Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Bitis gabonica

Messages recommandés

Bitis gabonica (Duméril, Bibron & Duméril, 1854)

sous-espèces:
Bitis gabonica gabonica (Duméril, Bibron & Duméril, 1854)
Bitis gabonica rhinoceros(Schlegel, 1855)

Bitis gabonica rhinoceros. Photo pour illustration. Source:google

Répartition géographique:
Bitis gabonica gabonica: Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Kenya, Malawi, Mozambique, Nigeria, Ouganda, République d'Afrique du Sud, République Centrafrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe

Bitis gabonica rhinoceros: Benin, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, guinée Bissau, Libéria, Sierra Leone, Togo

L'on trouve cette grosse vipère dans les forêts denses et pluviales.

Taille:
De 120 cm à 150 cm, avec des maximum atteignant les 180 à 200 cm pour un poids d'environ 8 kg.

Morphologie:
La tête est large et triangulaire, fortement écrassée à la base et surmonté de deux petites cornes nasales, légérement recourbées en arrière. La taille de ces cornes dépend de l'origine géographique du spécimen. Plus l'origine géographique se situe vers le sud-est, moins la taille sera importante. Les yeux sonts petits et bleus, minis d'une pupille verticale.

Bitis gabonica ssp. Photo pour illustration. Source:google
Un cou fortement marqué laisse place à un corps trapu et massif, se terminant par une queue courte et fortement conique.

Coloration:
La sous-espèce nominale de Bitis gabonica est caractérisée par des motifs géométriques (qui cassent la ligne du serpent, lui permettant de se fondre à merveille sur la litière du substrat forestier) formés de rectangles blancs nuagés de gris clair placés sur la ligne vertébrale. Les flanc, quant à eux, sont ornés de losanges beige-gris soulignés de blanc.
La tête est grise, divisée en son centre dans le sens longitudinal par une ligne sombre rappelant la nervure d'une feuille, elle même suggérée par la forme de la tête. De chaque côté, partant en oblique de l'oeil, se trouve une ou deux bandes brun-noir.
Bitis gabonica gabonica se caractérise par la présence de deux triangles latéraux, l'un vertical de l'oeil aux labiales supérieures et l'autre oblique à l'oeil à la commissure des lèvres.
Bitis gabonica rhinoceros ne présente qu'un seul triangle de couleur foncée, de l'oeil à la commisure des lèvres.

Dessins extraits de "Les serpents d'Afrique occodentale et centrale" de J.P Chippaux

Moeurs:
Totalement terrestre, Bitis gabonica est crépusculaire et nocturne, profitant à ce moment là pour chasser à l'affût. Cependant, elle peut être observer en plein jour, s'exposant aux rayons du soleil, immobile au sein de la savane herbeuse.

Nourriture:
Bitis gabonica possède un régime alimentaire varié (petits mammifères, oiseaux (vivant au sol), batraciens, lézards).

Bitis gabonica ssp. Photo pour illustration. Source:google

Vie en captivité


Terrarium
Celui-ci doit être spacieux 150 x 80 x 60 cm, de type tropical humide et bien aéré.
Le substrat peut être composé d'une couche de 5 à 10 cm de tourbe et de feuilles mortes ou simplement pour une raison d'entretien de papier journal.
Le décor sera simple et composé d'une ou plusieures cachettes disposées au sol (souches creuses), d'un bac d'eau (toujours propre).

Température:
La température diurne sera comprise entre 30/32° C au point chaud et 26/28° C en moyenne. Les nuits seront plus fraîches, aux alentours de 20/23° C

Hygrométirie:
Humidité de l'air sera comprise entre 80 et 90%, avec l'aide de pulvérisations quotidiennes d'eau tempérée.

Reproduction:
Ovovivipare. Les jeunes naissent tout formés et sont dangereux dès la naissance. Prolifique, Bitis gabonica peut donner naissance de 15 à plus de 50 jeunes après une gestation de presque un an.

Comportment:
Bitis gabonica est dans l'ensemble de son comportement placide, craintive peu agressive, ne cherchant que rarement à mordre. Importunée, elle s'aplatit en gonflant son corps, souffle bruyament et chercheà mordre son adversaire en soulevant sa tête et son cou. Mais attention, pour une raison qui lui appartient, son attaque peut est brusque et rapide.

Remarques:
Bitis gabonica possède une dentition solénoglyphe et possède les plus longs crochets du monde (5cm!). Elle est capable d'injecter une quantité considérable de venin, de type hématolytique, nécrotique et hémotoxique.

crâne de Bitis gabonica ssp.
Photo pour illustration. Source:google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...