Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toxine

Physignathus cocincinus

Messages recommandés

Classe: Reptilia - Reptiles.

Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.

Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens).

Sous-ordre: Sauria - Lézards (lacertilia).

Ordre intermédiaire: Iguania - Iguanes.

Famille: Agamidae - Agamidés.

Sous-famille: Agaminae - Agaminés.

Genre: Physignathus.

Espèce: Cocincinus.

Nom vernaculaire: Dragon d'eau vert.

Nom scientifique: Physignathus cocincinus.

Hygrométrie: 80 à 90%.

Température: La Température Moyenne Préférée: de 28 à 31 °C.


joli lézard à l'oeil matois et curieux :

http://img98.imageshack.us/my.php?image=oeil3ou.jpg

Plus connu sous le nom de "dragon d'eau", le physignatus est un reptile tropical qui vient de l'est de la Thaïlande, du viètnam et du sud de la chine. cette espéce arboricole et semi-aquatique, aime rester percher sur une branche ou un perchoir au dessus d'un point d'eau. Il est insectivore mais peut toute fois avec le temps accepter certainnes verdures tels que le pissenlit, le trèfle. il est possible aussi les oranges, les figues et autres selon les gouts de votre physi. les bananes ou salades sont à donner en faible quantité et rarement car les valeurs nutritionnelle completement inadéquate. pour les insectes comme beaucoup de lézard la nourriture de base restera le grillons mais on peut toujour varier la nourriture en fesant bien attention au valeur nutritionnelle telle que teigne de ruche ou encore blanchon sont a donner avec parcimonie.

le physignatus est un animal assez calme à condition de le manipuler régulièrement et de ne pas prolonger les séances qui dureront environ 10 minutes par jour. le physi comme tout les reptil n'auron aucune reconaissance ou autre envers leurs guérisseur cela reste des reptils et non des chiens de compagnies.

le terrarium devra être équipé d'un bac d'eau assez vaste pour qu'il puisse s'y tenir, d'un ou plusieurs perchoire (un au dessu du bac d'eau et un en dessou du spot ou néon), un neon ofran 0.5 uvb, un système de chauffage adéquate et bien sûr un substrat. Ensuite la final touch personnel servant a recréer son habitat naturel.
un mâle adulte peut atteindre 90 cm, je pense qu'un terrarium d'un minimum de 1.60 m de longueur, 1 m de largeur, 1.80 m de hauteur. mais un 150*80*140 ira très bien. Pour que le "dragon" puisse profiter des uv du neon il lui faudra pouvoir s'en aprocher jusque 30 cm. Un point chaud de 30° à 32°C et un point frais de 25°à 27°C, la nuit la température devra pas descendre en dessou de 22°C.

L'éclairage sera de 14 heures de jours pour 10 heures de nuit et que deux mois par ans seront descendu a 10 heure de jour et 14 heures de nuit abaisser progressivement bienssure pour pas le stresser. se sera utile lors de reproduction.

L'hygrométrie devra se situé entre 80% et pas en dessou de 65% car sinon cela joue sur la mue de votre reptile entre autre. Si l'hygrométrie descend de trop pulvériser dans le terrarium et bien sur les feuillage.

une hygienne irréprochable devra regner dans le terrarium en commancent par changer l'eau du bac tout les jours, enlever les escrements tout les jours car sinon cela aurra pour effet de produire des bacteries.

Pour la reproduction, le male se distingue par une tête plus massive et une crete plus developer que la femelle et on peut voir leurs pores féromaux situés sur l'entrecuisse prés du cloaque. comme dit plus haut pendant la periode hivernale il faudra les séparé afin que le couple reprenne des forces puis les remettre ensemble afin que suit la parade nuptiale.
les reproducteurs devront être agés d'au moins 2 ans et en très bonne santé.
D'aprés les infos que j'ai pu réunir, l accouplement dure entre 10 et 20 minutes, la gestation dure à peu prés 60 jours. pendant cette période on donnera de plus petites proies a la femelle. il arrive même qu'elle refuse de se nourrire quelque temps avant la pontes.
A l'approche de la ponte elle creuse un peu partout, il faut donc offrir un bac assez vaste pour qu'elle s'y tiens remplie de vermiculite humide sur environ 20 cm d'épaisseur pour qu'elle puisse y pondre car elle risque de le faire dans son bac d'eau.
Elle pond entre 8 et 12 oeufs mais parfois il peut arriver que lors de la première ponte elle n'en fasse que 3 ou 6. Une fois la ponte finie il faudra retirer les oeufs SANS LES RETOURNER pour les transférer dans un incubateur avec de la vermiculite humide, il faut garder une hygromètrie de 90% pour une température de 28° à 30°c pendant environ 65 jours, l'éclosion se fait en 24h voir 48h, les bébés mesures 10 à 12 cm et commencent à s'alimenter au bout de 2 ou 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...