Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

oeillères?

Messages recommandés

j'ai une question pour ceux qui font de l'attelage:
je lis que pour la sécurité il faut des oeillères.
et d'autres disent que le cheval a besoin de voir tout ce qui ce passe
alors oeillères ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lize, Walter, attelés en paire en 2002 pour mon mariage, œillères.
en 2006 j'ai remis Lize à l'attelage, lui qui a l'habitude d'être monté, sans œillères et là le drame, il n'avançait pas... peur de chaque bruit et pas un pas en avant...
j'ai retiré la bride à œillères et ai mis son filet simple, plus aucune crainte... du coup je l'ai ré attelé sans œillères et aucun soucis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attelle avec oeillères et je constate que sur tous les concours club, amateurs et pro attellent avec oeillières.

Ca limite les champs visuels du cheval qui ainsi ne voit pas et n'a donc pas peur de ce qui vient par l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut atteler avec ou sans oeillères, lorsqu'on attelle un cheval
seul. Elles sont censées protéger les yeux de la mèche du fouet. (pour Elske, elles protègent des éclats du soleil son oeil atteint d'uvéite !)
comme elles empêchent également le cheval de voir ce qui se passe derrière et sur les côtés, elles peuvent aider à rassurer certains chevaux, mais aussi en inquiéter d'autres. A chacun de voir comment réagit son cheval et de s'adapter.

Par contre, dans les attelages multiples, les oeillères protègent les yeux :
- du passage des guides du ou des chevaux de volée : tandem, attelage à 4

- des frottements entre chevaux qui se trouvent côte à côte, surtout à
cause des mors, mais aussi des boucles du harnais : paire, attelage à
4...

En concours, le port du fouet étant obligatoire, je pense que les oeillères le sont aussi, à vérifier, mais ça serait logique ! Donc si vous voulez faire du concours, il vaut mieux habituer le cheval aux oeillères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux juments sont attelées sans oeilleres. Pour ma part je trouve cela plus sécurisant avec ma grande car elle est sur l'oeil et a besoin de voir ce qui l'entoure. Le seul inconvéniant d'atteler sans oeillere, c'est que le cheval a du mal a tenir sa tête droite et a tendance a profiter du paysage et regarder un peu partout .. il faut savoir le tenir pour lui mettre le nez en avant.
Nous faisons partie de 2 associations d'attelage qui compte beaucoup de membres. Rare sont ceux qui attelent aujourd'hui avec oeilleres, même en paire, et même les anciens s'y mettent au sans oeilleres !
Et sur beaucoup de concours on voit de plus en plus de chevaux sans oeilleres.
Et puis une petite anecdote .. moi ce que j'apprecie, c'est quand on s'arrete un moment et que ma grande Mitske tourne légèrement la tête pour me regarder d'un air de dire "bon qu'est ce qu'on fait" ... ou quand Sanna est inquiète et qu'elle lève son encolure, dresse la tête et me lance un regard pour que je la rassure ! Je pense qu'elles me voient plus facilement que si elles avaient des oeilleres et sont plus vite rassurées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...