Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 27 juillet 2006 Comment transporter vos reptiles? Cela est et va être la période où l'on achète de nouveaux spécimens de reptiles. Et que ce soit un serpent, un lézard, une tortue ou une grenouille, il nous faut bien les transporter en voiture da là ou on les a acheté jusqu'à notre domicile. Il est également possible d'avoir à transporter un reptile lorsqu'il a besoin de soins chez un vétérinaire. Les reptiles sont des animaux dits à "sang froid". De ce fait, ils ne peuvent pas se réchauffer eux-mêmes et il est donc de notre responsabilité et notre devoir de leur offrir les meilleures conditions possibles lors de leur transport. Mais comment s'y prendre? Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, spécifiques à chaque espèces, qui seront relatées ici. Les Serpents: Le serpent est sans nul doute le reptile qui est le plus facile à transporter en voiture. En effet, la plupart des animaleries ou éleveurs de reptiles fourniront une poche de tissu, ou un sac. Il suffit simplement d'y mettre le serpent et de bien la refermer à l'aide d'un élastique ou d'un noeud. Lorsqu'il est sec, le tissu laisse passer l'air et puisque le serpent ne peut pas voir au travers, celui-ci se sentira alors plus à l'aise et sera donc beaucoup moins stressé. Le tissu aide aussi à maintenir une certaine chaleur. Pour une plus grande sécurité, puisque les serpents sont les maitres de l'évasion, il est fortement conseillé de placer cette poche dans une boite munie de trous. De ce fait, si ce dernier réussi à se dégager de la poche, il ne pourra aller plus loin. Les Lézards: Il existe plusieurs méthodes, selon la taille ou l'espèce, pour amener un lézard jusqu'à votre domicile. Certains accepteront d'être transportés dans un sac en tissu, tandis que d'autres se verront plus confortables dans une boite en plastique trouées ou une boite en polytyrène. Voir même les deux, sac + boite. Les Batraciens: La plupart des batraciens sont transportés dans une petite boite de plastique de taille adaptée dont on a pris soins de recouvrir le fond d'un papier mouillé, ou mieux de mousse de sphaigne humide afin d'éviter l'assèchement de la peau. Il est très important de ne pas rouler avec les vitres de la voiture ouvertes, car pour tous les reptiles les courants d'airs froids sont dangereux. Pour les mêmes raisons, il est d'autant plus important, durant les saisons froides, de couvrir le bac d'un linge chaud ou mieux encore, de cacher l'animal dans son manteau. De plus, il est recommandé de chauffer plus qu'à l'ordinaire dans la voiture afin d'offrir un minimum de confort à l'animal. Il est aussi possible de placer le sac ou la boite contenant l'animal directement dans une boite en polystyrène, ce qui est très utile afin d'empêcher les courants d'airs. L'utilisation d'une chauferette ou d'une bouteille d'eau chaude recouverte d'une couverture est souvent très utile pour assurer une bonne température à l'intérieur de la boite. Il n'est pas recommandé de transporter un reptile directement dans son terrarium vitré. En effet, le verre n'est pas un bon isolant et est très froid. De plus, étant transparent, cela peut grandement augmenter le stress chez l'animal. Et surtout le terrarium peut casser et blesser l'animal transporté. Sources tirées du reptilarium. Et vous, comment transportez-vous vos animaux? Avez-vous des techniques particulières pour les transporter au mieux? Que ce soit pour des reptiles ou des mygales. Donnez-nous vos "petits trucs et vos astuces", ce serait sympa! Cela sera utile pour tout le monde. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smocker's 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi29 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 hello Chance, merci pour ces infos! pour te répondre: lorsque j'ai du transporter mon snikers, je l'ai enveloppé dans un sac en tissu noir lequel je l'avais placé dans une boîte à chaussures avec couvercle troué attaché par un gros élastique! lol... et dans le fond de la boîte j'y avais placé une bouillotte qui elle, est enveloppé de tissu imitation peau de mouton... et ça reste bien chaud!!! et snikers était à bonne t°... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Chance! Merci pour tout ces ptits conseils! Je vois, moi, je suis en train de déménager a 40 km de chez mes parents, dans mon tit appart...et j'emmene tout le monde avec moi, j'ai utilisé des boites à grillons plastique pour les ptites grenouilles et les mygales et des faunabox pour les lézards! tout ça dans un sac isotherme en tissu de chez Auchan, bien calé, et hop c'est partit! J'utilise une bouteille d'eau chaude quand il fait froid, mais là on aurai dit que la voiture était un terrarium roulant, il fesait trop chaud! Pas d'astuces particulières, si le voyage est long, il est important que les animaux qui demande une forte Hygromètrie, tel que les grenouilles qui on la peau fragile, doivent être régulièrement vaporisé d'eau tiède! on peut placé un morceau de sopalin trempé dans le fond de leur boite! Merci pour les info! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Hello Nijy Tes conditions de transport pour tes animaux sont très bien Tu as choisi le sac isotherme mais tu peux aussi prendre une boite polystyrène. Les deux solutions permettent de garder une bonne température mais la boite polystyrène a, en plus, l'avantage d'atténuer les "à-coups" en voiture. Mais bon, pour 40km, je suis sûre que tout se passera bien pour le transport de tes "p'tits virus". Je sais que tu en prends bien soin amour Je vous souhaite un bon déménagement, à toi, et à tous tes petits protégés !!! Amitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 MERCIIII je suis trop impaciente que l'on termine ma batterie, spécialement conçus pour mes bêtes, et pour l'apart! celle ci prendra 2,50m de long sur 1,80m de haut sur 50cm de profondeur! tout le ptit monde (presque) sera réunit devant moi! Je mettrait des ptites photos dès que tout sera finit! Ah oui j'avais oublié la boite polystirène tu pense a tout! C'est ce que j'utilise quand je ramène des zanimaux des bourses, où comme incubateur! Mon axoloth, lui, fera le voyage en sac (plastique pour poissons) ! Chance ....... Les autres....d'autres techniques??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites