Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanfan20

Avis sur 2 mors : waterford et double brisure

Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerais tester un de ces mors sur mon loulou en dressage et sur le plat, en carrière.
Ce serait dans le but de le décontracter plus et le faire saliver. Avant d'en acheter un et vu qu'on m'en a pas encore prété, je sollicite l'avis de ceux qui connaissent...
donc à vos claviers pour me parler du waterford (on lit de tout sur ce mors) et les mors à double brisure qui ne conviennent pas à tous les chevaux apparemment;..

Invité
J'ai testé sur Marius tout type de mors simples. Le seul qu'il ne rogne pas est le waterford. Avant de l'avoir essayé, j'avais essayé (en vain) un double brisure happy mouth (résine) puis un double brisure avec la boule du milieu en cuivre. J'ai aussi au l'occasion de tester par la suite un double brisure en aurigan (Sprenger si réputé) et toujours du rognage et du fouaillement de queue.

On entend que le waterford peut devenir (très) sévère si la main est dure...(?)
Voilà ce que j'en ai compris, à travers mon cheval et ses réactions : on supprime tout contact avec le palais et on rend le contact sur la langue le plus souple possible.
Je pense qu'il faut que tu te fasses prêter ces mors et que tu essayes. Je pense que c'est le cheval qui choisira.

fanfan a écrit:
Bonjour,
Ce serait dans le but de le décontracter plus et le faire saliver.
les mors à double brisure qui ne conviennent pas à tous les chevaux apparemment;..

je ne peux pas t'aider mais je suis un peu curieuse et j'aimerais savoir pourquoi tu dis que tu veux le faire saliver (pour moi saliver=inconfort et donc pas de décontraction ) et pourquoi un mors double brisure ne convient pas à tous les chevaux, je pensais que c'était ceux-là les meilleurs car ils ne cognent pas le palais

en effet, les mors double brisure sont sensés etre confortables et agréables pour les bouches des chevaux mais certains disent que non, que l'effet recherché n'est pas là, qu'ils n'arrivent pas à avoir un bon contact et que le cheval fuit le contact, bref que penser ??
quelqu'un devait m'en preter un mais c'est un 135 et non un 125...
quand je parle de saliver, c'est en fait que le cheval machouille son mors plutot, soit détendu au niveau de l'encolure et de la bouche, enfin ce n'est pas le mors qui fait tout c'est clair..
là j'ai toujours un verdun simple brisure ou un baucher et je voulais changer un peu pour ce type de mors "différent" . Je précise aussi que j'ai la main douce et que ce n'est pas du tout pour le "punir", bien au contraire...

Invité

Fanfan, il y a une méthode naturelle qui consiste à donner quelques sucres avant de le monter, des doigts détendus qui jouent avec le mors, tout en légéreté aident également, pour moi le waterford est sévère je ne vais pas polémiquer là dessus. En tous cas une main dure peut causer de réels dégats. Je souhaite de tout coeur que tu trouves le mors qui vous convienne à tous les deux

Emy avait toujours eu des mors brisés simple brisure gros canon creux (inox et même caoutchouc) mais je la trouvais "coincée" sur son mors . Puis , j'ai acheté un filet simple à anneaux double brisure en aurigan de chez Sprenger et là...un régal , elle se pose toute seule sur le mors , la bouche est très décontractée et la jument très agréable . Pour moi , c'est L'(-ou son-) embouchure .
En fait la simple brisure remonte vers le palais et provoque un inconfort alors que la double brisure repose davantage sur la langue et ne provoque pas cet inconfort . Mais j'ai déjà lu sur d'autres forums des remarques négatives ; en ce qui nous concerne , c'est un "succès"!!

sans vouloir vexer personne, je ne sais pas comment vous montez et me garderais bien de juger qui que ce soit.

mon avis est qu'on peut prendre n'importe quel mors et avoir de mauvais effet si on n'a aps une main légère. je suis pas forcément la meilleure personne pour dire ca vu que mes mains bougent bcp (je viens de reprendre l'équitation il y a 1 mois)

mais moi ces remarques je suis désolée ca me laisse perplexe, avant de changer de mors est ce qu'on ne doit pas se remettre en question?

justement je viens à 'instant de finir un très bon article de cheval mag sur les chevaux "sur la main " et "en main" et je pense qu'il est très instructif.

je ne pense pas qu'on décontracte un cheval avec un mors ou avec des sucres mais avec un travail sur soi.

Merci pour tous vos avis et conseils
dans le waterford il y a de multiples brisures et c'est ce qui me plait de prime abord, cependant si ça ne convient pas je pencherai plutot pour le double brisure comme emy, et si bof je reviendrai à mon mors simple...
Cockpitinfermo je suis tout à fait d'accord avec toi, je tiens juste à affiner et préciser le travail avec mon cheval, les mains fixes j'y travaille aussi mais je n'ai pas la main dure pour autant; je vais d'ailleurs lire cet article qui nous concernent tous...
Pour se remettre en question là aussi j'adhére, je suis la première à dire qu'au lieu de choisir un mors dur comme c'est si souvent le cas dès qu'on est en extérieur pour avoir soi disant un frein (c'est à la fois la mode du sans mors ou mors dur lol ) il faut apprendre à "arreter" son cheval par la position du corps, les mains hautes et agissant séparément (+ le fameux prendre et rendre), la flexion d'encolure et la voix.. on oublie trop ces principes et on s'en prend au cheval en l'embouchant sévérement pour qu'il pige...
et ce 'n'est pas toujours un pehlam qui arrete un cheval qui tire fort et embarque pour de bon... donc voilà.
Pourtant mon cheval est du genre fusée dehors, il veut dépasser tout le monde et treuille à fond mais j'apprendrai à le "calmer" autrement qu'en le coinçant avec un mors dur, un cheval qui a du jus ne cherche pas forcement à embarquer...

fanfan a écrit:
en effet, les mors double brisure sont sensés etre confortables et agréables pour les bouches des chevaux mais certains disent que non, que l'effet recherché n'est pas là, qu'ils n'arrivent pas à avoir un bon contact et que le cheval fuit le contact, bref que penser ??
quelqu'un devait m'en preter un mais c'est un 135 et non un 125...
quand je parle de saliver, c'est en fait que le cheval machouille son mors plutot, soit détendu au niveau de l'encolure et de la bouche, enfin ce n'est pas le mors qui fait tout c'est clair..
là j'ai toujours un verdun simple brisure ou un baucher et je voulais changer un peu pour ce type de mors "différent" . Je précise aussi que j'ai la main douce et que ce n'est pas du tout pour le "punir", bien au contraire...

Merci pour ces éclaircissements. Perso, je ne suis pas du tout pour aucun type de mors sévères, certains disent que c'est pour affiner le travail mais je n'y crois pas du tout, un simple mors suffit largement. Ce qu'il faut c'est beaucoup de patience, beaucoup de travail et beaucoup d'entraînement. Le cheval doit réagir au poids du corps et aux indications des jambes.

exact, tu dis vrai en parlant de patience et travail +poids du corps et jambes... c'est la base de tout.
Bon le mors simple c'est bien mais je pense qu'avec certains chevaux (ou cavaliers) ça ne suffit pas complétement. Et je ne pense pas qu'un multiple ou double brisure soit réellement sévére si utilisé correctement, surtout en carrière.
Il serait une aide supplémentaire pour mieux communiquer sans se "battre" justement.
Comme dit Claire plus haut il permet de supprimer tout contact avec le palais et d'avoir un contact souple avec la langue, si le cheval l'accepte bien et joue avec le mors, bien entendu.
Je vais essayer et je vs dirai.

Invité
je continue de penser qu'il y a des méthodes plus naturelles pour que les chevaux jouent avec leurs mors