Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Quelques règles fondamentales

Messages recommandés

Il existe quelques règles fondamentales sur l'écriture des noms scientifiques study

Voici les principales

le premier nom est le genre: Boa
Le deuxième est l'espèce : constrictor
Le troisième, au cas échéant, est la sous-espèce : constrictor

Les trois réunis vous donne Boa constrictor constrictor

Si il y a un quatrième nom, c'est obligatoirement une localité ou une phase.
Boa constrictor constrictor "albinos"

Le genre commence toujours par une majuscule.
Les noms scientifiques ne prennent jamais d'accents et s'écrivent toujours en italique.
Les localités et les phases s'écrivent normalement et entre guillemets.

J'ai entendu parler de sous genre ainsi que de tribu, et j'avoue que ces termes me sont totalement inconnu !
Par exemple on dit plutôt Chamaeleo (Furcifer) pardalis...je crois que Furcifer est le sous genre.

Pour les tribu j'ai pu voir quelques exemple mais la franchement je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être ! ca serait entre la sous-famille et le genre... un exemple:
chez les Gymnophtalmidae ils y'as plusieurs sous-famille dont les Gymnophtalminae.
Cette sous-famille contient différent tribut:
-Heterodactylini
-Gymnophthalmini
voici la source:http://www.embl-heidelberg.de/~uetz/families/Gymnophthalmidae.html

autrement pour se retrouver un peu plus dans les nom on peut dire que

Ceux qui se finnissent pas -dae (-dés) par exemple Boidae (Boidés) sont des famille.

Ceux qui se terminent par -nae (-nés) par exemple Boinae (Boidés) sont des sous-famille.

Ceux qui se finissent par -a (boidea, Iguania, Testudinoidea, Gekkota) sont des superfamille.

Le sous-genre existe parfaitement :

En systématique, le sous-genre est un taxon qui regroupe artificiellement des espèces présentant entre elles beaucoup de caractères similaires et occupant généralement des aires de répartition géographique semblables.

Et la tribu également :

En biologie, une tribu est un taxon de niveau immédiatement inférieur à la catégorie sous-famille et supérieur au genre de la classification classique des êtres vivants (voir systématique).

Les niveaux et sous-niveaux habituellement utilisés sont les suivants :

Règne
Sous-règne
Superembranchement
Embranchement ou Division
Sous-embranchement
Super-classe
Classe
Sous-classe
Infraclasse
Superordre
Ordre
Sous-ordre
Infraordre
Superfamille
Famille
Sous-famille
Tribu
Genre
Sous-genre
Espèce
Sous-espèce
Race ou Variété
Sous-race ou Sous-variété

Source : Wikipedia

NB : j'ai utilisé des espaces pour faire les différents niveaux mais ça ne veut pas les afficher, au secours ! Suspect

• Créer...