Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Thamnophis sauritus

Messages recommandés

THAMNOPHIS SAURITUS

Famille : Colubridae

Nom anglais : Garter/Ribbon snake

Nom commun : Serpent-jarretière

Origine : Etats-Unis, Mexique, Canada

Biotope : Tous milieux proches d'un point d'eau

Conditions d'élevage Terrarium : au minimum pour un couple 80x30x30 . Substrat composé de copeaux de bois.

Taux hygrométrie : 80 %

Température diurne : 24 à 28 °C Température nocturne : 18 à 20 °C. Un récipient rempli d'eau, d'assez grande taille, sera placé dans le terrarium afin que le serpent puisse chasser ses proies dedans.

Taille adulte : 1m pour la femelle et 0.70m pour le mâle. Croissance Rapide, adulte en 2 ans.

Durée de vie : 5 à 10 ans.

Comportement Docile. Pas toujours facile à manipuler à cause de sa vivacité. En cas de danger, la thamnophis (comme les Natrix) secrète un liquide particulièrement malodorant qui oblige l'agresseur ou son propriétaire à la laisser tranquille.

Nourriture : Poissons (morts ou vifs), grenouilles, tritons + vitamines,et quelquefois souriceaux.
Vers de terre pour les jeunes.

Reproduction : Ovovivipare. de 5 à 20 serpenteaux (parfois +) suivant la taille de la femelle.
Facile après une hibernation, le femelle met bas 2/3 mois après l'accouplement.

Facilité d'élevage, de maintenance sont les qualités de cette couleuvre qui la prédestine à être le serpent du débutant.




Sources gutt.sg.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle fiche Valko, l'essentiel y est, quelques points restent à rectifier :

-80 cm de longueur n'est pas le minimum, il vaut mieux prendre pour un couple 60 cmce qui est largement suffisant (mes 2 thamnos ne s'en plaigne pas)
-30 cm de hauteur n'est, à mon avis, pas assez vu que les thamnos (en captivité) aime beaucoup grimper dans les plus hautes plantes, hors 30 cm c'est un peut petit, il faudrait plus allez dans le 40cm voir 50 pour qu'elles soient bien
-80% d'hygrométrie : c'est beaucoup trop, le substrat doit être sec donc il faut plus une hygro de 50%. Une hygro trop basse n'est pas très important puisqu'elles se plongeront dans leur bac d'eau si cela ne les convient pas
-1m pour la femelle me parrait un peu trop grand, juste 70 cm pour la femelle (voir 80cm) et environ 60cm pour le mâle, c'est d'ailleurs en raison de leur petite taille et de leur corpulence assez fine qui leur a valu le nom de Serpent Ruban
-Il ne faut pas oublier que la thamno a tendance à mordre lorsqu'elle ne peut pas faire autrement, mais ce n'est vraiment pas douloureux.


Voilà, @ bientôt

Newnew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'hygro je suis d'accord avec new new, 80 c'est trop! Perso les miennes sont à 60% et les mues sont parfaites. Il faut surtout faire tres attention a ce que le substrat soit toujours bien sec sinon il y a un gros risque de maladies de peau. Ne pas oublier un bac d'eau plus grand que la moyenne vu que les thamno peuvent apprecier un bain ou elles nagent plutot que de se laisser tremper comme la plupart des autres serpents.

Pour la taille du terra, tout dépend de l'ameublement, les miennes sont en 80 / 40 / 50 avec pas mal de décor et se portent tres bien :elles adorent effectivement grimper et notamment dormir suspendues. AU dessus ce serait inutilement grand et en desosu de 60 ca devient franchement petit.

Pour la nourriture il faut bien leur donner des poissons pauvres en thiaminases (vairons, goujon, saumon, guppys mais c'est un peu cher ca) et surtout varier autant que possible l'alimentation : leur donner un rosé une fois par mois (si possible, les miennes ne les acceptent pas), et alterner poisson décongelé (saumon par ex, pas d'éperlan), poisson vivant (vifs de peche), cuisses de grenouilles (ca se trouve congelé chez Picard, suffit de les séparer) et des vers de terre de temps en temps (notamment pour les jeunes)..

Concernant un apport en UV, certains eleveurs considerent que cela avive les couleurs des thamnophis..

ENfin, comme dit précédemment, les thamno sont difficiles à manipuler parce que petites et rapides. En plus, non seulement elles secretent un liquide puant mais surtout elles le projettent sur leur agresseur!!


Sinon c'ets vraiment un serpent que je conseille, c'ets super sympa de les voir pecher des poissons vivants, c'ets pas dur a alimenter, ca pue pas tant que ca (pas du tout les miennes meme) et pis ca mord que quand on les prend. Les miennes me reniflent les doigts sans crainte et ne fuient pas ma main quand je vais les saluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...