Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Des fourmis qui avancent à pas comptés

Messages recommandés

Des chercheurs ont imaginé une expérience surprenante pour prouver que des fourmis vivant dans le désert du Sahara comptent leurs pas pour ne pas se perdre.


Comment les fourmis du désert du Sahara font-elles pour retrouver le chemin de la fourmilière une fois qu'elles ont déniché une source de nourriture ? Pour se guider, elles n'utilisent pas seulement des repères dans le ciel. Selon une étude qui vient de paraître dans la revue Science, elles possèdent également une sorte de podomètre intégré. Autrement dit, elles comptent leurs pas !

Pour en arriver à cette conclusion, le biologiste allemand Matthias Wittlinger et ses collègues se sont livrés à une expérience étonnante : ils ont modifié la longueur des pattes de plusieurs fourmis (Cataglyphis fortis). Certaines ont été équipées d'échasses confectionnées à partir de soies de porcs. D'autres, moins chanceuses, se sont fait raccourcir les pattes par amputation.

Cataglyphis fortis. Photo de Matthias Wittlinger. Source: Google

Résultats des courses : les fourmis montées sur échasses sont allées trop loin alors que leurs congénères aux pattes raccourcies se sont arrêtées avant d'être arrivées à destination. Selon les biologistes, ceci suggère que les petites bêtes évaluent les distances en comptant leur pas. C'est pourquoi le fait d'avoir augmenté ou diminué artificiellement leur foulée a perturbé leur système de navigation.

Reste une énigme de taille pour les scientifiques : comment le petit insecte trotteur parvient-il à compter ses pas scratch

Bibliographie: Sciences et Avenir N°714 et Science et Vie Junior

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...