Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BCID1

Mygale - Cyriopagopus

Messages recommandés

Cyriopagopus

Présentation du genre

Ce genre comprend 4 espèces provenant des Philippines, Malaisie et Myanmar. Les espèces actuellement en élevage sont : paganus (en est ce vraiment ?), schioedtei (confondue avec thorelli). A cela vient s'ajouter des taxons non décrits ou non identifiés comme Cyriopagopus sp Bleu de Malaisie…

Terrarium

Elles mesurent de 6 à 7cm de corps et 15 à 18cm d'envergure. Un terrarium de 30*15*20 suffira dans la majorité des cas pour une femelle adulte. Bien qu'un bac de 40*20*25.
soit plus adapté.

Paramètres de maintenances

Ils sont assez homogènes pour toutes les espèces connues en élevage. A savoir le terrarium doit être garnie de tourbe assez humide en quantité suffisante afin de leur permettre d'effectuer des travaux de terrassements. Une petite écorce leur permettra de se constituer un abri. L'hygrométrie doit être de 70 à 80%. La température devra être comprise entre 26 et 28°C le jour et 22 et 24°C la nuit. Elles ne supportent ni de trop fortes températures ni un substrat trempé. La taille des proies est proportionnelle à la taille de la mygale. Asticots et petits grillons pour les juvéniles, Blattes de petites et grandes tailles, souris pour les adultes.

Comportements

Toutes mygales nécessitent une certaine prudence et ne doivent pas être manipulées, surtout les espèces appartenant à ce genre à cause de leur agressivité. De plus leur venin n'est pas très bien connu mais très redouté dans leur pays d'origine et la morsure est très douloureuse.
Reproduction
Elle n'est pas toujours facile à obtenir car la femelle à la fâcheuse tendance à dévorer le mâle. Une fois le mâle mis en présence de la femelle il se met à trembler, la femelle ne répond pas forcement aux avances du mâle même si elle est réceptive. Il n'est donc pas toujours aisé d'apprécier la réceptivité de la femelle. Deux à trois mois plus tard la femelle construit une bulle dans son terrier dans laquelle elle pondra pour ensuite utiliser la toile de cette construction pour emballer sa ponte. Deux à trois mois après les premiers bébés sortent du cocon. On peut retirer le cocon après 5 semaines d'incubation, pour installer son contenu dans un incubateur, les nymphes se trouveront alors au stade larvaire 1.
Elles mesurent alors 1cm de diamètre, un cocon peut contenir entre 50 à 150 mygalons. Elles auront encore deux mues à effectuer, sans prise de nourriture, avant d'être capable de se nourrir seules.

Croissance

Plus la température d'élevage est importante, plus la croissance est rapide. En élevant un spécimen stade 1 (première mue après la sortie du cocon) aux températures évoquées précédemment on obtient un mâle adulte en 2-3 ans et quelques mois supplémentaires sont nécessaire pour obtenir une femelle adulte.

Longévité

Les mâles vivent entre 4 et 6 mois lorsqu'ils ont atteint la maturité. Les femelles une fois adultes pourraient vivre une dizaine d'années. Ceci n'est qu'une supposition car pour l'instant ces espèces sont trop récentes en élevage. La plupart des spécimens adultes sont issus de capture et meurent en 1 à 2 ans suite au développement d'une parasitose aux nématodes. Cependant elles commencent à être reproduite avec succès.

www.cyriocosmus.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Genre desormais bien connu notamment avec l'espece schioedtei, qui s'eleve dans un terrarium plutot assez haut. Un point interessant est a souligné, les jeune on tendance a creusé et deviennent plus arboricole avec le temps. C'est egalement le cas chez Lampropelma, genre assez proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...