Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titine20

jument parfaite ?

Messages recommandés

Voilà on est tellement fou mon conjoint et moi, quand plus de nos 5 loulous et des chevaux en pensions, nous avons décidé de faire un peu de reproduction. Pour ce faire, étant donné que ma seule frisonne est âgée et qu'il est hors de question de la faire pouliné, nous nous sommes mis à la recherche d'une nouvelle jument. Pas facile!!!!!
Ma question est la suivante, mis à part les papiers, qui nous donnent les origines, comment puis-je reconnaître une jument qui serait une bonne poulinière? Y à t'il des critères?
Je suis partisante de chercher une jument qui aurait déjà eu un poulin, mais mon mari lui ne se tracasse pas de cela il dit que ça n'a aucune importance.
Comment reconnaître la jument idéal, qui pourrait avoir des poulins avec mon beau Wietze?
Nous avions trouver, mais le hic, le père de cette jument est le grand père de Wietze, y aurait-il contre-indication ?
Ou puis-je me documenté sur ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous avons été voir un étalonnier, lui il préconise la saillie en liberté. Honnètement je ne sais pas quoi penser, j'ai entendu dire que la saillie en main était bien aussi, mais nous n'avons jamais fait cela.
Pour le moment on se renseigne au maximum pour ne pas faire de bétisses.
Mon mari avait (dans son jeune temps ) des hafflingers, juments et étalons, il laissait faire la nature pour la reproduction et il dit que tout c'est toujours bien passé, moi suis plus crintive !!!!
Nous avons été voir plusieurs "élevage", et même des particuliers, pour trouver une belle jument pas facile !!! mais nous avons le temps.

Toi qui pratique des saillie avec Lize, je sais que se sont des saillie en main, quels sont les avantages? les inconvénients?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je pratique effectivement les saillies en main ;
il est sur que les saillies en liberté sont plus naturelles et ont plus de chance de "prendre" car le mâle couvre la jument plusieurs fois, et c'est la nature qui fait les choses... mais, il peut arriver que même en chaleur certaines juments tapent... et là ça peut être un gros risque pour le mâle
(j'ai connu un arabe qui faisait des saillies en main, il a couvert une hafflinger suitée, pourtant bien en chaleur, et à la fin la jument a tapé le male, c'est passé à deux doigts de l'artère... il avait l'intérieur de la cuisse totalement arraché... depuis ce temps je me méfie beaucoup !)
donc pour moi c'est saillie en main, en attendant bien que la jument s'offre au mâle (certaines juments ne montrent pratiquement aucun signe de chaleur), et en ayant un total contrôle sur Lize... et tout se passe au mieux Very Happy
l'avantage de la saillie en main, si ça peut en être un, c'est que le mâle saillit une fois toutes les 24 ou 48 h et pas 10 fois d'affilée, ce qui le fatigue énormément... et on ne risque pas (ou peu) les sodomies.... (qui peuvent être dangereuses pour la jument)
les saillies en liberté, je ne ferais pas, ou alors uniquement sur ma jument, et étant sure de son comportement face au mâle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez mon tout premier patron, il avait fait saillir un étalon en liberté sur une jument pleine en chaleur, elle a tapé quand même. résultat, fracture de l'antérieur droit. nous avions fait venir le véto qui a platré et le jour ou il a fallut enlevé le platre, il a découvert qu'il fesait de la gangraine donc pas le choix, il a fallut le piquer.
résultat des courses, pas de jument pleine et plus d'étalon.
je préconise quand même les saillie en main, déjà pour pouvoir maitriser l'étalon, qu'il prenne bien le temps de soufler la jument avant de tenter quoi que ce soit, surtout si il n'a jamais sailli. il faut bien qu'il aprenne lui aussi . j'ai vu trop de jeunes étalons se précipiter sans reflechir et c'est là que surviennent les accidents.

je suis plutot d'accord avec toi sur le fait de trouver une jument qui a déjà pouliner une fois car tu es au moins plus sur qu'elle ne soit pas steril ou autre problèmes de ce genre. et puis (je parle en connaissances de cause) c'est bien plus simple à mon gout à surveiller pour le poulinage : pour mon haflinger nous avons veillés pendant 3 semaines, elle mettait la cire le soir et enlevait tout le lendemain matin, jusqu'au jour où sans prévenir elle nous a sortit une belle petite pouliche. pour l'autre qui avait déjà pouliné 3 fois, elle a mis la cire le soir à 19h et à 23h le poulain était là...
par contre j'ai déjà vu une jument qui a poulinée 3 fois avant ses 7 ans et quand il a voulu la remettre en saillie à 14 ans, la première éco était positive et la deuxième 3 mois plus tard était négative. il a essayé pendant 3 ans et a fini par abandoner.

pour ce qui est des origines, je dis comme alex, surtout faire attention qu'il n'y ai pas de coosanguinitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu voudrais si j'ai bien compris acheter une jument pour en faire de l'élevage c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
que ce soit une saillie en main ou en pairie, il est important de garder la jument déferrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la première présentation au mâle, nous faisons nos saillies en main (pas de frison), avant nous mettons le mâle au box et à côté la jument pour qu'il a souffle, si elle urine nous la faisons couvrir puis nous les lâchons au pré pour les 6 jours à venir, jamais eu de problème ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...