Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Psalmopoeus pulcher

Messages recommandés

Psalmopoeus pulcher

FAMILLE : THERAPHOSIDAE
SOUS-FAMILLE : AVICULARIINAE

REPARTITION : Panama

COMPORTEMENT : Mygale arboricole de Panama, de taille moyenne. Les parties chitineuses du corps (céphalothorax, pattes) sont beige verdâtre, mais ce n'est pas cette couleur qui donne l'effet dominant après la mue. Les poils des pattes sont beige rosé qui vire au brun peu à peu. La pilosité des pattes est dense et plumeuse, les extrémités portent des "coussinets" rose-orangé comme les Avicularia. Avec le temps le céphalothorax prend un aspect pâtiné, couleur bronze verdatre. Il est presque glabre. La fovéa est légèrement procurvée. L'abdomen est velours beige-rosé, la femelle porte un liséré brun, voire noir, longitudinal, prononcé, qui rejoint une tache de la même couleur à l'arrière de l'abdomen, comprenant les filières. Une très belle mygale qui commence à être répandue en France mais encore rare en Europe.

TAILLE : Le corps de la femelle peut atteindre les 6 cm au total, le mâle est plus petit (4 à 5 cm), et de couleur uniformément gris verdâtre. Il est dépourvu de la tache sombre sur l'abdomen, et ressemble un peu à un grand mâle Tapinauchenius gigas. Il possède des apophyses tibiales.

COMPORTEMENT : Mygale assez agressive qui peut se mettre facilement en position de défense, puis mord sans hésiter. Bonne tisseuse, cette mygale fait son abri sous une écorce ou une branche. Très rapide, elle fait partie des mygales que l'on peut voir sauter. Sa rapidité et son mauvais caractère en font un mauvais choix pour le débutant, bien qu'elle soit facile à reproduire. Elle est moins résistante que d'autres espèces de Psalmopoeus. Le venin de ces mygales est réputé non dangereux pour l'homme.

TERRARIUM : Un terrarium de 20 cm x 20 cm suffit, avec une hauteur de 20 cm pour une femelle adulte. Prévoir un substrat de 5 cm de tourbe humide -80%HR environ-, avec un abreuvoir changé régulièrement. Placer le terrarium à une température moyenne (23°C à 26°C le jour, 20°C à 22°C la nuit). Certains éleveurs les maintiennent avec une température supérieure (+1°C). L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement. Prévoir une ventilation correcte pour éviter toute condensation sur les vitres. Comme abri, placer une morceau d'écorce de liège sous lequel elle tissera son abri.

NOURRITURE : Vorace, elle se nourrit de grillons, blattes (surtout ailées), criquets, difficilement de souriceaux... Pour les bébés, micro-grillons (à préférer) ou fifises/pinkies/asticots en alternance.

REPRODUCTION : L'accouplement se passe sans problème lorsque la femelle est bien nourrie et qu'elle est disposée. La ponte survient 2 à 4 mois après l'accouplement. L'incubation des oeufs dure 5 à 7 semaines. Il est possible de placer les oeufs en incubateur s'ils ne sont pas éclos après 5 semaines. En général, il y a de 80 à 180 mygalons de bonne taille (un peu moins de 1 cm). Réhausser légèrement la température de stabulation (1°C à 2°C supplémentaires) pendant les périodes de reproduction. Des cas d'itéroparité, c'est-à-dire plusieurs cocons fertiles consécutifs à un seul accouplement, sont fréquents chez cette espèce. Elle peut déposer un second, rarement un troisième cocon si elle ne mue pas.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est très rapide avec une mortalité assez faible, mais les jeunes nécessitent beaucoup d'attention. On peut obtenir un mâle adulte en un an, une femelle en deux ans. Séparer les juvéniles dès que possible, car cette mygale a une tendance au cannibalisme dès le deuxième ou troisième stade.


Source gea.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...