Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Découverte d'un Serpent- Cameleon

Messages recommandés

UN SERPENT-CAMELEON DECOUVERT A BORNEO


Une nouvelle espèce de serpent aurait été découvert à Bornéo.
Il se nomerait le "kapuas mud snake" ou le "kapuas". Communément appelé " Serpent de boue de Kapuas"

Voici les articles le concernant trouvés dans google:

Selon le WWF
Un serpent capable de changer de couleur découvert à Bornéo
Associated Press (AP)
27/06/2006 07h08


©️ AP Photo/World Wide Fund for Nature, Mark Aulya

Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de serpent capable de changer de couleur de peau au cours de leurs recherches dans des marais de l'île de Bornéo, en Indonésie, a annoncé mardi le World Wild Life (WWF).
Cette capacité à changer de couleur est connue chez certains reptiles, comme les caméléons, mais les scientifiques ne l'ont observé que très rarement chez les serpents et n'ont pas encore compris le phénomène, a annoncé le WWF dans un communiqué.

«J'ai mis le serpent brun-roux dans un seau sombre», a déclaré le docteur Mark Auliya, spécialiste des reptiles et consultant pour le WWF. «Quand je l'en ai sorti quelques minutes plus tard, il était presque complètement blanc.»

------------------------------------------------------------------------------------

Autre article:



26-06-2006 Un serpent « caméléon » découvert à Bornéo

Une nouvelle espèce de serpent vient d’être découverte à Bornéo, dans une région montagneuse de 220 000 km2 recouverte de forêts tropicales. Si la découverte d’une nouvelle espèce n’est pas étonnante sur cette île, durant les 10 dernières années 361 espèces d’animaux et de plantes y ont été découverts, celle d’un serpent 'caméléon' est exceptionnelle. Cette capacité connue chez certains reptiles, comme le caméléon, n’est en effet que très rarement observée chez les serpents.

En fait la découverte a été un peu le fruit du hasard, le Dr Mark Auliya, expert en reptiles en Allemagne et consultant au WWF, déclarant : 'J’ai placé le serpent de couleur rouge-brun dans un récipient sombre. Quelques minutes plus tard, lorsque j’ai rouvert le récipient, j’ai constaté que le serpent était alors presque entièrement blanc !'
Deux spécimens de ce serpent venimeux long d’un demi-mètre, et prélevés dans le parc national de Betung Kerihun, ont été ramenés. Baptisée 'Kapuas-Mud-Snake' (serpent de boue de Kapuas) par les scientifiques, cette nouvelle espèce appartient au genre Enhydris qui comporte 22 espèces dont 2, seulement, sont très répandues.

Aussitôt découvert, aussitôt menacé pourrait-on dire, puisque ce serpent ne se trouverait que dans les régions humides qui entourent la rivière Kapuas. Or, aujourd’hui, il ne subsiste plus que la moitié des forêts originelles de Bornéo, alors que les coupes illégales perdurent. Néanmoins, la situation pourrait se stabiliser avec l’engagement pris récemment par l’Indonésie, la Malaisie et le Sultanant de Brunei Darussalam pour préserver plus de 200 000 km2 de forêts équatoriales et, par conséquent, les nombreuses espèces qu’elles abritent.

Alex Belvoit
photo ©️ WWF-Germany/Mark Auliya

------------------------------------------------------------------------------------

En avez-vous entendu parlé?

Si oui, auriez-vous d'autres infos ? Cela pourrait être très intéressant.

A bientôt

clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article de plus...

-------------------------------------------------------------------------------


Deux équipes de scientifiques ont chacune identifié une espèce énigmatique au sein de la faune indonésienne. La première est un serpent venimeux qui est capable de changer de couleur selon l'environnement. Long d'un demi mètre, le reptile avait été capturé il y a plus d'un an dans l'Ouest de Bornéo, dans les terres humides du bassin de la rivière Kapuas.

Ce serpent est connu localement sous le nom de "serpent de boue", a indiqué Iwan Wibisono, du WWF. "Depuis, il a pu être établi qu'il s'agit vraiment d'une nouvelle espèce", a-t-il souligné. "La particularité de ce serpent est qu'il peut changer de couleur... C'est relativement rare chez les serpents", a-t-il poursuivi. Les experts se sont rendus compte de cette capacité en mettant le reptile aux tons rouges-bruns dans un seau, où il est devenu immédiatement blanc.

Selon Iwan Wibisono, certains serpents changent de couleur pour échapper à leurs prédateurs. "Mais vu que ce serpent de boue est venimeux, à quoi lui sert sa capacité à changer de couleur ?", s'est-il interrogé. Ce serpent caméléon pourrait se fondre dans le paysage lorsqu'il chasse ses proies, a-t-il enfin estimé.

Source : http://tf1.lci.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans THE RAFFLES BULLETIN OF ZOOLOGY 2005 n°53(2), les pages 271 à 275 sont dédiés à cette nouvelle espèce !

L'article s'intitule : Une nouvelle espèce d'Enhydris (serpentes: colubridae: homalopsinae) de la rivère Kapuas, Kalimantan ouest, indonésie.

Il est daté du 31 décembre 2005.

Vous pouvez le consuler et le télécharger ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fort possible que ce soit un Homalopsinae, en tout cas un Colubridae
Mais c'est sur que les informations ne courent pas les rues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...