Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Loxosceles reclusa (Brown recluse spider)

Messages recommandés

Loxosceles reclusa

Ces araignées, parmi les plus dangereuses du monde, sont à l'origine de cas mortels et d'autres envenimations très graves. Leur élevage est déconseillé. Il n'est de toutes façons pas envisageable sans une solide expérience dans l'élevage des araignées et si vous n'êtes pas équipé d'installations sécurisées. Les données qui suivent sont donc données à titre de renseignement et non d'incitation à l'élevage.

CLASSE : ARACHNIDA
ORDRE : ARANEAE
SOUS-ORDRE : LABIDOGNATHA
FAMILLE : SICARIIDAE, LOXOSCELIDAE

Classification : Famille Sicariidae, Loxoscelidae. Ces araignées sont connues pour la virulence de leur venin.

Origine : Etats-Unis, introduite en Australie.

Habitat : Loxosceles reclusa vit sous les pierres, les écorces, près et jusque dans les habitations.

Description : La femelle mesure environ 10 mm de corps, 2 à 3 cm d'envergure. Elle est uniformément marron clair à foncé suivant la période entre les mues. Le céphalothorax porte une tache plus sombre de la région oculaire à la strie thoracique. Une tache cardiaque sombre est présente sur l'abdomen. Le mâle mesure 7-8 mm pour 2 à 3 cm d'envergure. Il est plus clair que la femelle, et a des pattes proportionnellement plus longues.

Comportement : Moyennement rapide. L'agressivité n'est pas grande mais le venin en fait une des aranéomorphes les plus dangereuses au monde. En effet, le loxoscelisme est un aranéisme nécrosant, qui se limite généralement à la zone de la morsure. La mort n'a généralement pas lieu chez l'adulte, sauf dans de rares cas où vient s'ajouter un syndrome d'ictère hémolytique, une fièvre élevée, une néphropathie et une encéphalopathie (Goyffon et Heurtault, 1995).
L. reclusa (ainsi que quasiment toutes les espèces de Loxosceles) est une aranéomorphe fortement déconseillée aux débutants pour plusieurs raisons : la grande toxicité de son venin, sa grande résistance à des conditions extrêmes qui fait qu'elle peut tout à fait vivre et se reproduire dans nos habitations, et enfin le mode de vie de cette araignée et ses couleurs qui n'en font pas une espèce particulièrement intéressante à élever.

Terrarium : 10x10x15 cm. Substrat facultatif, les alvéoles à œufs sont bien appréciées. La toile est irrégulière. Humidité : assez sec, l'eau contenue dans les proies lui suffit. Température : 20-25°C.

Nourriture : Grillons, vers de farine, mouches, asticots…

Reproduction : Facile, le mâle est rarement dévoré et peut cohabiter avec la femelle jusqu'à sa mort naturelle. Le cocon, confectionné un à deux mois plus tard suivant la température, est "incorporé" dans la toile (deux à trois cocons sont souvent fabriqués à quelques semaines d'intervalle). La femelle reste dessus la plupart du temps. Une cinquantaine de jeunes naît au bout d'un mois ; ceux-ci sont extrêmement résistants, acceptent beaucoup de proies, et peuvent jeûner assez longtemps. La croissance est très rapide.


Source gea.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...