toxine 0 Posté(e) le 13 juillet 2006 ce qu'il faut bien ce dire et comprendre c'est qu'un lézard n'est pas un animale de compagnie et encore moins un N.A.C. (nouvel animale de compagnie) mais belle et bien un reptile. on ne sortira pas le lézards en laisse dans le jardin ou dehors car ils risque de mourir. cela est dû a son sang. Il regule la chaleur de son sang avec la température ambiante ou un endroit chaud. un lézard ne sent pas les brulûre mais il a des conséquence tout de même c'est pour sa que je déconseille les pierre chaufante il reigne tout de même un risque bien que se soit un accesoire adapter reptile. Il ne demandera pas de caresse, ne reconnaîtra pas la main qui le soigne pour bien des espèces et n'hésitera pas a mordre si il est d'une certaine agressivité (exemple le tokay). En ce point avant d'acquerir un lézards un bon nombre de questions seront bonnes a se poser ! Du genre celle des finances car c'est assez couteux. Sans oublier qu'on est responsable d'une bête quelqu'elle soit une foie acheté ou que l'on élève. méditè a cela ... voici les questions principale a se posé avant l'achat : ais - je les moyens financiers d'acquérir l'animale en plus de sa nourriture, de son habitat (terrarium adapté à l'interressé), le matériel adéquate, la nourirture et les soins vétérinaires (et oui une maladies peut arrivais !) ?? ais - je un vétérinaire situé prés de chez moi ou arriverais je à allai au vétérinaire qui s'occupe des réptiles ?? (car tout vétérinaire ne soigne pas les reptiles.) ais - je la place pour installé un terrarium correspondant à ces besoins ?? ais - je du temps a lui consacrer ?? (le nourire, observer qu'ils mangent a leurs faim, qu'il n'y ai aucun problème, nettoyé le terrarium.) mon entourage ne développe aucune pobies sur les reptiles ?? qui s'en ocupera ?? quand je partirai en vacances ais je quelqu'un digne de confiance qui sera s'en ocupé convenablement ? ( car sinon aucune vacances.) j'insiste sur le fait que le lézards n'est pas un jouet. qu'on ne le sort que lorsque cela est nécésaire ou pour certaines espèces manipulable que quelques minutes. j'avoue qu'au niveau maintenance il est plus facile de tenir un lézard qu'un hamster ou autres. le lézard on nettoie le terra une foie tout les 15 jours ou tous les mois. Mais se n'est pas un animale pour impressionné ou faire peur aux voisins. comme dit plus haut certains spécimens seront pris d'une curiosité à découvrir l'exterieur du terrarium, dans ce cas c'est à vous de restreindre la sortie en l'habituant a découvrir l'exterieur en plusieur fois a la même heure chaque jours. une fois ces conditions en tête et remplie on engage des recherche sur l'espèce que l'on souhaite et qui nous conviendra le mieu. caractère (docile, agressif, diurne, nocturne), biotype (montagneux, forestier), alimentation, taille le l'animale et dimenssion du terrarium. pour ceci rechercher des fiche d'élevage sur internet ou inscrivez vous a notre forum où plusieurs fiches sont disponnible. le budget : C ' est une passion qui est très couteuse. une personne astucieuse et fouinneuse trouvera toujours une ocasion a ne pas loupé défiant toutes concurences et pourra assuré a moindre coup. (certaines astuces disponnible dans le forum.) le terrarium varie entre 30 et 500 € pour les plus spacieux. (le prix depend aussi si c'est un terrarium fait maison, si il est d'ocasion ou neuf.) un système de chauffage : un cable chauffant entre 30 et 50 € selon la taille et la puissance. un paterre avec lampe chauffante donc ampoule. 10/30€ le paterre et l'ampoule 5/10 € balaste pour néon ce qui fait que le tube de néon fonctionne. un système d'éclairage : néon spéciale reptiles entre 20 /30 €. ampoule de jour ou de nuit entre 9/90 € système pour ampoule de 5/30 € (spot ou système special terra) balastre de néon entre 20/50 € réflecteur entre 5/15 € système de contrôle : un thermomètre entre 5/30 € (anonalogique, digitale) un hygromètre entre 5/30 € (anologique, digitale) système d'eau : il permetra d'augmenter l'hygromètrie sinon pulvériser le terrarium un bac d'eau entre 5/40 € cascade 40/80 € goutte a goutte 5/20 € substrat : le sol du terrarium va du papier journale (souvent dans les fauna box) au sac de sable calcisand entre 0/10€ pièce car plus votre terrarium aurra une grande suface plus il vous en faudra. l'achat de l'animale : si vous étes sûr de pouvoir remplir cela, alors on peu reflechir a l'achat d'un lézard. maintenant différent mode d'achat se présente a vous. achat de particulier à particulier : le favori de tous les terrariophiles car aucun soucy de transport le lézard n'arrive pas stresser et tout dépité. on est sur de la provenance et d'avoir aucun soucis par la suite car il a étè tenu en de bonnes conditions. moins chers qu'en animaleries cet achat a tous les atous pour ravir. parfois dû à la distance séparant les deux terrariophile on fais apelle a une sociétè de transport agrée exmple sernam. mais c'est cher et animale stresse ensuite les condition ne sont pas toujours géniale donc moi personnellement je déconseille ou voir la resistance de l'animale mais je déconseille tout de même. achat en bourse : la qualité n'en parlons pas elle est géniale tout comme le prix. achat en animaleire : elle peu s'averai dangereuse dans certaines. bien vérifier l'état du lézard, du terrarium dans lequels il est, ne pas trop tenir compte des infos donné par le vendeur car eux vendent et ne regarde pas autre chose. ne surtout pas accepter d'import (il favorise l'extinction des espèce. cela est reserver au professionnel ou expert misant la reproduction.) achat en ligne : tous dépend de quels site internet cela est un peu la surprise. bien vérifier les clause avant l'achat. le prix varie du mode de l'achat, de l'espèce, de la phase, de la rareté de l'animale. pour les débutants on prendra ces espèces conseillé. les agamidés : le physignatus le pogona les chamaéléonïdés : le chaméléon calyptratus le furcifer pardalis les geckonïdés : le gecko gecko (tokay) le gecko vittatus le gecko auratus le gecko smithii le eublépharis macularius l' hémidactylus mabouïa l' hemitheconyx caudicinctus le pachydactylus bibronii le rhacodactylus ciliatus certains phelsumas mais pas tous. les iguanïdés : les anolis le crotaphytus le leïocephalus les scéloporus les lacertidaés : le holaspis guenther les scinsïdaés : le emoya le mabuya la riopa fernandi les teiidaés : le cnémidophorus l'hygiène : le terrarium sera netoyé tout les 15 jours voir 1 mois. changer l'eau du bac tout les jours sauf si reservoir et dans ce cas toutes les semaines. avant et apres chaque manipulation vous devrez vous lavez les main pour ne pas se retrouvez a lui infligé des bactéries. le repas : les proie devront être adapter a la tête du lézards pour qu'il puisse les mangées. la proie devra etre entre la moitié de la taille de tête à la tête elle même, jamais plus gros. on donnera de préférence du vivants pour différentes causes : carences, acoutumence, développe les techniques de chasses. parfois nous somme obligé de donné du mort (lézard difficile, habitué au mort) mais il serai preferable pour son bien être de l'habitué au vivant et developper ses techniques. pour se faire des gamelles vibrantes existe sur le marché ou on viendra y metre du mort et petit a petit dissilmilé des vivants mais avec des pattes aracher pour pas qu'ils se sauvent trop vite. et ainssi il retrouvera la chasse. certaines espèces deviennent partiellement herbivore ou frugivore (uromastix) en vieillissant il est imperatif de se renseigné au préalable sur son alimentation. (de même que certains légumes et autre seront acide pour lui et peuvent avoir des répercutions.) il faut varié leurs alimentation car grillons et criquets formant leurs "bases" en alimentations chez de nombreuses espèces. alors pour varié il existe les teignes de ruches, morios, buffalo, lombrics, vers de soies, drosophiles, blattes ... la fréquence comparer a un serpent c'est que le lézard sera nourrit tout les jours. mais a vous d'adapté la tailles des proies et le nombres. (exemple 20 grillons pour un pogona fais juste tandis que pour une anolis s'à en est beaucoup trop.) les juvéniles seront nourrit a volonté pour évité les carences tandis que les adultes auront une limite pour evité un surpoids, l'obésité et autres ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 Merci pour l'info! C'est très complet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2bon1 0 Posté(e) le 22 mars 2007 Genial ce texte, j'apprend pleins de choses, je le remonte au cas ou pour les nouveaux comme moi et pour moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2007 Hyper complet merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites