Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

Anatomie du lézard (Iguane)

Messages recommandés

Anatomie




P.S : N'hésitez pas à complétez ce post car je n'ai pas trouvé grand chose sur l'anatomie du lézard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autotomie de la queue

L'autotomie de la queue est un mécanisme de défense passif que les lézards utilisent lorsqu'ils se sentent menacés. Certains les lézards sont trop petits pour se défendre, quoique certains mordent, etc. Ils doivent donc distraire le prédateur pour pouvoir ne pas passer aà la casserole. Souvent, ce bout de queue continuera de bouger pour occuper le prédateur. La perte de sang est minime. La queue ne peut pas se sectionner n'importe où! Elle se sectionne à l'intérieur d'une vertèbre, plus faible, développée avant la naissance.

La queue peut repousser, mais elle ne sera jamais aussi comme avant (certains dévelloppe un boudin a la section). En plus d'être moche, la perte de la queue du lézard est néfaste, car la majorité des lézards ont des réserves de graisse dans la queue, qu'ils perdent lors de l'autotomie. Cette perte peut empêcher le lézard de se reproduire, peut amener des troubles de locomotions et des troubles de communication entre lézards. L'hiver, l'autotomie peut même entrainer la mort.

La majorité des lézards ont cette faculté de perdre leur queue. Au moins quelques espèces de toutes les familles le peuvent (certains plus facilement que d'autres) sauf :

* les agamidés
* les caméléonidés
* les hélodermatidés
* les lanthanotidés
* les xénosauridés
* les varanidés

lors d'une autotomie, il vous faudra donner des vitamines a votre lézard affaiblie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...