Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toxine

parasyte pour lézard

Messages recommandés

Problème très important et très fréquent. Lorsque vous achetez un lézard en animalerie, il a la majorité du temps des parasites.

Les parasites intestinaux
(vers ronds, vers à crochets, coccidies)
Pour savoir si votre serpent a ce type de parasite, il suffit de faire une coprologie (analyse de selle au microscope). Ensuite, s'il en a, il faudra lui donner du vermifuge (Ivermectin et Praziquantel pour les vers et des Sulfa pour les coccidies). D'autres parasites intestinaux, qui causent souvent de l'anorexie, sont les protozoaires. Ce sont de minuscules parasites intestinaux (beaucoup plus petits que les vers et difficilement détectables au microscope). Pour déterminer si votre serpent en a, procédez comme pour les vers. Pour le traitement, cependant, il faut lui donner du Métronidazole (produit contre les protozoaires).

Les parasites intestinaux peuvent être assez long à tuer. Les traitements paraissent bien inofensifs, mais il peuvent parfois être toxiques pour votre lézard. Durant le traitement, veillez à ce qu'il soit en forme, qu'il mange bien, etc. Si ses conditions de santé se détériorent, arrêtez le traitement. Quand un lézard a des parasites, il importe de tout désinfecter son milieu pendant le traitement et de tout jeter ce qui ne se désinfecte pas. Le subtrat devra donc être mis à la poubelle. Durant le traiment, il est conseillé de mettre votre lézard sur du papier « essui-tout », ce dernier est facile à ramasser. Changer le milieu et bien le désinfecter chaque fois qu'il a fait une selle, contribue à ce que le lézard ne se réinfecte pas automatiquement.

Les parasites de corps
Les mites sont les parasites le plus fréquemment rencontrés chez les reptiles. Les mites de corps sont parfois difficiles à voir à l'oil nu. Parfois, lorsqu'on vient de manipuler notre lézard, on voit des petits points rouges ou noirs se promener sur notre peau. Le lézard présente des taches rouges sur lui.

La meilleure façon de dépister si votre lézard a des mites est de faire le test du papier collant. On passe la papier collant partout sur le corps du reptile et on regarde au microscope. Les mites qui se logent entre les écailles peuvent causer des problèmes de mue.

Traitement :
Pour traiter les mites, il suffit de donner de l'Ivermectin au moins trois fois et de nettoyer les trois fois son environnement de façon très rigoureuse. N'essayez donc pas les trucs maison, genre tremper le lézard dans l'huile ou de lui donner un truc acheté en animalerie dont la non-toxicité n'a pas été testée (vous pourriez agraver l'état de votre lézard).

Ce genre de problème peut être très long à traiter. Ne vous en faites cependant pas pour votre chien ou votre chat, ces mites ne sont spécifiques qu'aux reptiles (attention cependant aux autres reptiles, c'est très contagieux!).

Trouver sur : http://www.animauxexotiques.com/lezards/maladies/parasites.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...