Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Euscorpius flavicaudis (De Geer, 1778)

Messages recommandés

Euscorpius flavicaudis

FAMILLE : EUSCORPIIDAE

REPARTITION : Sud de la France, Corse, Italie, Espagne

DESCRIPTION : Petit scorpion au corps et aux pinces de couleur brun-rouge, les pattes ambulatoires et le telson sont ocres. Les pinces sont proportionnellement larges et puissantes, l'opisthosoma est court. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel visible à l'oeil nu.

TAILLE : La femelle est de taille modeste, de 3 à 5 cms de longueur totale. Le mâle est encore plus petit (3 à 4 cms).

COMPORTEMENT : Scorpion rapide et nerveux, il pince facilement et pique lorsqu'il est dérangé. Il se met rapidement en position de défense. Peu douloureuse, sa piqure est inoffensive pour l'homme. Fréquent en France, non dangereux, résistant (adulte), il constitue une bonne source d'observation et d'apprentissage pour le débutant.

TERRARIUM : Un terrarium de 20 cm x 10 cm est conseillé. Prévoir un bac plus grand pour les groupes reproducteurs. Grégaire, il peut être élevé en groupe de dix individus ou plus dans un bac de 50 cm x 30 cm pourvu que les cachettes soient nombreuses. Dans la nature, il abonde sur les murets où l'on trouve parfois un specimen tous les 20 cms. Ce scorpion se contente d'une hygrométrie moyenne (70% HR environ), est assez tolerant aux écarts. Préférer un substrat de 4 cm de tourbe humide, avec de la mousse et des pierres entassées comme abris. Température de 22°C à 24°C le jour, 19°C à 22°C la nuit. L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement. Ne pas éclairer le terrarium.

NOURRITURE : Grillons, asticots, petites blattes... Pour les bébés, donner des micro-grillons qui seront tués par la mère. Cette espèce peut supporter des périodes de plusieurs semaines sans nourriture.

REPRODUCTION : Bien nourrir mâle et femelle avant l'accouplement. Dans le groupe reproducteur, les naissances auront lieu sans intervention de l'éleveur. La ponte survient 11 à 12 mois après l'accouplement. Il y a en général de 12 à 70 pullus.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est très lente, la mortalité importante comme chez la plupart des petites espèces. Longévité probable d'environ 6 à 8 ans.


Source gea.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...