Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline205

myosite

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Oukje fait une myosite (inflammation des muscles). elle est complètement raide...
je dois lui donner de l'harpagophytum pendant 2 semaines à savoir 2x/j puis 1x/j, le temps que le produit fasse de l'effet.

je diminue également la quantitié de nourriture... et elle sera au repos tout le mois de juillet. Le véto m'a dit qu'elle pouvait aller en prairie.

Quelqu'un peut-il me donner plus d'info sur la plante et la pathologie car ce que je lis sur le net ne me convainc pas tellement...
que puis-je faire de plus?

L'attente de l'effet de la plante me parait long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une myosite et aussi communément appelé coup de sang
cela arrive souvent au cheval stressé. Les toxines s'accumulnt au niveau des reins et du coup, le cheval ne peut plus marcher car cela fait horriblement mal.
Il faut agir vite pour éviter des dégats trop important au niveau des reins (dégâts irréversibles).
Le véto a dû faire une poche de réhydratation car il faut que le cheval boit beaucoup pour éliminer. Le cheval ne doit être qu'à l'herbe pendants quelques jours pour ne pas rajouter une surcharge de travail aux reins.

L'harpagophytum est plutôt utilisé pour les douleurs lié à l'arthrose mais aussi aux douleurs inflammatoire mais seul c'est quand même léger. C'est un aliment en traitement de fond pas en traitement urgent.
Je pense que tu as donc autre chose pour les 1ers jours.
Il se peut que ton cheval garde une léger bosse au dessus des reins, ne pas s'inquièter.
j'espère avoir répondu à tes questions.
Par contre, attention, tu devras veillé à éviter les gros stress ou effort physique trop important car c'est comme les coliques, il y a des chevaux à myosites répétitives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info,

effectivement, j'ai pu constater une bosse (dure) sur son dos. j'ai rappelé le véto, il vient demain donc je la lui montrerai.
Par contre, pas de poche de réhydratation... mais elle boit quand même... je lui en parle demain aussi.
pour l'instant, elle est au repos à savoir prairie la journée et box la nuit. je ne la monte pas pour l'instant.
comme nourriture, on a diminué les grains. Elle n'est pas qu'à l'herbe... j'en parlerai aussi demain...

Merci encore pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Céline,

A l'instar de Stef, je pense que l'Harpagophytum ne suffit pas à résoudre le problème de fond généré par une myosite, ce n'est pas le produit cardinal adapté au traitement.

Il serait utile de savoir si les CPK et les ASAT ont augmenté de façon notoire en procédant à une analyse sanguine (à moins que ce ne fut déjà fait).

Une alimentation trop riche en amidons (via les céréales) pouvant induire une myosite, il serait utile de servir une alimentation spécifique apportant Sélénium et Vitamine E dont la carence est notoire en cas d'affections musculaires.

L'administration d'Électrolytes serait d'une grande nécessité.

Des études récentes ont montré que les juments sont plus nombreuses que les chevaux mâles à souffrir de cette pathologie.

La concomitance du cycle œstrogénique pouvant favoriser l'apparition de crises de myosite chez la jument n'a toutefois jamais été démontrée.

Un bon drainage hépato-rénal phytothérapique  (artichaut, pissenlit, cassis feuille etc...) pourrait aussi étre envisagé afin de débarrasser l'organisme des impuretés accumulées (acide lactique notamment).

Si le véto vient la voir, il serait trés enrichissant d'avoir son avis.

Bien cordialement à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos!

le véto est passé...

il certifie que l'harpago est suffisant. Pour lui, c'est une petite myosite. ce n'est pas un cas grave!
Au vu de vos conseils,je lui ai dit que j'avais un peur pour ses reins. il m'a demandé si elle buvait assez bien et m'a montré un "truc" pour voir si le cheval est déshydraté. Il faut pincer la peau dans l'encolure et tirer un peu vers soi puis lacher. si la peau se remet, c'est qu'elle est hydratée. si pas, la peau met plus de temps à revenir à position initiale. Oukje: pas de problème!

je lui ai aussi demandé si on pouvait accélérer le processus en donnant autre chose. il m'a dit qu'il fallait laisser comme ça...

Le proprio de la pension me disait qu'il la voyait souvent couchée. j'en ai parlé aussi. le véto m'a certifié qu'elle ne passait pas ses journée couchée sinon, elle aurait des zones de dépilation et peau abimée sur les hanches (il a dit le nom mais j'ai pas retenu...).

Au final, il me parait confiant en l'évolution positive de la santé de oukje. il m'a simplement dit que les mots d'ordre étaient la patience et le temps. Il faut la laisser tranquille...

j'espère donc que nous allons nous en sortir toutes les 2!

Oskarinka, où peut-on trouver l'artichaut pour le drainage? mélange existant, en pharmacie? ou dois-je faire la cuisine pour ma belle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Céline a écrit:
Merci pour vos infos!

le véto est passé...

il certifie que l'harpago est suffisant. Pour lui, c'est une petite myosite. ce n'est pas un cas grave!
Au vu de vos conseils,je lui ai dit que j'avais un peur pour ses reins. il m'a demandé si elle buvait assez bien et m'a montré un "truc" pour voir si le cheval est déshydraté. Il faut pincer la peau dans l'encolure et tirer un peu vers soi puis lacher. si la peau se remet, c'est qu'elle est hydratée. si pas, la peau met plus de temps à revenir à position initiale. Oukje: pas de problème!

je lui ai aussi demandé si on pouvait accélérer le processus en donnant autre chose. il m'a dit qu'il fallait laisser comme ça...

Le proprio de la pension me disait qu'il la voyait souvent couchée. j'en ai parlé aussi. le véto m'a certifié qu'elle ne passait pas ses journée couchée sinon, elle aurait des zones de dépilation et peau abimée sur les hanches (il a dit le nom mais j'ai pas retenu...).

Au final, il me parait confiant en l'évolution positive de la santé de oukje. il m'a simplement dit que les mots d'ordre étaient la patience et le temps. Il faut la laisser tranquille...

j'espère donc que nous allons nous en sortir toutes les 2!

Oskarinka, où peut-on trouver l'artichaut pour le drainage? mélange existant, en pharmacie? ou dois-je faire la cuisine pour ma belle?  


Bonsoir Céline,

Bonne nouvelle ! il te faut faire confiance au véto et il est heureux que son pronostic soit optimiste.

Pour un draineur efficace, voici un lien intéressant, je connais bien ce produit et il est excellent :

http://www.equi-well.com/product_info.php?products_id=346

Bien cordialement à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef a écrit:
Il se peut que ton cheval garde une léger bosse au dessus des reins, ne pas s'inquièter.


Va-t-elle disparaître? que dois-je faire pour?
Le véto m'a dit que c'était rien...

Oskarnika, j'ai trouvé ceci http://www.vitalherbs.net/product_fr.php?product_id=11 (vendu à la sellerie près de chez moi).
Il y a de l'artichaut,des racines et des feuilles de pissenlit et du cassis en plus d'autres plantes.
Est-ce que cela est aussi bon que l'Equi Diur?
Qu'apparement je n'en vois qu'en France... et que je n'ai pas trop envie de commander sur internet. La dernière commande était du Derfen et du Cutène... et ça m'a coûté bonbon

A ton avis? (sachant que j'ai envie de lui faire une petite cure et que ça ne pourrait pas lui faire de mal...)

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une copine qui a un irish cob atteint de myosite! c une maladie génétique que le cheval aura toute sa vie! au début elle etait catastrophée elle croyait que son cheval serait inutilisable mais en fait c par crise! du coup elle le monte normalement elle fait des rando (une journée) prends des cours en club, le bosse tranquillement! si il fait une crise ( hypersudation, tremblements) elle le laisse au repos et lui donne un médicament je ne sais plus quoi, je lui demanderais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pris sur un forum

de nombreux facteurs intervenant dans les causes de la myosite echappent au controle de l'homme ( climat, genetique, anomalie du métabolisme musculaire), toutefois, il existe des possibilités de prevention
Un programme de mise en condition parmet au cheval de mieux repondre aux exigeance sportives avec un stress physique et psychique atténué.
- la pratique d un echauffement convenable ouvre les lits capillaires des muscles et actives les systemes enzymatiques en provoquant une elevation de quelques degrés des muscles

- les muscles echauffés sont plus elastique et plus efficaces
- un retour convenable au calme apres l'exercice parmet a l'acide lactique d'etre evacué directement par le muscle sans encombrer le systeme sanguin
- on peux completer cela par un massage qui servira a detendre les muscles et favorisés l irrigation sanguine en fin de seance des le retour au boxe


autres choses toutes simples et bonnes a savoir:

ne pas arroser les muscles de la croupe et du dos d'un cheval qui a chaud...provoque une contraction des capillaires sanguins sous cutanés qui retiennent alors chaleurs et dechets lactiques dans les muscles
ainsi que des contractures musculaires

- en cas de temps pluvieux ou venteux, equiper son cheval d un protege rein pour garder ses muscles au chaud

- reduire la ration en cas de non exercice...

- mettre son cheval au pré

- vermifuger regulierement car les parasites intestinaux provoquent une mauvaise assimilation des elements nutritifs et par la meme reduit la quantité doxygene apportée par le sang

ON Y PENSE PAS MAIS CA JOUE PARFOIS UN ROLE PLUS IMPORTANT QU ON LE CROIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, vu sur fb, j'espère que ça ne gênera pas, sinon Jean tu peux retirer  Wink 

APPEL à Témoins spécial Myosite !

Votre cheval est il sujet aux myosites ? Comment gérez vous cela au quotidien ? Quelles mesures ont été efficaces ?

Pour la prochaine rubrique "Témoignage" de Cheval Santé, nous cherchons des propriétaires de chevaux pour nous raconter leur histoire. Envoyez un mail et une photo à chevalsante@groupe-atc.com. Votre témoignage sera peut être publié dans le prochain numéro ... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...