Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Des pieds qui se touchent

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un frison mâle.... je viens d'en voir un qui est magnifique, vraiment un petit mâle (entier, 3 ans) très calin (importance numéro 1 pour moi). Il a l'air d'être à l'écoute, bien fait (beau), déjà assez bien musclé... brèf, il semble être le cheval parfait MAIS : ses pieds se touchent (les pieds arrières touchent ceux devant) au pas (souvent ) et au trop ( de temps en temps).

il l'a fait relativement souvent lors de la visite du matin (35°C) et un peu moins le soir (30°C)... est ce que, selon vous, c'est un problème ????
Quels sont les risques ?
Quels sont les solutions ?
(il est, et restera, pieds nus)

S'il vous plait, j'ai besoin de conseils et de vos opinions vite, car je l'ai en option que pour 2 jours...
Merci !
Lenneke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que la t° est pour quelque chose , mon gros se touche parfois les anterieur il es ferrer mais il le fait pas tres souvent , comme toi au pas et trot , solution des cloches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors sans doute qu'il forge. Je montais un frison qui le faisait mais avec le travail il ne l'a plus fait le maréchal était prévenue et lui faisait une "plus petite" ferrure.
Pour moi rien d'inquiètant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc, vous ne pensez pas que c'est grave?
....
J'ai peur d'acheter un cheval qui a souvent mal aux pattes (bien évidemment il passera un contrôle technique + radios avant l'achat, mais il n'a que 3 ans donc on ne vera pas tous les défauts...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi rien de grave, lui mettre des cloches au travail pour ne pas qu'il aille se blesser et ce n'est qu'un 3 ans donc si tu as un bon marechal il pourra surement arranger la chose avec un parrage adapté (comme tu veu le laisser pied nu). attention je ne dis pas qu'il peu le faire disparaitre complètement (car je n'ai pas vu ton futur loulou) bien que ce soit possible, mais en tout cas ça s'arranger.
pour ton interogation, beaucoup de chevaux ont ce défault et c'est loin d'être le pire (si vraiment on peu appeler ça un default) alors ne te focalise pas la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, j'ai des films (au pas et au trot)...
par contre, je ne sais pas comment les partager, étant donné qu'ils sont trop grand pour envoyer via YouSendIt...

Merci en tout cas pour vos réponses !
Lenneke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'y aurait-il pas un soucis d'angle de parage des pieds ?

Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait de forger (les antérieurs qui touchent les postérieurs) est signe déjà que ce cheval engage... et là est le soucis, il est mal paré, il doit l'être correctement afin d'éviter ce soucis et qu'il ne se touche plus les pieds ! (et pas les pattes svp !)
que ce soit le ferrage ou le parage, il faut en parler au maréchal qui saura (s'il est compétent) régler le soucis...
la solution des cloches n'est que pansement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
J'ai réussi à trouver un moyen pour vous montrer photos et films:
www.humyo.fr
en haut à droite, vous pouvez rentrer :

email : vakkeltjes@hotmail.com
mot de passe: frupske50

Il y a 2 films, sur 1 il est au trop et pas, sur l'autre on peut voir son pas de côté...

Puis, après il y a quelques photos dans le dossier zip : Tyts comprimé.

Pourriez vous me dire qu'est ce que vous pensez de ses allures, de sa construction (de ses muscles,...), attitudes etc ??
ça m'aidera énormément !
MERCI !
Lenneke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve qu'il engage bien au pas et je le trouve aussi bien beau mais pour tout ce qui est technique au frison je ne suis pas encore assez experte en frisons pour te répondre au mieux donc je laisse faire les expert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne suis pas experte non plus, mais je ne le trouve pas vilain. Pas assez enrobé à mon goût, mais bon, c'est pas un souci, ça se règle facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Je voulais vous tenir au courant des évolutions... Il est arrivé chez nous ! Il a passé le contrôle véto et les radios avec étoile !!! (le véto dit qu'il ne voit rarement des os d'une si bonne qualité sur les frisons, même sur les bébés de 3 ans !) puis j'ai dû attendre 2 longues SEMAINES pour le transport et là, depuis une semaine, il habite chez nous ! Il est beau, il est extrêmement gentil et calin, il semble apprendre vite (même si je n'ai pas trop demandé... histoire de lui donner le temps de s'acclimatiser) et je pense que ça va bien se passer entre lui et notre pony. Ils sont dans des champs avoisinants pour le moment et n'ont que très peu de comportements méchants l'un vis-à-vis de l'autre; la plupart du temps ils se trouvent vraiment côte à côte pour soit se renifler, soit brouter....
Je suis heureuse !
Lenneke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour Lenneke,
Bonne nouvelle ! J'avais cru reconnaître l'endroit en regardant la vidéo mais n'ai pas sû intervenir car ai vu le post trop tard.
J'aurais pu te dire que vu l'endroit, les chevaux ne sont pas hyper suivis point de vue pieds mais jamais rien de grave. Mon zouave n'avait pratiquement plus de fourchettes quand je l'ai acheté. Aussi, des pieds comme des assiettes... Enfin, 6 mois de bon boulot de maréchalerie et tout va bien.
C'est à Valkenburg chez Joke (Ravensbos), non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui oui, C'est bien là bas.
Le mien a des pieds avec de la corne trop longue (il marche sur la corne) ce qui augmente le risque qu'il se touche les pieds en marchant.... Etant donné qu'il se touche ET qu'il attérit sur le devant de ses antérieurs, sa corne est abîmé (ruptures/ fantes).

Pour le moment je fais de l'entrainement pour qu'il accepte de donner ses pieds (il ne donne pas/ mal les pieds pour le moment) et le maréchal viendra la semaine prochaine seulement (ne pouvais pas avant).

Par contre, le caractère est en OR... il a 3 ans donc comme un bon ado il m'essaie (il a essayé de charger 2 fois, "on ne sait jamais, peut être que l'humain veut bien donner la place de dominant au Monsieur"), mais dès que je lui montre que ce n'est pas accepté il est très calme, très à l'écoute...

Le tiens vient de là-bas aussi alors ?
Lenneke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui Tyske vient de là. Ma visite était le 19 avril 2009 et il était à moi le 21, je n'oublierai jamais. Mon rêve de gamine qui se réalisait.
Ils ont tous un point commun là-bas : le bon caractère. Joke m'en avait présenté 11 (j'ai un peu flippé à l'annonce du nombre )qui correspondaient plus ou moins à ma demande mais mon oeil est tout de suite tombé sur Tyske qui allait avoir 3 ans. Même problème : pieds moches et pas bien parés, qu'il ne donnait pas à moins de tirer comme une malade sur ses fanons. Maintenant, il les donne à la voix. Il a mis du temps à me faire confiance tout simplement parce qu'il manquait de manipulation et ne comprenait pas du tout ce que je lui voulais. Enfin, là-bas ils n'ont pas le temps de s'occuper en approfondi de chaque cheval, vu le nombre. Aussi, il ne connaissait pas les bonbons, carottes, pommes... En quelques jours, ce "gros problème" était résolu !
Faute d'aide adéquate, je l'ai débourré seule et ça s'est relativement bien passé. Il est très respectueux et comprend tout très vite. C'est un cheval calin,pot de colle et paresseux comme pas permis mais quand il avance, ça déménage !
Il a eu 4 ans, c'est encore un gros bébé mais il s'est terriblement développé depuis son arrivée.
Enfin, je pourrais en parler des heures mais je vais arrêter là parce que je suis supposée tra-vail-ler !

J'espère que ton expérience sera aussi agréable que la mienne et je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton nouveau bonhomme.
Tu as découvert comment l'élevage ?

Perso, j'ai contacté Joke plusieurs fois à l'élevage pour avoir des conseils. Elle a toujours répondu. Sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shut, je viens d'envoyer un texte, mais ça n'a pas fonctionné. Par soucis de temps je fais vite-fait alors.
J'avais trouvé l'élevage via Internet (je cherchais beaucoup et voulais acheter chez un pro).

Tytse a été choisi (parmi 4 mâles demi-frères) en raison de son caractère. Il est pot de colle, peut être un peu faignant, mais pas trop (il court dès que je le lui demande, mais les fois où il a essayé de "charger" c'était, je pense, parce qu'il a voulu arrêter)... Par contre, dès que tu l'appelle pour un câlin au milieu du terrain, il vient toujours tout de suite et de bonne humeur !

Je ne suis pas sur s'il connaissait des carottes (il avait l'air de douter s'il pouvait manger ça), les pommes il ne connais pas et j'ai décidé que c'est une bonne chose (il mangera l'herbe dans le champs des pommiers sans cuillir toute la récolte, haha).
Pour les pieds, je dois également tirer sur les fanons puis avec les postérieurs, il met tout son poids sur moi (pas rigolo du tout). Il a encore du mal avec son équilibre et ne regarde jamais où il met ses pieds en marchant.

Est ce que le tien a également peur de l'orrage ???
Ok je vais le changer de champs (pour qu'il puisse trouver un abri car il y a de l'orrage dans l'air). Par ailleurs, il est magnifique le tien (si c'est bien sa photo à côté de ton texte).

Lenneke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon hé bien ma petite agusta forge aussi...
je m'en suis rendue compte aujourd'hui en regardant son pas attentivement (ben oui de retour du concours je me suis mise a regarder plus attentivement)
et je me rends compte qu'elle vient raper son postérieur sous son antérieur, j'ai l'impression que c'est assez récent car son pied commence juste à etre abimé pourtant elle a été parée récemment...
je vais appeler sa pedicure pour voir si elle peut faire qqchose.
mais à part ca, y a t il autre chose à faire? ostéo? autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hello,

Elle ne l'a jamais fait puis elle commence à forger maintenant ?
Est ce que t'avais le même maréchal qu'avant ?
Dis-lui la prochaine fois qu'il vient.... Le mien je mettrai des cloches je pense, car il s'abime la corne énormémént comme ça ...

Lenneke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, mais c'est impossible à louper;
Même sans porter une attention particulière, t'aurais entendu le bruit / vu que les sabots soient abîmés ou usés...

Si tu t'en rends compte que maintenant, il est très probable que c'est nouveau....

J'ai commencé à travailler (depuis hier seulement) avec une bande devant la poitraille (poitraille - garrot) et une autre autour des hanches (attaché sur les flancs au premier, pendu légèrement en dessous des fesses derrière les hanches). Le cheval a largement l'espace pour bouger (ça ne le retient aucunement !) mais à chaque pas, il sent la bande que "frotte" sur ses hanches / postérieurs (le mien semblait pas savoir qu'il en avait, haha)...
C'était proposé dans un livre sur l'entrainement des jeunes chevaux (avant le débourrage).

J'ai l'IMPRESSION qu'il fauchait un peu moins après quelque temps....
Essaies-ça, peut-être que les chevaux deviennent plus conscients de leurs mouvements comme ça... on ne sait jamais ?!

Lenneke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...