Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juju26

Parage naturel et les frisons ......

Messages recommandés

Salut à tous,

Petite questions sur le parage naturel sans vouloir évoquer les éventuels effets de mode, etc ...
Pour celles et ceux qui ont leur frison sans fers, j'aurai voulu savoir combien de Km vous pouviez faire sur du macadam. Je sais que cela dépend du frison, de la nature de sa corne, etc mais en général (s'il y a une généralité )?

Liske n'a jamais été ferrée et elle semble bien supporter les ballades (macadam, petits cailloux, etc.) de + ou - 1h30 voir 2h. Mais une personne m'a dit que les frisons n'avait pas de talon ou ,dans tous les cas, la mienne a très peu de talon. (Je vais essayer de faire des photos demain si vous en avez besoin ...) et que cela serait mieux pour elle de lui mettre des fers pour permettre à son talon de s'élever .
Vous en pensez quoi????

Merci

Ju & Liske

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah deja voit ça avec mon maréchal, c'est surment lui le plus apte à juger se qu'i faut faire
Après on fais souvent du bitume, et j'ai jamais eu de problemes , mais jamais calculé combien de temps j'en faisait

Mes 4 frisons sont pieds nus
Une fait beaucoup de rando ( environs 30 km par jours pendant une semaine ) , et à toujours été pieds nus ,et ça a toujours été nickel ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé sur douwe le parrage pieds nus et ça a fini avec des fers!! donc si tu veux parrer ton loulou et le laisser sans fers, fait un parrage normal pas un spécial pied nus où il mlarchera sur la sole! il vaut mieux un peu plus de paroi pour que les sabots se fassent en douceur! mon loulou est pieds nus avec un parrage normal et tout va bien pour l'instant! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut surtout pas de talon chez un cheval pieds nus! le mien en a beaucoup, je surveille mon maréchal pour qu'il en enlève car un parage classique avant ferrage demande beaucoup plus de talon que un parage naturel donc si la tienne n'en a pas c'est nickel Wink
wopke fait très peu de rando, la dernière en date était sur 2 jours, 30 km par jour, rien a signalé à par qu'il cherche les bas côté de la route, j'évite dès que possible de le mettre sur le macadam, pour des durée plus longues moi je préconise les chaussures, encore une fois tout dépend de ton cheval, Ligthy n'a à priori pas besoin de chaussures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes frisons sont parés par un maréchal (et non un pareur naturel, ou tout autre personne non qualifiée), étant donné qu'ils ne sont pas ferrés ils sont parés un peu plus moins court que s'il y avait un fer après ; mes frisons ont tous du talon, Garuda notamment qui n'a jamais vu un fer de sa vie, et ses aplombs sont très corrects, son pied se pare naturellement en pature, en extérieur et en carrière. absolument aucune sensibilité chez elle... Lize lui a un pied plus évasé mais garde néanmoins du talon (mon maréchal m'a dit que c'était une caractéristique des "pareurs naturels" de foutre le cheval sur les talons (couper) quand ils passent pieds nus... mais l'aplomb du cheval est totalement modifié et je pense que ça n'est pas bon..)
quant à Walter qui a un pied très spécial, son pied pousse énormément en pince et donc marche pas mal sur le talon, or il a aussi pas mal de talon... et il est pieds nus sans soucis depuis... 7 ans !
concernant le talon, plus un cheval en aura et plus il basculera à l'avant, moins il aura de talon et plus il tirera sur les tendons...

pour les kms, je surveille encore Lize qui n'est qu'à 6 mois de pieds nus (donc j'alterne encore herbe et route), mais Garuda peut facilement faire une balade sur la route d'une heure sans avoir la moindre sensibilité et la moindre usure de la corne... (c'est là qu'on voit qu'un cheval qui n'a jamais été ferré est bien plus disposé à rester pieds nus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai moi aussi plus tard si je le peux garder gadys sans fer.

J'ai essayé sur les autres, mais j'ai referré par la suite, Radja mon appaloo était trop sensible il passait son temps dans l'herbe et à moi les branches dans la tronche, j'ai laissé faire au début, c'était normal qu'il soit sensible.

Et Izys la double ponette de ma fille croisée fjord a aussi essayé, mais pas plus de succès, elle a déjà eu des soucis aux tendons avant d'arriver chez nous, ils sont très gros, donc on lui garde du talon, mais elle est également ferré, je voulais essayé,mais pas de parage naturel, un parage normal, c'est aussi ce que je préconise à gadys plus tard, si bien sûre c'est possible, cela dépendra des ses pieds.
Sinon les autres sont juste ferrés aux antérieurs, pas de soucis pour les postérieurs. Wink

Mon maréchal me dit qu'il faut parer plus souvent sans fers, vous faites parer tous les combien de temps environ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai arrêté de faire ferrer Nedjy il y a 4 ans.
Il peut m'accompagner toute une journée en balade, sur du macadam, des cailloux...etc
Si je me souviens bien il a du mettre 8-10 mois pour vraiment s'habituer en toute situation (et à l'époque j'habitais en montagne donc les chemins étaient loin d'être sans cailloux).
Je l'ai toujours fait parer de façon "normale", tous les 2-3 mois ça dépend.
Depuis cette année j'ai un pareur "naturel" mais je l'ai choisi car j'ai aimé son travail, pas pour le qualificatif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour Mylo je l'ai eu tout poulain ( 8 mois) et je n'ai jamais ferré (normal c'est un bébé) mais même plus tard je ne compte pas ferrer SI tout va bien.
Si je vois que ça ne va pas, je tenterai de sauver un peu mais je me dirigerai vers les fers alors.

Jusqu'à présent, il va dans tout : boue, macadam, cailloux, pavés, etc. Il a le pied vraiment sûr et ne donne jamais la sensation de marcher sur les oeufs.

Je n'ai pas de pareur naturel, juste mon maréchal ferrant qui me fait un parage normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...