Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nijy1

Tiliqua scincoïdes

Messages recommandés

Tiliqua scincoïdes

Scinque à langue bleue

Famille des Scincidés




Photo de mon specimen

Ce gros lézard durne de 50 cm a su s'imposer dans de nombreux foyers, il est très commum, et très prisé par les terrariophiles qui affectionnent son côté "lézard de compagnie". En effet, ce saurien est certainement le plus docile et "aprivoisable" d'entre tous, tels que les Pogonas et certains varans/téju!
Faignant, gouinfre, dormeur et curieu le Tiliqua est un gros nounours!
Ca facilité de maintenance et de reproduction en font un reptile adapté aux débutants.

Description :

Comme la majorité des scinques, son corps qu'il promène sur de courtes pattes est trapu, muni d'écailles lisses qui varies dans les tons marron clair et gris parsemé de bandes marron foncé.Les flancs sont plus ou moins noir, tandis que le ventre est crème/rosé.
Le tiliqua est naturellement gras, sa tête est assez grosse, comportant une machoir puissante. Sa langue (d'où son nom vernaculaire) est bleu/violette.

Dymorphisme sexuel :

il n'y a pas de différence très fiable entre mâle et femelle. les jeunes peuvent être sexés à la main (en fesant sortir les hémipénis) par la méthode de l’éversion, mais chez les adultes on ne peux ce baser que sur la corpulences des individus. la femelle a une tête plus fine ainsi que la base de la queue, elle est souvent moins grosse.
Dans un groupe, on peux tenter cette reconnaissance visuel mais elle reste peu fiable. On peux aussi remarquer que les mâles très territoriaux se battent entre eux dès leur maturité sexuelle.
La seule solution possible est l'endoscopie, qui consiste a faire une radio des organes internes pour repérer les ovaires ou les hemipénis.

Origine géographique :


A l'état sauvage, les Tiliqua scincoïdes vivent en Australie et dans la partie Indonésienne de la Nouvelle Guinée.
Le biotope de ces spécimens vari, ils peuvent ce trouver dans les zones les plus arides, mais aussi dans les régions humide et fraiches des côtes.

Maintenance :

La captivité de cet animal est très simple, mais il faut pour cela respecter les bons facteurs. Tout d'abord la température, elle doit comporter une zone chaude à 40°C, et une zone froide a 25°C. Pour la nuit à 20-22°C seulement.
Le substrat sera donc composé de sable ou d'eclats de hêtre en zone chaude, et d'ecorce de pin ou d'éclats de coco en zone froide. Cela permet de recrée une zone sèche et une zone humide.
Pour cela, le terrarium doit être de taille assez importante 100X50X40, le Tiliqua étant completement terrestre, voir fouisseur, la hauteur de son habitat n'a pas vraiment d'importance.
On mettrat à sa disposition un gros bac d'eau qui sera changé chaque jour ainsi qu'une cachette dans chaque zone (on peut utiliser des écorses de liège facile à escalader pour leurs petites griffes!)
En ce qui conserne la lumière, ce sont des reptiles à UV! Il leur faut le maximum d'UVB, un tube de 8.0 pour les juvéniles, et de 5.0 pour les adultes (attention, les scinques ne pouvant pas grimper ne peuvent s'exposer à la lumière, il faut donc placer le tube assez bas si le terrarium est haut, à 30 cm du sol sera idéal).

Alimentation :

Le Tiliqua est omnivore! "C'est une poubelle", mais attention à ce terme qui ne signifie pas, "je lui donne n'importe quoi"!
Il est vrai qu'un animal bien aprivoisé mangerai de tout! de la viande, des légume....un hamburger!
Mais ce n'est pas bon pour lui.
Son régime alimentaire est composé de fruits :
Bananes, oranges, tomates, pommes(peu), kiwi... sans les pépins ou noyaux!
Mais aussi de mâche, frisée, pissenlit.
On peut leur donner un peu de grillons, plus aux juvéniles qu'aux parents, des souriceaux et des granulés pour reptiles (Pogonas ou Iguane).
Certains adorent les escargots (avec la coquille!!!)
Mais il n'est pas sur qu'un individu va tout apprécier, il faut le tester, et lui donner ce qu'il aime en essayant de varier au maximum ses repas!
Certains éleveurs leurs donnent de la pâté pour chats/chiens qu'ils mangent aisément, mais à éviter, cela ne doit pas être trop fréquent.
On placera les aliments dans une gamelle assez large!
Attention à l'ingestion de substrat qui provoque des occlusions intestinales chez les reptiles.

Reproduction :

La femelle Tiliqua met au monde entre 7 et 12 petits, sa gestion est très longue, elle peut aller de 3 à 6 mois. Celle-ci devient très agressive avec ses congénaires durant cette période, et peut leur infliger de graves blessures, c'est pourquoi elle devra être maintenu seule.
Les bébes s'élevent facilement en respectant un espace suffisant et une nourriture abondante.


image de google

Fiche technique que j'ai écris moi même....avec mes bouquins pour la partie repro clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta fiche, j'avoue que ma tiliqua a du mal avec les légumes mais je persévère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...