Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Izys, Jade, Radja, Tonerre et Gadys (en vidéo jeu de mes garçons)

Messages recommandés

Je vous présente mes autres chevaux dans l'ordre d'arrivée : (édité en 2014)

Izys des fjords, la double ponette de ma fille noémie, une croisée fjord, probablement avec du connemara, elle a 17 ans cette année, toise 1.48 m c'est la première arrivée chez nous en fin 2007, ma fille n'avait que 9 ans et débutait, elle n'a jamais pouliné, mais c'est la dominante au pré (avant l'arrivé de Tonerre), elle très gentille, froide, très bien pour débuter.
Ses défauts, très gourmande, à déjà frôlé la fourbure et on doit la montée en pelham, elle embarque en extérieur quand elle n'est pas seule, et elle ne reste pas seule au pré également. (voilà pourquoi......voir la suite)

(voilà pourquoi.....la suite)
Nous avons demandé à nos voisins de mettre leur ponette shet avec la notre, ils allaient le jour même nous demander si on avait un pré pour leur ponette (coïncidence) voilà pourquoi Jade est chez nous depuis, ils ne connaisse pas son âge exacte, elle doit avoir entre 25 et 30 ans, elle n'est plus monté depuis un moment maintenant, elle boite d'un antérieur dû à de l'arthrose.

Mais cela ne suffisait pas, nous étions deux dingues de chevaux, mais qu'une seule monture, il a donc fallut que j'en trouve un pour moi aussi.
Et Radja est arrivé en juillet 2008, il n'avait que 3.5 ans, et j'ai galéré avec lui au départ, mais maintenant tout va bien.
C'est un hongre appaloosa (mais pas beaucoup de tâches) je préfère, il toise 1.53 m, est très proche de l'homme, un pot de colle au départ, il reste très joueur.

Et la petite dernière que vous connaissez maintenant, c'est Gadys, j'ai un post sur elle, je ne reviens donc pas sur elle ici.

Je suis également obligé de faire la présentation de Tonerre arrivé à la maison en août 2012. Je croyais que Gadys serait la dernière pour un bon moment, mais je ne pouvais pas laisser ce poney partir ailleurs.

Tonerre était le poney de mon frère qui l'avait vendu à un poney club et ce dernier le revendait car il était un peu trop émotif pour des jeunes enfants débutant, je ne pouvais pas le prendre avant, car j'attendais Gadys et il avait un vieux compagnon, 3 nouveaux d'un coup était impossible quand mon frère le vendait, mais aujourd'hui il rejoint les 4 autres et c'est ce dernier qui est le nouveau dominant.

Tonerre est donc né en 2007, il a été castré sous mes yeux chez mon frère à ses 2 ans. Il toise 1.31 m environ et il est adorable, j'ai aussi eu la chance de retrouver son père dernièrement qui se trouve dans ma commune également.  Wink

Voilà toute la troupe  

Invité
Quel belle famille qui s'agrandit le bonheur est dans le pré!!!!

Invité

Super ! J'aime beaucoup tout ça ! Le cheval est vraiment une passion familiale !!! Bien, Bien !

Invité
bien belle famille !!

ca en fait tout un petit monde, ils sont tous très mignon,
j'adore la photo du poney tout cracra et juste en dessous le même poney tout beau tout propre

Quelques vidéos de nos aventures. Very Happy

Avec Radja, c'était ma 1ère fois à cru il y a presque 1 an.

Sa 1ère balade tout seul, d'abord avec Julie et moi par la suite, ce jour là je ne me suis jamais aussi senti aussi bien à cheval, en confiance, il était un peu nerveux mais pas plus que ça, par contre il n'avait pas arrêté d'appeler les copines....

Maintenant Izys et Noémie.
Cette vidéo est un peu longue, c'était en 2008, je ne me souviens plus de ce qu'il y a dessus et je ne peux pas la visionner (bas débit) !!!

Ce mois d'août, en dressage.

Je ne suis pas monté de toutes les vacances, et temps pourri souvent le weekend, et quand il faisait beau et bien je travaillais, donc hier j'ai pris le temps pour travailler Izys et Radja, j'appréhendais beaucoup de monter Radja, ce fripon de 5 ans sait me faire tourner en bourrique parfois et hier c'était super, j'ai beaucoup progressé sans monter pendant un mois et demi.

J'ai commencé avec Izys, mais c'est la vidéo avec Radja que j'ai préparé avant, celle avec Izys viendra plus tard. Wink

Première sortie de mon Radja cette année, il était en mode hibernation depuis octobre au pré, et n'a donc rien fait depuis, je n'ai pas pu aller en balade aujourd'hui, mais je l'espère demain, il est donc sorti avec ma voisine julie et Noémie avec Izys.

Près pour la balade .

Les deux autres sont moins enchantées...

Après leur petite balade, travail en dressage....

Avec Noémie maintenant...

Invité
Jolies photos ! Ca fait du bien de voir du ciel bleu ! Ca donne envie de bouger !

ça fait vraiment du bien de sortir, nous aussi on a profité de ce vendredi ensoleillé. Jolies photos.

Oui, jean il était temps, merci aussi inkinette Wink

Hier les filles sont montés, mais aujourd'hui c'était moi, je n'étais pas monté depuis octobre dernier à la suite de mon dernier cours, je n'aime pas le froid et la pluie, mais aujourd'hui je voulais faire passer les courbatures de Radja dû à sa balade d'hier.

J'ai mal aux fesses et au dos, mais ça en valait la peine, le temps était ensoleillé, c'était très agréable, j'avais peur de partir seule avec Radja, car pour rejoindre une jeune cavalière pour m'accompagner en balade je devais faire plus de deux km seule avec Radja qui n'est lui même pas souvent sortie seul, et moi encore moins, c'était donc la 2ème fois que je m' épate Laughing

En sortant du village deux ou trois petits coups de cul, Môsieur ne voulait pas avancer, mais une fois sortie du village plus de soucis, toujours les oreilles pointés en avant, ou le nez au sol pour renifler, c'est son truc ça, j'ai plusieurs fois dit aujourd'hui que je n'avais pas un cheval mais bien un chien de chasse, toujours à renifler le sol ou à piquer un brun d'herbe Rolling Eyes

J'étais impressionné par la vitesse de l'autre cheval, c'était la 1ère fois avec lui Shocked par contre mon pauvre RAdja à souffert, le cheval de ma jeune amie à peut être 22 ans cette année, mais on voit bien que c'était un cheval de concours, il a de la vitesse, du souffle, tout ce que mon Radja n'a pas, donc les accélérations de Radja au galop m'ont impressionnées, il était sur le rotule ce soir Laughing
Une fois retrouvé ma cavalière de promenade nous voilà parties pour une longue balade, trot, galop, super, j'ai même sauté, ce que je ne sais pas faire, enfin il a sauté en plein galop une grande flaque d'eau, j'ai vu le cheval de mon amie devant sauté, et là je me suis dis, accroches toi, il va faire pareil et je n'ai quasiment pas senti le saut Shocked
Par contre pour le retour une fois laissé son nouveau copain chez lui, il n'a pas voulu traverser un petit village, il voulait faire demi tour, était sur l'oeil, il stoppait, j'ai suis donc descendu et j'ai marché un peu, le temps de traverser le village, et par la suite plus aucun soucis, là pour rentrer seul, on devait faire 4 km environ, il a été génial, faisait ce que je demandais, j'ai adoré, il est devenu plus sure de lui, il a grandit, il a 6 ans et c'est mon prince blanc, voilà je voulais vous exprimer ma joie d'aujourd'hui, c'était fantastique, malgré les courbatures que j'aurai sans doute pendant 3 jours à venir, mais comme je le disais ça en valait la peine. Wink
Quelques photos.
Pour l'aller, seul tous les deux à la sortie de mon village.

Ici avant de traverser la rivière qui mène au bois, c'est Radja qui était devant pour la traversée, car l'autre cheval a un peu peur de l'eau, mais pas mon loulou, il l'a déjà traversé plusieurs fois quand on allait au bois....

Ici, au bois...

Sur le chemin du retour avant de laisser ma jeune amie chez elle...

Le retour tous les deux (4 km)

Et pour finir, à la maison le nez dans le seau de betterave en attendant qu'il sèche Laughing

Certaines photos sont des prises de vue de vidéo, elles sont donc moins net. Wink

Hier j'ai longé Izys et Radja, c'est quelque chose que je fais très rarement, je ne sais pas vraiment longer et n'arrive pas à garder la longe tendu, avec Izys au départ tout s'est bien passé, d'une main et de l'autre, mais par la suite impossible de reprendre, elle venait sans cesse vers moi et ça après la demande au galop qu'elle n'a pas vraiment réussi à faire, j'en ais sans doute trop demander Neutral

Avec Radja pas de soucis, il fait ce que l'on demande, pas top au galop, mais le cercle était pas assez grand. Wink

Invité

qu'elle belle famille Very Happy

Merci Angie Wink

Première fois que je tente le travail en liberté, j'aimerais vos avis, à part ne pas utiliser mes mains pour le chasser, j'utiliserais la longe la prochaine fois pour ça, Radja n'est pas souvent longé, du moins il a du être longer pas plus de 6 fois en 3 ans chez moi, donc après l'avoir longé j'ai tenté sans la longe, vous en pensez quoi ? merci.

Bsr Thalie, je me reconnais vachement dans tes vidéos (sauf que je me vois pas et à mon avis j'aimerais pas bien ça !) alors du coup je serais bien attentive aux comm qui te seront faits ! Par contre, je sais pas pour toi mais j ai eu plus facile de travailler Tjitte en liberté qu'avec la longe ! En fait elle me génait à chaque fois qu'il revenait vers moi... Enfin sinon bon courage, sinon j en pense que tu te débrouilles pas trop mal. Juste : est ce que tu as essayé de moins te déplacer dans le cercle ??

Si je me filme c'est avant tout pour voir mes défauts, et j'en vois parfois de moi même et ça ne me plais pas non plus, mais je le fais depuis maintenant 4 ans et ça me permet de progresser et d'avoir aussi l'avis de personnes qui peuvent me conseiller et m'aider pour avancer.

Il est vrai que je préfère le travailler en liberté qu'en longe, plus facile, oui un peu je dois dire, mais il a sa tête vers l'extérieur et j'ai aussi tendance à être trop à l'arrière, j'essaierais de ne pas trop me déplacer dans le cercle, mais comme c'était la première fois que je tentais ça, c'est loin d'être parfait.
Mais je dois dire que j'étais tout de même impressionné par Radja, il m'a tout de même épaté, n'étant pas habitué à être longé et encore moins travaillé en liberté, il a 6 ans et nos débuts ensemble ont été assez périlleux, qui a dit " vieux cheval pour jeune cavalier " il avait raison, sauf que mon ancienne monitrice avait réussi à me convaincre de le prendre, il avait 3 ans, tout juste débourré et moi débutante, imaginez la galère, aujourd'hui tout va bien, il est adorable, et très proche de l'homme, on a appris ensemble et je peux dire que maintenant grâce à lui j'ai une bonne assiette et que les coups de culs et saut de mouton ne me font plus peur Laughing

Merci pour ton intervention. Wink

Hoooo, je suis là moi Thalie mais pour les conseils, je crois en apprendre autant que toi dans tes comm.... Voir plus...
Mais tu as bien raison de te filmer, prochain investissement perso, un camescope !!!
Je crois être comme toi sauf que Tjitte est à la maison depuis 2 mois et que c'est mon 1er Dadou... Alors j'peux vraiment pas faire la "maline"... Et essayer de t'apprendre quoi que ce soit... Sauf te donner des idées....
En tout cas je suis tes posts avec attention et sache que ce qui t'ait dit me sert aussi...
ALORS A L'AIDE SVP !!!
lol!

Bah disons que ce n'est pas vraiment le bon jour pour demander des conseils !

Thalie, j'ai pu remarquer tout au long de tes posts comme tu aimes tes loulous !!

Tu te débrouilles aussi super bien à cru !!

Mais le conseil que j'aimerai te donner maintenant c'est de trouver un bon professionnel qui t'aiderait à acquérir juste les bases du travail en longe, puis en liberté !
Car à mon sens, le travail que tu fais n'est pas cohérent du tout ! par ex, tu chasses ton cheval alors que toute l'attitude de ton corps lui dit de venir...
Le pauvre, il ne comprend plus rien !!!
Dans quel sens fais.tu ces séances ? Il est jeune, tu dois faire des choses ludiques, et surtout, être cohérente dans tes demandes !
Tu dois te fixer des buts, des objectifs à chaque séance !
Je n'ai pas le son mais comment fais-tu pour les 3 allures ?
Il faut des codes, des signes que tu fais avec tes mains, ou ton corps. Au début les gestes sont exagérés et après on ne voit plus rien !
Pour la position, rien d'empêche de suivre ton cheval, même si tu es un peu derrière, moi ça ne me choque pas ! Tu peux aussi bouger, si tu es dans un grand espace, tu ne peux pas forcément "statique" !
Un petit repère c'est de se positionner comme si tu étais à cheval, à la sangle !
Tu vois comme c'est compliqué de te conseiller comme ça, par internet !
Il y a plein d'ouvrages, de vidéos qui pourrait t'orienter un peu mieux.
J'espère avoir pu t'aider un peu !

Invité

Bonjour,

Moi je dirais plutot pas mal pour un premier essai!

Pour le "chasser" moi perso, je m'aide de la chambrière pour relancer le mouvement en avant, tous en ouvrant le chemin avec ma main proche de sa t^te.La position de ton corps est aussi super importante, il faut vraiment une cohérence dans ta gestuelle et un grand contrôle, c'est le plus dur en liberté mais très instructif...
La finesse s'acquiera avec le temps, au fur et a mesure, tes gestes vont pouvoir se réduire (dans l'éducation commence par petit pour aller grand, au niveau contact ça donne poil/peau/chair/os, au niveau gestuel, petit geste, puis un peu plus, puis plus...jusqu'a ce qu'il y est réaction, félicite. La fois d'après demande sur le même principe, petit, puis +...tu verras qu'au fur et à mesure de la compréhension, le petit geste sufffira.)
Le tout c'est d'être graduel, cohérent et clair (autant que possible) et surtout beaucoup féliciter (repos, descente des aides, voix, caresse, nourriture...)la moindre bonne réponse pour que le cheval sache et comprenne ce que tu attende de lui.

Je lui interdit de faire demi tour, si c'est le cas, l'agitation de la chambrière face à lui, l'incite à changer de direction. Si il me fais face, dans le travail à pied, je lui ai appris à partir sur le cercle, ou se décaler de moi sur indication de la badiine ou chambrière en direction des épaules (méthode la cense cf pat parelli, déplacement des épaules ou idem avec hanches à distances, et c'est bien utile).
Après moi perso, je ne pense pas qu'il y est une seule bonne solution, mais je ne marche pas autant derrière le cheval, je reste bien plus au centre (et plus loin), en essayant de ne pas le porter, pour qu'il reste dans l'allure demandée tant qu'il n'y a pas d'indication de ma part (ça vient avec le temps).
En étant plus au centre, j'ai plus le temps de réagir si il fait demi tour, ou me fais face. Après je joue avec une position légèrement décalé vers l'arrière pour les transitions montantes, légèrement vers l'avant pour les descendantes et au niveau de la sangle pour ne rien changer.
Je sais pas si je suis très clair, alors hésite pas à me le dire.. Wink

Félicitation encore à vous deux car dans tous les cas, c'est très propre pour une première et la communication s'installe. Ca s'affinera avec le temps, et l'avantage en liberté c'est que la construction se construit à deux, on s'adapte à l'autre...et laisse beaucoup de liberté.

Surtout, l'important c'est d'y aller doucement et de beaucoup féliciter et encourager dès que le cheval esquisse une bonne réponse et commence à assimiler nos demandes. Je crois que je me repète sur le coup.

Bonne continuation à vous deux, c'est super encourageant et le travail en liberté est vraiment super intéresant. Et éclater vous, c'est le principal, prendre du plaisir!
Hate de voir votre évolution. cheersVery HappyVery Happy

Invité
J'ai mis du temps a écrire et un message à été posté entre temps, certain de mes propos recoupe ceux de Mahie!
Tu peux aussi regarder des vidéos de travail en liberté meme sur youtube, parfois ça peut aidé ou du moins inspiré (mais attention aux vidéox, on trouve de tout).

Noutnoute, pas besoin d'investir dans un camescope, un appareil photo numérique suffit, ce que j'ai et beaucoup moins encombrant. Wink

Mahie, dès le départ de ton message, tu dis que je me débrouille bien à cru Shocked à mon avis tu me confonds avec ma fille qui elle monte à cru, moi je ne l'ai fais qu'une seule fois en 4 ans scratch

Sinon, pas de pro dans mon coin qui fait de "l'étho" ou travail en liberté, cela fait 4 ans également que j'en cherche un et rien dans ma région
Sad .
Le travail que tu fais n'est pas cohérent du tout ! par ex, tu chasses ton cheval alors que toute l'attitude de ton corps lui dit de venir...
Le pauvre, il ne comprend plus rien !!!
Faudra m'expliquer comment mon corps lui dit de venir , je ne le sais pas moi même.

Dans quel sens fais.tu ces séances ? Il est jeune, tu dois faire des choses ludiques, et surtout, être cohérente dans tes demandes !
Tu dois te fixer des buts, des objectifs à chaque séance !

Pas réellement d'objectifs, j'aimerais juste qu'il soit connecté avec moi, que l'on puisse travailler seulement sans longe ou à la voix.

Je n'ai pas le son mais comment fais-tu pour les 3 allures ?
Il faut des codes, des signes que tu fais avec tes mains, ou ton corps. Au début les gestes sont exagérés et après on ne voit plus rien !
Je lui parles beaucoup, des "oui", "bien", "très bien", "aller", "au pas", "marche", "trot" "galop", il connait les thermes je les utilise depuis que je l'ai. Mots simple et clair et toujours les mêmes.

Oui pour les codes je pensais bien, gestes exagérés au départ, je vais regarder.

J'ai quelques vidéos de travail en liberté, j'y ferai plus attention en les revisionnant.
Mais je voulais préciser qu'avant je l'avais longé et que ce n'était pas prévu, j'ai vraiment fais cela à l'arrache, sans savoir exactement ce que j'allais lui demandé, donc rien de préparer, c'était comme ça, mais une première fois.

Merci Mahie Wink

Pour le "chasser" moi perso, je m'aide de la chambrière pour relancer le mouvement en avant, tous en ouvrant le chemin avec ma main proche de sa t^te.La position de ton corps est aussi super importante, il faut vraiment une cohérence dans ta gestuelle et un grand contrôle, c'est le plus dur en liberté mais très instructif...

Si je le chassais avec le chambrière pour le relancer en avant, il serait tout de même venue vers moi, non ?, c'est vrai qu'il faut une certaine cohérence dans les gestes et ce n'est pas très facile

Le tout c'est d'être graduel, cohérent et clair (autant que possible) et surtout beaucoup féliciter (repos, descente des aides, voix, caresse, nourriture...)la moindre bonne réponse pour que le cheval sache et comprenne ce que tu attende de lui.
Ok, je vais essayé Wink

Je lui interdit de faire demi tour, si c'est le cas, l'agitation de la chambrière face à lui, l'incite à changer de direction
ok, et pour changer de direction c'est vers l'extérieur, mais on peut aussi lui demander vers l'intérieur ce qui est encore plus difficile car il doit vraiment à ce moment là être complètement connecté avec toi, tu dis que tu lui interdis de faire demi tour, mais si c'est toi qui le veut, évidemment de lui même il n'a pas le droit.

Après moi perso, je ne pense pas qu'il y est une seule bonne solution, mais je ne marche pas autant derrière le cheval, je reste bien plus au centre (et plus loin)
le soucis c'est que je sentais qu'en m'éloignant son nez finirait par terre pour brouter, il se "déconnectait", c'était mon impression, mais je me trompais peut être.

Transitions montantes ou descendantes = connait pas !! No

Félicitation encore à vous deux car dans tous les cas, c'est très propre pour une première et la communication s'installe. Ca s'affinera avec le temps....
Merci, mais comme je l'ai dis je n'avais rien prévu de tout cela au départ, mais je le sentais tout de même avec moi, ce qui me faisait plaisir, parce qu'au départ je m'étais dis qu'il ne me regarderait meme pas et puis j'ai été surprise de le voir ainsi, mais je ferais plus attention qu'il comprenne bien ce que je demande car il est vrai qu'en le voyant revenir vers moi, c'est parce qu'il ne comprenait pas ce que je voulais, du moins, je pense

Merci pour tes conseils également tatane, 1ère chose à faire avant de retenter l'expérience, revisionner des dvd du travail en liberté, merci les filles

Invité
Le travail en liberté c'est pas simple, car on a tendance à polluer la communication avec nos gestes parasites ou autres....involontairement.

Effectivement, je lui interdis de faire demi tour sauf si c'est à ma demande.
Pour le chasser je m'aide la chambirère, c'est à dire que je reste au centre du cercle, dès qu'il fait mine de quitter le cercle et tente de venir vers moi, je lui dit un "non", puis "marcher" ou "la piste" (si il connait), si pas d'évolution je lève la chambrière derrière lui à distance, si tjrs pas de mieux, alors voix + chambrière en mouvement vers lui, soit vers ses fesses si il n'a pas fait face encore complètement, ou latéralement en direction des épaules pour mobiliser celle ci et l'inciter à rejoindre la piste (sans le toucher, le max en général c'est le claquement de chambrière en l'air ou vraiment la mèche qui éffleure ses fesses). J'essai le moins possible de bouger, en éthologie c'est celui qui fait bouger l'autre qui "domine" (comme un étalon et sa harde), c'est à toi de le faire bouger, pas l'inverse, il faut qu'il te considère comme un leader qu'il va suivre sans se poser de question.
Je sais pas si c'est plus clair.

Pour ce qui est de plus loin, ça permet de jouer avec la chambrière (en général je me rapproche de lui au fur et à mesure du travail, pour aborder d'autres exercices, à hauteur de son épaule). Si il broute (se qu'il risque de faire), alors tout de suite sanctionne de la voix par un non ferme et si besoin un geste de la chambrière ou un claquement. Le mien faisait ça au début, ça passe vite en général.

Effectivement, pas tjrs simple d'être cohérent surtout que souvent se sont des gestes involontaires. Je me rend compte de mes faux gestes aux réponses de mon cheval, qui me donne une réponse inattendue pour moi sauf que ma gestuelle le demandait...ton cheval te guide dans se qu'il comprend et se que tu renvois comme message. Je pars toujours du principe que si mon cheval ne fais pas se que je demande c'est que j'ai mal demander, je réfléchit, réessaye, renforce....et au bout d'un moment ça passe et on en sait plus sur soi....mais comme tu dis c'est pas simple.

Transitions montantes c'est le passage à une allure supérieur (du pas au trot par ex), donc là on se décale légèrement vers l'arrière (la croupe) pour inciter le mouvement (placement plus ou moins en retrait en fonction du cheval et de sa réponse), transitions descendantes c'est le passage à l'allure inférieure (du trot au pas, ou du pas à l'arret), tu passe légèrement devant la sangle, ça ferme l'angle et incite naturellement le cheval à ralentir.

Pour changer de direction, je fais les deux.
Dès que je vois qu'il se déconnecte je le renvoi dans une allure plus vive et lui demande de venir vers moi (je recul en me baissant) dès que je sens qu'il se reconcentre sur moi et souvent j'arrête là pour na pas le blaser si je vois qu'il en a marre. Sinon je lui demande quand il vient vers moi, de repartir à l'autre main (viens vers moi au centre, je me décale et lui demande l'autre main avec la main+voix+chambrière).

Pour les changements de mains vers l'extérieur, je fais tournoyer la chambrière à environ 2m devant lui en l'air (un peu comme au cirque pour demi tour), a faire si le cheval n'en a pas peur pour éviter les réactions de panique et puis il s'agit d'un code perso installer avec lui, ça peut être autre chose. Quand je veux le faire changer de main, donc soit je lui demande de venir vers moi et lui fait traverser le cercle pour changer de main, soit je me met lègerement en avant de la sangle, épaule dans le sens inverse de la marche et je fais tournoyer la chambrière.
Au départ, les codes le cheval ne les conais pas, donc pour toute nouvelles demandes, je stimule jusque avoir la réponse souhaitée, là j'arrete la stimulation, je félicite de la voix + récompense si possible (mais après pas tout le temps).
Par exemple, au départ quand il essayer de faire demi tour ou de me faire face, je lui disais non, lui montrait le direction de ma main vers sa t^te (en étant au centre du cercle suffisement loin pour ne pas lui couper la route), et envoyait la chambrière vers ses fesses. Au début, il a quand même essayer le demi tour, mais la sanction de la chambrière. Il a essayer de venir vers moi, mais je ne cessait pas tant que je n'avais pas obtenu la réponse voulut. La voix aide beaucoup, dès que le cheval retourne vers la piste alors félicitation orale (même si ce n'ai qu'un pas), beaucoup d'encouragement.

Ca viendra avec le temps, et comme on dit c'est en forgeant qu'on deviet forgeron...
Avec de la patience et de l'observation, tu trouveras vite les bon codes et les progrès seront là....

Bonne continuation et j'espère avoir pu t'aider un peu.

Un grand merci à toi, j'ai tout compris, même les transitions montantes et descendantes, je me coucherais moins bête ce soir Laughing et j'essaierais de mettre en pratique tout ça, mais bien sûre ça ne risque pas de donner des bons résultats tout de suite, mais je vais faire en sorte qu'il comprenne ce que je demande, sinon, c'est à moi de me remettre en question scratch , ça ne va pas être facile, mais j'espère y arriver et RAdja est un hongre très gentils, il ne m'en voudra pas si je fais des erreurs au départ Laughing merci encore. Wink

Invité

Si j'ai pu t'aider c'est le principal! Wink
C'est à ça que serve les forums aussi..
Bonne continuation et de toute façon, tu as le droit de te tromper, Radja te le fera comprendre de toute façon...
Hate de voir vos progrès Wink

Et surtout....faites vous plaisirs!

Invité

HIHIHI je viens de le voir et de répondre!!
On pourrait presque se parler en instantané!!

Tentative à nouveau ce soir en liberté avec RAdja, j'ai essayé de corriger mes fautes précédentes, bon après avoir visionné la vidéo, je pense en avoir corrigé certaines, mais pas toutes sans doute, Radja était bien connecté, bon parfois, même souvent l'herbe le tentais un peu tout de m^me Rolling Eyes j'ai dû le gronder souvent pour ça, mais par la suite une fois dans le travail il est pas mal, mais quelques cafouillage parfois, par lui ou par moi aussi, je prépare la vidéo et espère pouvoir la mettre ce soir, sinon demain. Wink

Invité

Génial!
Hate de voir ça, je te dirais ce que j'en pense...sans prétendre plus que ce que je peux! Wink

Là voilà, j'ai donc fais une séance d'environ 20 mn, je ne voulais pas le blaser, je me suis équipée d'une chambrière et d'un stick, je pense qu'il y a un mieux, mais je ne suis pas objective, j'attends donc vos avis, parfois pas mal de cafouillage, surtout vers la fin, mais je me suis rendu compte qu'il ne comprenait pas ce que je demandais car je levais trop le stick pour lui indiquer la direction, mais j'ai besoin de confirmation.
J'ai essayé de réduire la vidéo, mais elle fait tout de même un peu plus de 7mn Neutral j'ai aussi laissé le son pour que vous entendiez ce que je lui dis, ce n'est pas toujours très nette, mais ça vous donnera une idée, voilà, vos avis sont les bienvenus, merci. Wink

A nouveau j'ai refais ce soir, et avec l'aide de ma voisine j'ai pu avoir quelques chose de très correcte, elle m'a dit que je parlais trop également que dès qu'il était comme il faut, de me taire Laughing , je reste plus à ma place, au centre, mais parfois faut que je m'approche pour gronder, mais c'est mieux tout de même, la prochaine fois je filmerais. Wink

Invité

Bravo à vous, il y a du mieux!
Si tu peux te faire conseiller directement c'est le top pour corriger ses défauts.
Sur la vidéo, je trouve encore que tu te déplaces beaucoup, tu te rapproche encore pas mal de lui surtout pour le "gronder", si je peux me permettre je pense que ton action quand le cheval mange (très drole ceci étant de le voir se déplacer le nez au sol, pour choper le moindre bout d'herbe) n'est pas assez spontané, il faudrait qu'elle ai lieu juste au moment ou l'erreur est commise. Et il doit vraiment le comprendre comme une interdiction claire, au boulot, on ne mange pas (sauf pause et là encore à toi d'établir un code pour qu'il comprenne la différence).
A un moment, sur la vidéo, tu dois vraiment te rapprocher pour qu'il daigne lever la tête, tu utilise une chambrière ou un fouet d'attelage on ne voit pas bien?
L'avantage de la chambrière, c'est qu'elle peut s'actionnée à une distance suffisamment importante pour en général que tu ne bouge pas de ta place et du coup que l'action qui sanctionne le mauvais comportement soit vraiment rapprocher de celui ci.
Par exemple, si mon cheval se met à brouter, je lance un "non" ferme suivi d'un geste de la chambrière en sa direction, si pas de réponse je la fais claquer en l'air ou au sol, derrière lui. Il risque de partir précipitemment, mais c'est pas grave, on redemande le pas calmement puis on reprend le travail. Si il rebroute, idem. Au bout d'un moment, le "non" suffira à le faire cesser, puis il ne le fera plus (mais c'est comme tout, c'est long....surtout quand ça touche la gourmandise). Mais il faut vraiment que ton comportement soit le même dès qu'il broute au travail.
Pour les changement de main, idem normalement pas besoin de te déplacer autant, reste au niveau du centre du cercle, l'indication de la chambrière devant sa t^te et l'indication de ta main + encouragement de la voix devrait suffire à lui faire comprendre ce que tu attends de lui (surtout félicite beaucoup le bon comportement, qu'il associe le code à une réponse, il apprend à communiquer).

Bravo pour vos progrès. Plus tu travailleras en liberté, plus ça viendra...et continue à vous filmer, c'est d'une grande aide.
Je regarderais plus attentivement, et je te dirais si je vois autre chose, si tu veux. Very Happy

Merci tatane, mais il est vrai que ce soir il était beaucoup mieux, mais comme je crois l'avoir dit j'avais ma voisine qui s'y connait un peu plus dans le travail en liberté et elle m'a aidé.
Ce soir j'étais plus au centre, mais il est vrai que dès qu'il fait quelque chose de mauvais j'ai encore tendance à me rapproché de lui Neutral mais je n'étais pas en permanence derrière lui cette fois.

Il n'a pas essayé de brouter ce soir, à ma grande surprise, mais il était bien en avant, mais aussi parce que justement je le voyais venir et je claquais la chambrière derrière lui en disant Non. Very Happy

Pour le changement de main j'ai encore un peu de mal à me placer correctement, mais ça vient.

Bien sure ce soir je ne me suis pas filmé mais je recommencerais peut être pas demain parce que ma voisine le prend pour aller en cours, donc il aura bosser toute l'aprèm, et comme il lui faut 45 mn pour aller à la carrière et revenir, plus une heure de cours, donc bon demain je le laisse tranquille, mais je suis fière de lui, je pense qu'on va progresser très vite tous les deux, mais grace aussi aux forumeurs comme toi qui me donne des conseils et j'essaie de les suivre au mieux. Merci encore. Wink

Invité

De rien, le forum est fait pour ça... Wink
Hate de voir votre évolution, mais il n'y a pas de raison que tu ne t'en sorte pas!
Bonne journée ensoleillé (chez moi en tous cas)! sunny

Pour ce soir pas de travail en liberté pour Radja, le pauvre loulou était bien trop fatigué, il a été en cours avec Julie cette après midi et nous avons eu un soleil de plomb et il faisait donc très chaud, Radja était , je vous laisse regarder, mais avant la fin du cours Neutral surtout qu'il vient tout juste de recommencer à bosser donc question endurance, ce n'est pas encore vraiment le top Laughing

C'est donc Izys qui a eu le droit au travail en liberté et on s'en ai pas trop mal sortie, je vous laisse visionner. Wink

Super Thalie, ça fesait quelques jours que je n avais pas regardé tes vidéos mais celle ci est vraiment sympa ! On voit bien l amélioration !
Bonne continuation !!

Hier soir j'ai travaillé les deux, tout d'abord avec Radja qui était bien plus à l'écoute, mais très mou, peut être les courbatures dû au cours du jour précédent, je vous laisse regarder, en photos pour ce qui ne peuvent regarder la vidéo, puis la vidéo, par contre pas pu filmer avec Izys, la mémoire était pleine, j'ai aussi filmé Gadys ce soir.
Avec Izys beaucoup mieux également, je suis étonnée de la voir si connecté et très à l'écoute, et elle vient vers moi quand je recule à présent, me reste plus qu'un pas à faire pour arriver à elle Very Happy

Hello Thalie, je t'avais mis un message il y a plusieurs jours, je ne sais pas ce que j'ai fait, je ne le retrouve plus alors je résume !!

C'était bien de toi dont je parlais à cru !

Et je trouvais dommâge que tu ne puisses pas trouver de professionnel pour t'aider à avoir juste les bases car tu évoluerais bcp plus vite.
Essaies de trouver des vidéos qui te montreront comment désengager les postérieurs... c'est beaucoup plus simple lorsque tu veux ramener ton cheval vers toi... et lorsque je te disais que ton corps lui disait de revenir c'est ça !! Et tu n'est pas obligé de reculer pour cela, tu vas reculer plus pour lui faire changer de main par exemple !!

Tes dernières vidéos sont vraiment mieux ! ce que tu pourrais peut-être faire c'est d'utiliser ton bras pour montrer la direction à ton loulou... tu lèves le bras, tu pointes la direction et "marcher". (tu le fais d'ailleurs dans la vidéo d'Isys, vers 4mn30 je crois ! regardes comme ton cheval réagit tout de suite) .Dès qu'il est en mouvement, tu baisses le bras.... pour arrêter tu lèves à nouveau le bras (la main en l'air) et "who", et ainsi tu peux t'amuser à faire des transitions...pas, trot, stop etc.... comme si tu avais la longe / corde dans la main.
Pour désengager, il se suffit de pencher légérerement tes épaules, de regarder la croupe, le cheval va bouger ses postérieurs et revenir vers toi...

Amuses-toi bien !
Wink

Je n'avais pas vu ton message Mahie Rolling Eyes merci pour tes explications, j'essaierais la prochaine fois, mais à présent ils sont au pré, j'ai donc mis un rond de longe dans un autre parc dans le pré, mais il est en pente Sad donc pas terrible pour travailler, je demande donc très peu maintenant, juste la connexion entre eux et moi. Wink

Samedi Noémie a reprit les séances avec Izys, ça faisait longtemps qu'elle ne l'avait pas monté, en photos et vidéos.

La vidéo de sa séance.

Et le dimanche, j'ai fais une balade avec ma voisine, ça fait du bien, nous avons été près des grèves, mais la mer était haute, nous n'avons donc pas été jusqu'au bord de la grève, mais avons tout de même fait une superbe balade.

Au galop, 1ère fois que j'ai pu filmer en plein galop.

La vidéo d'une partie de notre balade.

Et le soir travail en liberté avec Izys, mais pas longtemps et avec peu de demande vu que le pré est en pente Sad

La vidéo, j'ai retiré le son, c'était ma fille qui filmait et elle piplettait avec notre jeune voisine (proprio de Jade).

Samedi noémie a travailler avec Izys sa double ponette, elles ont toutes les deux revues la reprise qu'elles ont appris la dernière fois à leur séance, en vidéo, mais un peu ennuyeux, je vous préviens. Laughing

Par la suite elle a travailler avec Radja, mon loulou, elle ne le monte pas très souvent, mais elle préfère travailler avec lui, bien plus confortable que son Izys, et ne pouvant plus faire beaucoup de saut avec la sienne, elle le fait donc avec lui, elle adore le saut, donc la reprise également mais au trot cette fois et un peu d'obstacle.

Noémie est allée jeudi dernier monté à l'écurie de mon moniteur pour la 1ère fois, elle a monté un grand dadet bai brun, elle l'a adoré, en même temps il sait ce qu'il a à faire, c'est le vieux cheval de club que tout le monde peut monter, elle a hâte d'y retourner, sans doute la semaine prochaine, c'est encore les vacances.

Le moniteur m'a dit qu'elle pouvait faire des concours si elle le voulait, qu'elle y allait au feeling et c'est vrai qu'elle m'a étonné, elle a sauté comme si elle avait toujours travaillé avec ce cheval, qui est bien plus grand que les miens, manque un peu de respect à pieds par contre, les nôtres de ce côté là sont vraiment bien éduqué.

Mais j'ai dis au moniteur qu'elle n'avait aucun galops, il m'a dit qu'il fallait remédier à cela, c'est pas trop ma priorité les galops, les concours, mais si noémie est mieux dans ses baskettes (manque de confiance en elle) pourquoi pas ! donc prochainement et assez rapidement elle passera le 1 2 3 en même temps, mais pour le 4 elle devra faire un stage de 3 jours chez lui, ce qui l'embête un peu, il lui a proposé de dormir là bas avec d'autre filles qu'elle ne connait pas, parce que je ne ferais pas 40 km aller retour pendant trois jours matin et soir.
Par contre pour les concours pareil, elle ne connait personne et c'est ce qui la freine, mais c'est justement pour cela que j'aimerais la pousser un peu plus, elle reste timide avec les jeunes de son âge qu'elle ne connait pas, à voir donc, c'est elle qui prendra la décision.

La vidéo.

Elle se débrouille bien la p'tiote !!!
J adore !! Ca me fait penser à moi qd je montais en club ! J adorais l obstacle.

Sinon ça peut être très enrichissant pour elle de rester la bas même si elle ne cpnnais personne, comme tu dis ça lui permettra de s ouvrir un peu aux autres enfants de son âge qu elle ne connait pas ... Après à voir de quelle façon ils se comportent avec elle aussi !!

Mais en tout cas, bravo à ta fille !!

Merci Noutnoute, mais la question n'est pas de rester là bas, ça, c'est impossible, l'écurie est à 44 km de chez nous, et puis elle doit travailler sa jument aussi à la maison.

Mais c'est concernant un stage pour passer son galop 4 qu'elle rechigne, elle resterait dormir sur place avec d'autre filles de son âge (qu'elle ne connait pas), mais avant ça elle doit passer le 1 2 et 3 et que ce ne serait normalement qu'une formalité pour elle, même théoriquement, c'est ce que le moniteur dit, elle passerait les 3 premiers galops en une après midi, mais tout cela est à mettre en place, mais je viens d'apprendre ce soir qu'elle pourrait peut être passer ses galops avec une fille qu'elle connait, mais rien n'est encore sûre.

Mais c'est vrai que je suis assez fière de ce qu'elle fait, elle se débrouille en obstacle, bien mieux que moi, je ne saute pas, déjà fait quelques barres, mais je suis trop froussarde Laughing