newnew 0 Posté(e) le 7 septembre 2006 Hellooo !!!!! Voilà bien que ne voulant pas passer mon CDC maintenant (pour la simple et bonne raison que je ne suis pas à majeur et que ma mère, qui n'accepte déjà pas une élaphe en + de mes thamnos, ne voudra jamais de serpent venimeux dans sa maison surtout que je n'ai pas de local spécial), j'aimerai avoir des renseignement sur cette espèce que j'affectionne tout particulèrement et que j'aimerai pouvoir élever plus tard. Donc j'aimerai avoir une petite fiche d'élevage sur lui et son comportement en captivité. Merci d'avance Newnew Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 7 septembre 2006 Serpent Venimeux Solénoglyphe Répartition : Afrique centrale, Afrique du Sud Est Température diurne : 24°C à 25°C Taille : 2 m Reproduction : ovovivipare Bitis gabonica possède les plus longs crochets à venin, jusqu'à 5 cm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 10 septembre 2006 Bitis gabonica (Duméril, Bibron & Duméril, 1854) sous-espèces: Bitis gabonica gabonica (Duméril, Bibron & Duméril, 1854) Bitis gabonica rhinoceros(Schlegel, 1855) Bitis gabonica rhinoceros. Photo pour illustration. Source:google Répartition géographique: Bitis gabonica gabonica: Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Kenya, Malawi, Mozambique, Nigeria, Ouganda, République d'Afrique du Sud, République Centrafrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe Bitis gabonica rhinoceros: Benin, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, guinée Bissau, Libéria, Sierra Leone, Togo L'on trouve cette grosse vipère dans les forêts denses et pluviales. Taille: De 120 cm à 150 cm, avec des maximum atteignant les 180 à 200 cm. Morphologie: La tête est large et triangulaire, fortement écrassée à la base et surmonté de deux petites cornes nasales, légérement recourbées en arrière. La taille de ces cornes dépend de l'origine géographique du spécimen. Plus l'origine géographique se situe vers le sud-est, moins la taille sera importante. Les yeux sonts petits et bleus, minis d'une pupille verticale. Bitis gabonica ssp. Photo pour illustration. Source:google Un cou fortement marqué laisse place à un corps trapu et massif, se terminant par une queue courte et fortement conique. Coloration: La sous-espèce nominale de Bitis gabonica est caractérisée par des motifs géométriques (qui cassent la ligne du serpent, lui permettant de se fondre à merveille sur la litière du substrat forestier) formés de rectangles blancs nuagés de gris clair placés sur la ligne vertébrale. Les flanc, quant à eux, sont ornés de losanges beige-gris soulignés de blanc. La tête est grise, divisée en son centre dans le sens longitudinal par une ligne sombre rappelant la nervure d'une feuille, elle même suggérée par la forme de la tête. De chaque côté, partant en oblique de l'oeil, se trouve une ou deux bandes brun-noir. Bitis gabonica gabonica se caractérise par la présence de deux triangles latéraux, l'un vertical de l'oeil aux labiales supérieures et l'autre oblique à l'oeil à la commissure des lèvres. Bitis gabonica rhinoceros ne présente qu'un seul triangle de couleur foncée, de l'oeil à la commisure des lèvres. Dessins extraits de "Les serpents d'Afrique occodentale et centrale" de J.P Chippaux Moeurs: Totalement terrestre, Bitis gabonica est crépusculaire et nocturne, profitant à ce moment là pour chasser à l'affût. Cependant, elle peut être observer en plein jour, s'exposant aux rayons du soleil, immobile au sein de la savane herbeuse. Nourriture: Bitis gabonica possède un régime alimentaire varié (petits mammifères, oiseaux (vivant au sol), batraciens, lézards). Bitis gabonica ssp. Photo pour illustration. Source:google Vie en captivité Terrarium Celui-ci doit être spacieux 150 x 80 x 60 cm, de type tropical humide et bien aéré. Le substrat peut être composé d'une couche de 5 à 10 cm de tourbe et de feuilles mortes ou simplement pour une raison d'entretien de papier journal. Le décor sera simple et composé d'une ou plusieures cachettes disposées au sol (souches creuses), d'un bac d'eau (toujours propre). Température: La température diurne sera comprise entre 30/32° C au point chaud et 26/28° C en moyenne. Les nuits seront plus fraîches, aux alentours de 20/23° C Hygrométirie: Humidité de l'air sera comprise entre 80 et 90%, avec l'aide de pulvérisations quotidiennes d'eau tempérée. Reproduction: Ovovivipare. Les jeunes naissent tout formés et sont dangereux dès la naissance. Prolifique, Bitis gabonica peut donner naissance de 15 à plus de 50 jeunes après une gestation de presque un an. Comportment: Bitis gabonica est dans l'ensemble de son comportement placide, craintive peu agressive, ne cherchant que rarement à mordre. Importunée, elle s'aplatit en gonflant son corps, souffle bruyament et chercheà mordre son adversaire en soulevant sa tête et son cou. Mais attention, pour une raison qui lui appartient, elle peut lancer une attaque brusque et rapide. Remarques: Bitis gabonica possède une dentition solénoglyphe et possède les plus longs crochets du monde (5cm!). Elle est capable d'injecter une quantité considérable de venin, de type hématolytique, nécrotique et hémotoxique. crâne de Bitis gabonica ssp. Photo pour illustration. Source:google Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 Ont ma dit que la bitis pouvait avoir des crochet de 8 cm ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Galadan 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 8 je crois pas, mais 5 ça fait déjà de sacrés poignards! Si ça t'intéresse newnew, j'ai un article complet sur la maintenance de Bitis nasicornis, une cousine magnifique de la gabonica. Je peux te scanner ça si ça te branche. Il y est d'ailleur précisé que les bitis, tout en étant des serpents relativement placides ( en raison aussis de leur morphologie), peuvent néanmoins avoir des réactions surprenantes et des attaques foudroyantes, capables de se retourner comme un ressort et de mordre dans n'importe quelle position. Un éleveur me disait également qu'étant donné la quantité de venin injecté, en générale et au mieux la victime perdait le membre mordu (donnée pour la population locale africaine, maintenant dans le cas d'un éleveur pris en charge rapidement je ne sais pas). J'ai une photo d'un explorateur qui tient une bitis de deux mètres : impressionnant la masse de ce serpent! j'ai une petite question askook : sur la photo du crâne de la Bitis on peux voir pas 2 mais 4 crochets.Pourquoi? serait-ce des crochets de "remplacement"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 Evidement C'est magnifique! C'est surment mon serpent préfèré avec la Cereates! Mais tout de même les crochets Merci des infos!...à lire attentivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 22 septembre 2006 Galadan a écrit: j'ai une petite question askook : sur la photo du crâne de la Bitis on peux voir pas 2 mais 4 crochets.Pourquoi? serait-ce des crochets de "remplacement"? Oui, ce sont les crochets de "remplacement". Les crochets des serpents venimeux tombent et sont remplacés systématiquement par d'autres. Certains éleveurs récupèrent, quant ils le peuvent, les crochets puis s'en font des pendentifs... Cela remplace la dent de requin autour du cou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 22 septembre 2006 Photos de Bitis gabonica Photos de Gilles Henry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevsssss1 0 Posté(e) le 14 octobre 2006 ce n'est pas un serpent particulierement agressif a cause je pense de sa masse corporelle mais moi c'est la seul qui me fai craqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aki'aw 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 kevsssss a écrit:ce n'est pas un serpent particulierement agressif a cause je pense de sa masse corporelle mais moi c'est la seul qui me fai craqué par contre quand ça s'enerve faut pas etre dans son rayon de frappe, car ça tape vite, fort et avec une tres grande precision, et dans tous les sens. se mefier de l'eau qui dort... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevsssss1 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 aki'aw a écrit:kevsssss a écrit:ce n'est pas un serpent particulierement agressif a cause je pense de sa masse corporelle mais moi c'est la seul qui me fai craqué par contre quand ça s'enerve faut pas etre dans son rayon de frappe, car ça tape vite, fort et avec une tres grande precision, et dans tous les sens. se mefier de l'eau qui dort... oui sa c'est bien bien vrai!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 Je pense qua pour elever un tel serpent il faut de longue annee d'experience et des locaux tres securisé . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 raf a écrit:Je pense qua pour elever un tel serpent il faut de longue annee d'experience et des locaux tres securisé . Et oui, c'est le genre de serpent à n'élever qu'après maintes années de terrariophile derrière soit et une grande expérience dans le venimeux. Genre de serpent très lourd à manipuler, il faut tout de même des crochets spéciaux vue le poids de la bête !!! Et surtout, comme beaucoup l'on dit, bien se méfier de son "soit disant: gentil caractère placide", en moins d'un seconde, une bitis vous mord avec une rapidité et une force terrible. 5cm qui s'enfoncent dans votre chair !!! Les crochets peuvent aussi passer à travers votre main. Cela n'empêchera pas l'envenimation. Cela a de quoi faire réfléchir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matthieu07 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 très calme comme animal, je vais passer pour un barbare mais j'ai essayé de donner un rat viavant (qd j'avais ma bitis), et le rat a volé, il a pas souffert (enfin j'espère), ne supporte pas les grosses chaleurs, souffle fort, la mienne n'a jamais attaqué ou quoi que ce soit, lourde et massive, magnifique, dessins hallucinants (perso) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Je ne suis pas pour le venimeux mais cette espece et particulierement belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snake.jojo11 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 c'est vrai que cette espece est vraiment magnifique mais pas a mettre dans toutes les mains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Non c'est clair il me semble que c'est l'espece qui possede les plus long crochet allant jusqu'a 5 cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebus1 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 pour moi la plus belle bitis la "Bitis nasicornis" une p'tite photo de google alors vous avez changer d'avis tu souhette elever une bitis plutard comme tu la dit, beaucoup de gens pouront te comfirmer que commencer avec une bitis c'est pas top pour les novices du venimeux certain te diron y'a pas de venimeux pour debutant y'a pas de venimeux pour debutant mais en revanche y'a des especes conseillé et la bitis n'en fait pas partie c'est beaucoup trop grand et trop lourd faut commencer par une espece plus p'tite comme une Trimeresurus Albolabris ou autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Bitis nasicornis n'est pas une espèce facile à élever de par ses conditions d'élevage assez pointues C'est sur, qu'elle n'est pas faite pour les éleveurs de venimeux débutant Bitis gabonica et Bitis arietans sont plus faciles au niveau maintenance, mais leur corpulence peut effectivement, poser des problèmes pour leur élevage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebus1 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 askook a écrit:Bitis nasicornis n'est pas une espèce facile à élever de par ses conditions d'élevage assez pointues C'est sur, qu'elle n'est pas faite pour les éleveurs de venimeux débutant Bitis gabonica et Bitis arietans sont plus faciles au niveau maintenance, mais leur corpulence peut effectivement, poser des problèmes pour leur élevage merci de ton soutien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Moi personellement, j'ai une préférence pour la gabonica....bien que l'autre soit très belle aussi, je ne pense pas que ça soit apropriété pour un débutant, mais en même temps ça à l'air assez pâteau à vu d'oeil. J'en sais rien, mais les trimés ça m'inspire pas, j'ai plus peur des arboricole que des terrestres.... Les venimeux de débutants? Quelles espèces c'est pour vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Tres bonne question de NIJY meme si pour ma part je ne pense pas maintenir de venimeux un jour dans ma vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Moi non pu j'en veux pas... Mais je suis obligée Donc je me renseigne aussi... Et puis j'aime savoir parce que ce sont tout de même de magnifique animaux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 C'est vrai qu'il sont magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Tro belle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebus1 0 Posté(e) le 27 octobre 2006 Nijy a écrit:Les venimeux de débutants? Quelles espèces c'est pour vous? je suis pas expert en venimeux mais je me renseigne pas mal en se momant a se sujet certain von te dire de commencer avec un boiga d'autre non pour la simple reson que sa taille et asser grande et plutot teigneux le mr boiga et von te dire de commencer avec un serpent plus p'tit meme avec un venin plus dure mais sera plus calme exemple je me souvien pas desolé j'ai pas trop buché la dessus (je dirais aller un Trimeresurus Albolabris) en plus ils ont beaux une bonne solution aussi et de commencer part faire une p'tite liste des espece que vous prefairé et les plus comfirmer vous donne une idé du caractaire de chacun et de la puissance de leur venin etc.......... en bref si tu veu un venimeux faut choisir avec le coeur plutot une p'tite taille et qui tien bien au crochet les point les important. mais attention faut avoir une grand experience dans les serpent non venimeux avant de penser au venimeux faut deja avoir eu un serpent avec beaucoup de caractaire example achet un leiopython (un bon teigneux) histoire de se faire la main quelque année puis apres tous ca faut aussi penser ( au CDC voila pour ma part si je me suis tromper vous genez pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 Sebus!!! Non, moi c'est juste pour savoir comme ça. Je n'ai pas assez d'expérience en serpent, et je ne veux as de venimeux, Mais comme beaucoup ont un avis différent... On m'a souvent dit les Trimés à moi, Je me rend pas compte parce que tous sont quand même dangereux, alors le débutant, comme tu dis à déjà intérêt à assurer en serpent agressif Moi j'aime beaucoup la Cereates, mais c'est pas pour moi c'est tro dangereux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 sebus a écrit:je suis pas expert en venimeux mais je me renseigne pas mal en se momant a se sujet certain von te dire de commencer avec un boiga d'autre non pour la simple reson que sa taille et asser grande et plutot teigneux le mr boiga Sur la trentaine d'espèces de Boiga, toutes ne sont pas comme Boiga dendrophila. Il existe des espèces plus petites et moins agressives (Boiga cyanea) et von te dire de commencer avec un serpent plus p'tit meme avec un venin plus dure mais sera plus calme exemple je me souvien pas desolé j'ai pas trop buché la dessus (je dirais aller un Trimeresurus Albolabris) en plus ils ont beaux Calme, calme Cryptelytrops albolabris... Pas toujours. Trés beau... OUI une bonne solution aussi et de commencer part faire une p'tite liste des espece que vous prefairé et les plus comfirmer vous donne une idé du caractaire de chacun et de la puissance de leur venin etc.......... Faire un premier choix et se renseigner, est une bonne solution Mais de pas confonde dangerosité et toxicité. Une espèce peut posséder un venin très toxique, mais peut être peu dangereuse de par son comportement. Et il existe l'inverse. Un venin peu toxique, pour une espèce plus dangereuse dû à un comportement agressif. en bref si tu veux un venimeux faut choisir avec le coeur plutot une p'tite taille et qui tien bien au crochet les point les important. Il faut toujours choisir une espèce que l'on désire vraiment, venimeux ou pas, sinon le spécimen finira à la longue dans un coin, et sans soins. Quelque soit l'espèce choisi, il faut bien posséder le matériel de manipulation adéquate selon l'espèce: crochets de différentes longueurs et largeurs, pinces etc... mais attention faut avoir une grand experience dans les serpent non venimeux Plutôt d'une grande expérience d'élevage de serpents non venimeux. Si pendant vingt ans, tu n'as élevé que de l'Eryx, je ne suis pas sûr que cela te soit très utile, le jour où tu élèveras de la trimé. Il faut avoir élever le même style de serpent. Si tu veux commencer par de la trimé, il faut mieux avoir déjà eu de la Gonyo, par contre si tu veux du mocassin, autant avoir eu du serpent taureau juvéniles avant. Il faut aussi avoir une pièce et des installations dignes de recevoir ce genre de serpent. avant de penser au venimeux faut deja avoir eu un serpent avec beaucoup de caractaire example achet un leiopython (un bon teigneux) histoire de se faire la main quelque année puis apres tous ca faut aussi penser ( au CDC Avoir déjà élevé des spécimens avec du caractère, n'est pas inutile. Tu auras sûrement appris quelque bons gestes, qui pourront être utiles dans l'élevage du serpent venimeux. CDC, c'est pour être en régle voila pour ma part si je me suis tromper vous genez pas Ce n'est pas que tu te sois trompé, c'est juste un complément d'opinion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebus1 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 j'ai pas été trop movais dans mais reponse je suis comptant de moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tortuga09 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 Sinon avant de passer aux serpents venimeux exotiques pourquoi ne pas prendre une vipère bien de chez nous. Pour bien se faire la main pendant quelques annèes , avec toutes les sous espèces et les mutations naturelles , tu as de quoi faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 tortuga09 a écrit:Sinon avant de passer aux serpents venimeux exotiques pourquoi ne pas prendre une vipère bien de chez nous. Pour bien se faire la main pendant quelques annèes , avec toutes les sous espèces et les mutations naturelles , tu as de quoi faire. C'est bien vrai mais hélas interdit Surtout qu'en France, on possède de très belles espèces de vipères. Dommage, un jour peut-être Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snakeman974du951 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 les lois changent pour les éspeces française. sinon pour l éspéces de venimeux pour debutant ces le trimeresurus albolabris en plus, elle coutent pa chér ces pa rare d en trouver a 20 euros . je tient a preciser une morssure de serpents peut facilement vous faire passer des vacances en reanimation sans conter les effet secondair et si vous étés allergique ces LA MORT . etc . . . la suite plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 28 octobre 2006 snakeman974du95 a écrit:sinon pour l éspéces de venimeux pour debutant ces le trimeresurus albolabris en plus, elle coutent pa chér ces pa rare d en trouver a 20 euros . je tient a preciser une morssure de serpents peut facilement vous faire passer des vacances en reanimation sans conter les effet secondair et si vous étés allergique ces LA MORT . etc . . . la suite plus tard Un prix bas ne définit pas la facilité de maintenance ou la dangerosité d'un serpent Sur quels critères, peut-on définir que Cryptelytrops albolabris (Trimeresurus albolabris) est un serpent venimeux pour débutant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tortuga09 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 chance a écrit:tortuga09 a écrit:Sinon avant de passer aux serpents venimeux exotiques pourquoi ne pas prendre une vipère bien de chez nous. Pour bien se faire la main pendant quelques annèes , avec toutes les sous espèces et les mutations naturelles , tu as de quoi faire. C'est bien vrai mais hélas interdit Surtout qu'en France, on possède de très belles espèces de vipères. Dommage, un jour peut-être comme beaucoup de chose les thh aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Voici quatres liens sur des morsures de Bitis gabonica http://www.world-snake.ch/pdf/dok3-31-bissfallbeispiel-bitis-gabonica1-040427.pdf http://www.world-snake.ch/pdf/dok3-32-bissfallbeispiel-bitis-gabonica2-050825.pdf http://www.world-snake.ch/pdf/dok3-33-bissfallbeispiel-bitis-gabonica3-040423.pdf http://www.world-snake.ch/pdf/dok3-32-bericht-bitis-gabonica2-swiss_med_wkly-2001-S_54-55.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shark11 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 WOUAH , cela te couperai l'envie dans posseder une je vais rester aux BCC et BCI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snake.jojo11 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 comme quoi il ne faut pas rigoler quand on posede ce genre de betes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb67 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 j'ai mal pour lui en voyent ses photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Shark a écrit:WOUAH , cela te couperai l'envie dans posseder une je vais rester aux BCC et BCI Salut C'est vrai que ces photos peuvent couper l'envie de posséder une belle Gabonica. Mais si l'éleveur est très attentif, sérieux et très expérimenté, ce genre de morsure ne doit pas arriver. Il se doit de tout savoir gérer: bête, manipulation, risques encourus.... ( Sans oublier le CDC, cela va de soit...). D'autres venimeux plus petits sont tout aussi dangereux et mortels, c'est pour cette raison qu'il faut une très grande expérience des venimeux ou tout autre serpent dangereux et bien savoir manipuler pour posséder ce genre de bêtes. On ne répétera jamais assez: " Venimeux = Danger de mort". A ne pas mettre entre "toutes les mains", si je puis "m'exprimer" ainsi. La Gabonica reste néanmoins un serpent magnifique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbastien44001 0 Posté(e) le 28 décembre 2006 salut,pour avoir détenu cette espèce,je peux te dire que cette espèce est fort calme,elle n'a jamais esseyé de me frapper,elle tolère assez bien que tu "chipotte" dans son bac pour changer l'eau,enlever ses défecations,... Mais cependant n'oublie JAMAIS une chose,elle est venimause donc potentiellement mortelle.Mais pour moi,c'est le plus beau serpent venimeux et c'est le meilleurs por débuter dans cette catégorie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 29 décembre 2006 OUA C'est horrible les morsures. J'espère que JAMAIS ça n'arrivera... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevsssss1 0 Posté(e) le 29 décembre 2006 askook a écrit:Voici quatres liens sur des morsures de Bitis gabonica http://www.world-snake.ch/pdf/dok3-31-bissfallbeispiel-bitis-gabonica1-040427.pdf http://www.world-snake.ch/pdf/dok3-32-bissfallbeispiel-bitis-gabonica2-050825.pdf http://www.world-snake.ch/pdf/dok3-33-bissfallbeispiel-bitis-gabonica3-040423.pdf http://www.world-snake.ch/pdf/dok3-32-bericht-bitis-gabonica2-swiss_med_wkly-2001-S_54-55.pdf impressionant comme quoi le venimeux peut etre vraiment trés dangereux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites