askook 0 Posté(e) le 11 juillet 2006 Hello, J'ai trouvé cet article sur internet. LE CAMELEON Il est de notoriété publique que le caméléon change de couleur selon l'endroit ou il se trouve. Ainsi il deviendrait vert s'il est dans un environnement a prédominance verte, bleu si son environnement est bleu, rouge s'il est rouge et il deviendrait fou s'il est sur des tissus écossais par exemple !!!!!! La réalité est beaucoup moins fantaisiste puisque le caméléon change de couleur selon son état d'esprit du moment. Par exemple, il devient beaucoup plus foncé lorsqu'il se met au soleil (car les couleurs foncées absorbent mieux les UV), et d'une façon générale, il change de pigmentation selon le fait qu'il ait peur, froid, faim, qu'il soit intimidé, qu'il soit a l'affût, qu'il dorme, ou alors pour communiquer avec ses congénères (mon réceptivité sexuelle par exemple) Le principe physique dont résulte le changement de couleur est assez compliqué mais on peut le résumer en sachant simplement qu'il s'agit d'un transfert de mélanine vers des cellules receptives cituées sur la surface externe de l'epiderme. Que pensez-vous de ce texte? Est-ce vrai que le Caméléon change de couleur suivant son "état d'esprit", comme le précise cet article? Merci de vos réponse pour m'éclairer un peu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 17 juillet 2006 ayant vu pas mal de pardalis sauvage, je ne peut répondre que d'après les spécimen en liberté. La femme Furcifer pardalis adulte de la localité "La Réunion" (variante de la localité "Nosy be"), de couleur orange-rouge habituellement, devient rouge vif et noir lorsqu'elle ce sent menacé ! Le mâle quand à lui, de couleur verte (avec parfois des reflets bleu), et des bandes blanches devient vert sombre et le blanc devient noir, il s'assombris grandement ! Chez les juvénil (j'ai pu remarquer pas mal de couleur de juvénil !!) certains sont brun très clair habituellement et s'assombrissent, des taches noires apparraissent. D'autres sont orange uni et deviennent jaune et noir, d'autre encore sont plutot blanc avec du vert clair et légérement de noir, deviennet à prédominance noir ! Mais je n'ai encore jamais rencontré de caméléon qui change de couleurs en fonciton de son environnement (il faudrait se poser la qestion si le caméléon arrive a voir les couleurs comme les humains le vois, puis il faudrait également savoir si ils peuvent modifier à leurs grés !). Je mettrais des photos de même spécimens pris à divers moments Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 18 juillet 2006 Merci à vous deux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 18 juillet 2006 Merci Coolsnake! Mon Caly change de couleur effectivement quand il ce sent menacé, il devien marron terne si on s'approche trop près! Le reste du temps il est vert, et la nuit il est vraiment sublime, pleins de tonnes vert bleuté, MAGNIFIQUE! dommage qui ce soit que la nuit Mais il deviens de moins en moins craintif! Il mange à la pince et accepte de s'appprocher de moi!!! .......... Nijy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fafa06 0 Posté(e) le 2 août 2006 en ce qui concerne mon caméléon, il change de couleur selon l'endroit ou il est, et ce qu'il fait. Par ex, quand mr voit un grillon bien juteux approché, ses yeux deviennent orange La nuit quand il dort, il est plutot de couleur claire, turquoise. Lorsqu'on le sort du terra, c'est la qu'il est le plus beau quand il parcourt les canapés du salon. Par contre c'est clair, qu'il ne change pas de couleur en fonction de la couleur sur laquelle il est posé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolSnake1 0 Posté(e) le 6 août 2006 D'ailleurs il n'yas pas que les caméléon. Chez moi le Calotes versicolor change également de couleur avec le stress ou la colère, voici 2 photo prises à une intervalle de 7 minute de maniplation et de photographie ! Et voici chez un Furcifer pardalis mâle le très beau changement ! (localité de la Réunion) Et chez la femelle Furcifer pardalis (localité de la Réunion), désolé on voit pas trop, c'été le début du numérique un intervalle de 3 minutes Je remarque que chez les Furcifer pardalis et chez les Calotes versicolor, le noir et la marque de la colère..ca pourrait être une généralité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 6 août 2006 WWWWaaaaa de magnifiques cameleons et photos....comme toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 24 août 2006 Superbes les caméléons amour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fafa06 0 Posté(e) le 25 août 2006 CoolSnake a écrit:Je remarque que chez les Furcifer pardalis et chez les Calotes versicolor, le noir et la marque de la colère..ca pourrait être une généralité ? Noir est aussi la couleur du stress Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites