Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Quelques règles pour l'élevage de serpents venimeux

Messages recommandés

A lire et à méditer avant de commencer l'élevage de serpents venimeux


La plupart des conseils, qui vont suivre, et qui s'adressent surtout aux terrariophiles débutants dans l'élevage d'espèces de serpents venimeux, peuvent paraître évidents, mais il apparait que, chez beaucoup d'éleveurs, à une phase initiale d'hyperprudence, succède une période d'accoutumance, de banalisation du danger qui, dans certaines conditions, peut amener à le sous-estimer et à se départir de la prudence la plus élémentaire.

Le premier point sur lequel il me parait indispensable d'insister concerne l'installation destinée à accueillir un ou plusieurs serpents venimeux: celle-ci doit être conçue d'emblée et dans son ensemble en fonction des espèces à venir et avant l'acquisition de celles-ci.
Il faut tenir compte, pour cette conception, du nombre, de la taille, de l'agilité des animaux et, plus généralement, du tempérament propre à chaque espèce plus que de la gravité d'une éventuelle morsure par l'un de ces serpents.

Il n'est pas cohérent de loger un serpent considéré comme "très venimeux" dans un terrarium "sûr" et de maintenir des serpents "moins venimeux" dans des terrariums bricolés (dans le sens péjoratif du terme) ou des aquariums au couvercle fermé par de la ficelle ou du ruban adhésif.

Il convient également de savoir se limiter afin de ne pas être débordé par un trop grand nombre d'animaux qui amène à les loger dans des installations improvisées. Le provisoire plus ou moins permanent étant absolument à proscrire dans ce domaine.

Les terrariums doivent être installés dans une pièce hermétique (aux serpents, bien entendu), réservée strictement à l'élevage, fermant à clé, qui forme ainsi un sas de sécurité d'où ne pourrait sortir un serpent échappé de son terrarium.
Il faut s'attacher à obturer le dessus des portes et les moindres espaces où pourraient s'infiltrer, par exemple, des serpenteaux nouveaux-nés (les naissances surprises ne sont pas exceptionnelles).
De même, il convient que cette pièce ne comporte pas de recoins inaccessibles où pourrait se réfugier un éventuel fuyard.

Les terrariums seront disposés de manière à ménager une aire de recul suffisante: éviter de loger des serpents venimeux dans des terrariums placés à hauteur du visage (ou plus haut) ou à l'accès difficile, nécessitant des contorsions plus ou moins acrobatiques de la part du soigneur.
En ce qui concerne la construction elle-même, je préfère (c'est une opinion personnelle) les terrariums fermés par deux vitres coulissant dans une double glissière, système qui présente le double avantage de permettre d'ouvrir plus ou moins largement d'un côté ou de l'autre et de laisser les deux mains libres.
Il est souhaitable que tout l'appareillage électrique ou de chauffage soit isolé dans des compartiments indépendants du volume occupé par les animaux et accessibles de l'extérieur.

Prévoir une boîte ou un compartiment-abri pouvant être fermé et permettant d'effectuer les opérations d'entretien sans risques et sans déranger les animaux.
Les pinces, crochets et tous autres instruments de manipulation seront toujours rangés au même endroit afin de ne pas avoir à les chercher en cas de besoin.

Les manipulations sont, bien sûr, à éviter (tant pour les serpents que pour le soigneur!), mais elles sont quelquefois nécessaires: animal malade, sexage etc.).
Dans le cas de spécimens particulièrement agiles ou agressifs, il peut ne pas être inutile de couper le chauffage quelques heures avant la manipulation. Il faut évidement préparer tous les instruments devant servir à la capture, la contention et le traitement de serpent et, avant d'ouvrir le terrarium, repérer la position de chacun des serpents afin de tenir compte de leur distance de frappe. On sera particulièrement prudent lors de manipulations nécessitant le concours de deux personnes.
On effectuera aucun entretien (et à fortiori aucune manipulation) lorsqu'on est fatigué, malade ou pressé.

Dans la mesure du possible, on habituera les serpents à manger des proies mortes afin de les récupérer sans problème lorsqu'elles ne sont pas mangées.

Si, pour une raison ou pour une autre, d'autres personnes pénètrent dans la pièce d'élevage, on ne les laissera jamais seules. L'élevage d'un amateur ne doit jamais devenir un petit zoo ouvert au public.

Il faut avoir toujours à l'esprit que:
- un serpent venimeux malade ou affaibli peut mordre aussi bien qu'un autre.
- un spécimen habituellement calme peut passer par des phases d'extrême agressivité et surprendre alors par son comportement.
- tout serpent venimeux est potentiellement mortel.

Il faut aussi démystifier la possession de serpents venimeux. Pour certains terrariophiles, le fait de posséder des serpents venimeux constitue le "nec plus ultra" en matière de terrariophilie, et, pour s'auréoler d'un certain prestige auprès de leur entourage, sont conduits à acquérir des animaux dont, en fait, ils ont peur.

Je ne me reconnais pas le droit de juger les personnes qui jouent à se faire peur et qui, consciemment, prennent des risques pour se prouver je ne sais quoi à elles-mêmes (une telle démarche n'a d'ailleurs plus rien à voir avec la terrariophilie), mais la moindre des choses est qu'elles gardent ces risques pour elles.

Il me parait en tant que terrariophile, plus satisfaisant d'élever et de reproduire des espèces non venimeuses que de collectionner les spécimens venimeux si ce n'est, que pour en tirer une certaine vanité.

Constituer un élevage de serpents venimeux implique une responsabilité vis-à-vis de l'entourage, qui doit conduire à prendre toutes les précautions pour qu'il ne devienne pas un "danger public" permanent.
En ce qui concerne le terrariophile lui-même, une certaine discipline et une vigilance constante doivent réduire dans une forte mesure le risque d'accident sans, me semble-t-il, pouvoir l'annuler.

"Quelques réflexions sur le maintien des serpents venimeux en captivité" de Daniel Heuclin paru dans le Bulletin N°21 de la S.H.F en 1982

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils Askook , et tu me connais j'en prend note avec la plus fidèle des intentions !!!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai pas perdu une miette, voulant faire des repros dans le venimeux plus tard (plus précisémment du Bitis Gabonica, Agkistrodon Contortrix et Bilineatus et Trimeresurus Albolabris, et peut-être aussi le mamba vert) et de l'élevage de ces animaux que je trouve fascinant, je prend note de tout et je le garde précieusement.

Merci encore askook


Newnew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà de très bons conseils... mais pas pour Mimi, car je ne prendrai jamais de venimeux... me font trop peur palepale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Très intéressant, il ne faut pas ignorer ce qu'un venimeux peut provoquer en cas de morsure.

Entre le post d'"askook" et ton lien "fauna.reptiles", que rajouter de plus?
(Bien qu'il y ait toujours à dire ...).

C'est très complet.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidWhat a Face et bien mince!!!! ça ne me donne pas du tout l'envie d'en avoir à la maison!!!!!!!!! en voyant les photos du lien j'avais le coeur qui "tournait"! pale
merci pour ce post super intéressant et qui fait réfléchir! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahouuuuu affraid sa fait mal rien ka regarder .Je v me contanter je croit a ma passion des python reguis des venimeux
très interessante ces précotion Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boass a écrit:
Je crois que j vais m'y intéresser car j'en ai besoin pour avoir un serpent corail .


Tu deviens franchement lourde...
Tu n'auras pas de serpents venimeux avant au moins 9ans alors prend ton mal en patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi veux tu du venimeux?

Pour le moment contente toi des serpents non-venimeux.
Avec toutes les espèces qu'il existe tu as largement le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...