Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitecavale

Mon hongre se prend pour un entier !!! vraiment besoin d'aide!

Messages recommandés

Alors voilà, j'ai un hongre comtois qui a été castré à 4ans et demi, c'est deux semaine après que je l'ai connus. jusqu'au mois d'avril cette année tout allait très bien, il n'avait rien gardé d'étalon mis a part sa morphologie.
et puis mi avril, la pouliche de son "amoureuse" est née et j'ai attendu quelques jours avant de les remettre ensemble, pensant que, étant une bonne maman, elle la protègerai du comtois. mais il s'est mis a chargé la pouliche (jeu ou domination je n'ai jamais su) et la mère ne lui disait rien. pourtant elle virai les chevaux de la pature voisine avant même qu'ils ai put approcher la cloture à 3m. résultat j'ai coupé leur pature en deux, le comtois d'un coté et la nouvelle maman de l'autre et tout se passait bien (sauf une fois où il a sauté les fils pour charger la petite mais là je l'ai pas loupé et ce fut la seule fois).
2 mois plus tard, il s'est bien calmé avec la pouliche, on l'a mis au champs avec tout le monde, les 4 mamans et 3 autres juments. tout allait bien jusqu'à ce qu'une des jument soit en chaleurs...
d'un coup il s'est mis à se l'approprier, plus personne ne l'approchait, il l'a soufflait, devenait dominant avec les autres (il a toujours été le plus soumis des troupeaux) et un jour, il l'a saillie, (tout y était sauf la semance).
depuis toute les juments en chaleurs sont à lui, il les souffle et cherche à les saillir.

aujourd'hui on a retrouvé une jument qu'il a croquée sur les deux flancs, il manque 5cm sur 5cm de poils sur chaque flancs et c'est très boursouflée (elle est en chaleurs) et sur 3 pattes (mais ça, pas sur que ça vienne de lui).

le poulain de mon autre jument est un male agé de trois mois, il le chasse constament car il veut sa mère pour lui tout seul quand elle est en chaleur et il y avait un autre poulain de 10mois qui est partit ce week end mais lui il le chassait jusqu'à ce qu'il passe les clotures et ne soit plus dans le même champs.

je le bosse toujours 4 à 5 fois par semaines et il me respect sans problèmes mais au champs, il fait son étalon.

le problème c'est qu'il n'y a plus aucun males à l'écurie, à part les étalons donc il est tout seule au milieu des juments et le proprio de la pension ne veut pas le mettre tout seule.

je précise encore que jamais auparavant il n'a montré une telle attitude envers les autres.

ça m'embeterai beaucoup de me vendre, c'est mon tout premier cheval, un vrai coup de foudre mais en meme temps, il devient dangereux avec le troupeaux...

que faire?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
castré peut être trop tard .... j"avais un trait du nord comme ça , castré a 5 ans et avait la même attitude .

j"ai vraiment été obligé de le vendre moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui je me doute bien que c'est ça mais je ne comprend pas pourquoi il ne fait ça que maintenant, castré à 4ans et demi, il en a 9 maintenant, ça fait 4ans et demi.
il a passé toute une année au champs seul avec ma jument, il n'a jamais été comme ça...

et on ne peut pas le recastré !!!

ou alors il a attendu de connaitre les frisonne pour etre comme ça, il a juste des gouts de luxes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il a été castré dans les règles de l'art, tout c'était très bien passé et le véto qui l'avait suivi vérifi automatiquement qu'il n'y a plus rien 3 mois après donc pas de soucis à ce niveau là.

je suis vraiment perdue, je ne sais plus ni quoi penser ni quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un de mes hongres fait ça aussi. Il a été castré à 5 ans, il en a 16 maintenant.
quand j'ai une jument en chaleur, je dois le séparer de mon 2ème hongre qu'il attaque sauvagement. encore cette année, il a pénétré ma frisonne... no comment, même si les chaleurs de ma frisonne appellent au viol .
j'ai décidé de ne plus le mettre qu'avec mes deux juments qui ont encore des chaleurs. il les gère très bien d'ailleurs et assume le rôle de leader.
ma jument de 32a qui n'a plus de chaleurs est séparée de lui aussi car il la chasse méchamment.
depuis que je fais ça je n'ai plus de problèmes. les chevaux en groupement instaurent une hiérarchie.
tu dois essayer de trouver "qui va avec qui"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'était dans une écurie avant ou ils étaient en groupe et la hyérarchie était très claire mais là je suis partie en pension chez un éleveur et il n'y a plus aucun male pour le remettre en place comme avant.

ce qui m'ennuie aussi beaucoup, c'est que la jument qu'il a mordu n'est pas la mienne et qu'elle est ster pref x 4 donc elle vaut quand meme un peux de sous! il voulait la représenter cette année et du coup c'est mort.
j'aime bien me faire quand même discrete quand j'arrive quelque part mais là il m'a bien fait remarqué... une jument qui n'est pas à moi, qui a très grande valeur et qui est au sang et enflée sur les flancs, ça le fait mal.
et je n'ai pas en projet d'acheter un autre hongre qui pourrai le remettre en place...
le problème c'est que je me destine à l'élevage donc j'aurai forcément des juments en chaleurs et des poulains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, comportement, mais ce que je n'arrive surtout pas à coomprendre c'est pourquoi il n'est comme ça que depuis quelque mois?
la seule chose qui ai vraiment changé c'est qu'il a découvert des frison!!!
tout le reste il a déjà vécu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

théo est castré depuis 3 mois maintenant, et il continue a grimper ses voisins de pature Very Happy juments, hongres... et il sort bien l'appareil surtout ^^ mais je dirai que le soucis, c'est que c'est un dominant en puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors que lui, il a toujours été le dernier dans la hyrarchie des groupes.
ou alors il a pris conscience qu'il pouvait avoir le dessus quand il a chargé la pouliche et que la mère n'a rien dit. mais ça n'explique pas ce comportement d'étalon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peut-être que simplement il voit la place libre de leader et veut la prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin ca doit être l'année car j'ai une amie dans le même cas que toi! Son hongre est devenue totalement ingérable! ET pourtant castré depuis un bout de temps... va comprendre....
j'espère que tu ne devras pas le vendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca alors, bizarre ce changement de comportement, un vrai casse-tête !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elel n'a rien trouvé en plus c'est un cheval qu'elle a en demi pension elle est juste folle de rage car les juments viennent d'arriver et elle ne peut plus attraper son hongre au champs....Si 'jai bien compris il saute même les clotures... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a été castré récemment? car il faut plusieurs mois pour faire baisser le taux d'hormones. Mais je pense que si c'est le cas, cela va s'atténuer un peu (monter les juments) mais qu'il gardera un peu de ce comportement (s'attribuer un troupeau) sauf si un dominant le remet en place. Tu n'as pas la possibilité de le changer et de le mettre avec un hongre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frisonluxe, il a été castré il y a 4ans et demi (je l'ai connu deux semaines meme pas àprès sa castration) et il n'a jamais eu un tel comportement. ça lui a pris depuis mi avril à la naissance de la pouliche.
je n'ai pas possibilitée de le mettre avec un hongre (sinon ça serait fait depuis longtemps), il n'y a plus que des juments ou des étalons (et hors de question de le mettre avec les entiers car une fois mon patron avait essayé et il a du piquer les deux cheveaux tellement ils étaient amochés).

famke, quand il a sauté les clotures c'était pour chargé la pouliche mais il ne l'a fait qu'une fois et n'a jamais recommencé. par contre le seul male (de 8 mois) qui restait jusqu'à ce week end, il le chassait jusqu'à ce que le petit saute la cloture et lui laisse ses juments.

on peut dire que je fait bonne impression dans la pension en ce moment.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de solution alors. Il est en pâture jour et nuit ou juste une sortie quotidienne sinon tu peux essayer un peu de vics dilué dans la vaseline (pour ne pas brûler les muqueuses) proche des naseaux pour voir si cela change avec suppression des odeurs.
A l'état naturel, il faut savoir que quand un étalon s'approprie le troupeau d'un autre étalon, il tue tous les petits des juments suitées afin que le coût (santé) du à la lactation soit réduit et que l'état général de la mère soit meilleur donc plus apte à une nouvelle reproduction à brève échéance! donc attention au petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais demandé à l'éleveur chez qui sont mes chevaux de me le rentrer soit la nuit, soit le jour et le reste au champs mais je me suis rendue compte qu'il ne le faisait pas donc quitte à ce qu'il soit toujours au pré, autant payer la pension appropriée...

je vais essayé ce que tu me dit avec le vics dans la vaseline et je regarderai si il y a des truc en huiles essentielles si il y a qqch pour ce genre de chose (je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant...)

ça me fait un peu peur ce que tu me dit là car il reste un poulain male (de ma jument) et l'éleveur va racheter une jument suitée d'un male aussi...
le reste ne sont que des pouliches mais alors je doit bien veiller à ce qu'il ne le mette plus avec les mamans de petit males?
ça va être dure dure de le persuader mais si il faut, il faut, il fera avec...

serait il préfèrable que je songe à les changer de pension afin qu'il soit de nouveau avec d'autres hongres? ce qui m'embete c'est que vers chez moi, dans les pensions comme ça il n'y a pas possibilitée d'y mettre des poulinières (et j'en ai deux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas simple d'avoir des chevaux à plusieurs endroits, mais si celui-là est le cheval que tu montes et que tu aimes, il faudra mieux le changer lui tout seul et garder tes poulinières chez ce monsieur, Tiens moi au courant si le vics dilué change un peu la donne, sinon il existe de traitements pour calmer les entiers mais je ne sais pas ce que cela vaut, mes 2 entiers excités sont seuls et font avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas moyen de lui faire un petit enclos de séparation avec des piquets plastiques pour qu'il reste près des autres mais séparé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le propriétaire refuse, les seuls qui ont droit à paddock à part sont les entiers...
il s'obstine à le laisser avec ma jument qui a la pouliche (celle là même dont il est jaloux, qu'il charge et attaque)
je crois que si je veux préserver tout mon ptit monde, il va falloir que je change de pension...

décidément, dure dure de trouver une bonne maison à ses petits loups. (la seule qui me paraissait convenable est celle où je bosse mais où il y a déjà une liste d'attente pour cet hivers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que j'ai meilleur temps de changer tout le monde car j'y vais tous les jours et actuellement ils sont déjà à 45min de chez moi. donc si je dois faire trois quart d'heure de bagnole pour mes deux juments plus encore 20min pr l'hongre, plus le temps passé là bas, ce n'est même plus la peine, je n'aurai jamais le temps entre la sortie du boulot et la tombée de la nuit.

bon en tout cas merci pour vos réponse même si mon gros est un cas désespèré, je vais essayé de trouver une pension où il pourra être avec des hongres et où il y a des champs pour mes deux mamans.
j'espère que ça s'arrangera (en espérant qu'il ne se mette pas à alligné les hongres un par un parce que là je suis mal!!!).

merci bien pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu le problème, moi c'est Eelke qui était mal dans sa pension mais je n'avais pas le choix car personne ne voulait de son fils ailleurs car entier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça prouve un peu que c'est con comme raisonnement de ne pas vouloir des entiers car en fait mon hongre cause plus de dégâts que les étalons qui sont en pension là bas... des fois les préjugés, c'est dingue !!! il y a étalon "empoigné" et étalon "sauvage" et ça n'a rien à voir!!!
en plus tu dis que c'est le fils de ta jument donc il ne devait pas avoir non plus 15ans !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le comble c'est qu'il était avec sa mère et que personne ne voulait du bout de chou après sevrage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...