Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zep38

creation d'un terrarium !!

Messages recommandés

ne sachant pas ou poste je post ici !!

donc voila afin de donner a chacun le moyen de ce faire un terra je vais donner les principale clees pour reussir !!

N'ayant pas vraiment de moyen financier je vais aussi vous filler les astuce pour adopter la pince attitude !! lol!

donc voila commencons par la "caisse" !!perso j'ai utiliser des dalles osb prevu pour les planchers !!car on en trouve a un prix trois fois inferieur au grande plaque de 250*120 pour exemple j'ai payer la planche de 170*64 5€ et il m'en as fallut 7 soit un budget bois de 35€ pour un terra de 120de large *63 de fond *165 de haut
De plus l'osb resiste tres bien a l'humidite et sont apparence n'est pas desagreable (on aime ou on aime pas !! ) mais sachez que c'est la mode a new york !! lol!lol!
elles ont une languette et une rainure sur le pourtour chose pratique pour l'assemblage de grand panneau tel le fond mais mais le rever de la medaille est que sur la majeur partie des panneau il faut l'eliminer !!
cela peut ce faire a la circulaire ou a la scie sauteuse !! le plus pratique restant la scie sur table !!

bon passons au chose serieuse !!


voila ce qu'il m'as fallut comme outils (la circulaire peut etre inutile si vous avez fait decouper vos planches au bonne mesure !!)sur la photo il manque la ponceuse afin de parfaire l'assemblage des planches



le debut de l'assemblage



et voila le resultat apres trois heure de travail (coupe des planche comprise)




(je rajouterai bientot un shema sur comment calculer la dimension des different panneau)

Maintenant que nous avons la "boite" passons a la fermeture !!

sur ce terra je ne voulais pas utiliser de coullisant car je trouve pas cela des plus pratique pour des grande surface vitree et de plus cela aurai creer une tres grosse perte d'humidite (dut a l'espace entre les deux vitres !!
De plus comme je suis un chieur de nature je ne voulais pas avoir une "fenetre" devant mon terra j'ai donc opte pour la realisation de "fenetre" ayant seulement trois montants !! donc voici la realisation

j'ai pris de la planche en sapin qui etait a l'origine des palettes !! cela ne coute rien !! mais il faut avoir ou avoir acces a une degauchisseuse !! afin d'avoir de belle planche bien droite !! ensuite un leger coup de rabots ou un ^poncage (+ long) permet d'avoir des planche aussi belle qu'au magasin et pour seulement un peu de temp

Il faut aussi faire une rainure afin de pouvoir encastrer et colle la vitre pour cela il faut ou une defonceuse (arreter d'avoir les idee mal place !!lool)ou une scie sur table !! voila le resultat avec une scie sur table !!



comme je vous l'ai deja dit je suis un peu mentalement perturber ^^ raison pour laquel mes porte on un chamfrein (c'est loin d'etre obligatoire!!)

et voici la structure de la porte a plat !!


lors de la decoupe des different morceau qui compose la porte il est important de faire des coupe parfaite afin d'avoir un resultat esthetique!! pour ca il faut bien faire attention a l'equerage !!!

donc maintenant vous avez la boite et les porte mais pas encore les vitres !!
et comme je suis une grosse pince j'ai encore une astuce pour ne pas payer !! il suffit de faire le tour des fabricant de fenetre pvc !! ils ont toujours des doubles vitrage soit casser d'un seul cote soit defectueux qui vont passer a la poubelle voyez avec eux s'il n'est pas possible de les recuperer !!
vous allez me dire c'est bien d'avoir recuperer du double vitrage mais quoi j'en fait maintenant !!! bein c'est simple!!

premiere etape !!
prendre deux treteau et ce mettre sur une surface plane !! poser une grande planche ou une vieille porte lisse dessus !! prenez une disqueuse equiper d'un disque a tronconer (ceux qui sont fin ) et couper tout le tour de la vitre au milieu de la bande noir (attention a ne pas toucher le verre car il risque d'exploser !! )

donc voila ou vous en ete une fois que vous vous ete installer !!



apres la coupe a la disqueuse



a ce moment il vous reste la bande en alu a eliminer ainsi que la colle !!! verifier bien que votre vitre sois bien a plat sous peine de la casser dans le cas contraire !!

voici la bande alu !!



pour l'enlever rien de plus simple !! il suffit de prendre une grosse spatule assez rigide mais bien lisse !! enfonce d'abord un angle sous la baguette

comme ca



puis passer le reste de la spatule

comme ca



il ne vous reste qu'a faire le tour de la vitre en faisant attention de ne pas trop redressez la spatule et en faisant attention au moment du changement de direction !! suite a ca il va surement rester une pellicule noir collante !!

comme ca



pour l'eliminer rien de plus simple une simple lame de cutter fera l'affaire !!attention quand meme a ne pas rayer le verre !!



recommencer de meme avec l'autre partie !! et voila en 1h 1h30 vouz avez deux belles vitres pas cher!!
dans mon exemple j'ai eu deux vitre de 175*75cm soit 2.63m2 de vitre !! et donc une economie de 2.63*35€(prix moyen du verre en 4 mm) =91€90 !!



bon ben maintenant que nous avons deux belles et grande vitres il faut les mettre a la bonne dimension !!
pour ca il vous faut un outil a couper le verre (appeler aussi diamant) une regle une pince et du pétrole ou as defau du withe spirit ou encore du diluant cellulosique est un metre.pour la finition il vous faudra une pierre a affuter ou un bout de papier de verre fin avec une cale



apres avoir mesure la règle est fixée a l'endroit de la coupe(bien penser d'enlever 2 3 mm a votre mesure car votre coupe ne sera pas contre la regle , à l'aide d'une pince, de ruban adhésif ou pour les plus habiles, simplement retenue avec la main gauche. L'outil de coupe est trempé dans le pétrole ou as defau du withe spirit ou encore du diluant cellulosique qui sert de lubrifiant à la coupe. A l'aide de la main droite, l'outil est appuyé sur le verre et il suffit de le faire glisser vers l'autre extrémité de façon régulière pour rayer le verre. Attention, c'est la qu'un peu d'entraînement se révèle utile. Il faut trouver le juste milieu entre une pression modérée et une légère inclinaison de l'outil. Le déplacement doit être continu et régulier. Sans trop appuyer, vous entendez le bruit caractéristique d'une rayure. C'est suffisant, ne cherchez pas à marquer profondément le verre. C'est inutile. Faites quelques essais, vous trouverez vite le coup de main qui fera de vous un coupeur de verre expérimenté. Ne JAMAIS repasser sur un tracé. Tout le geste doit se faire en une seule fois. Il faut , aussi, bien s'assurer d'amorcer au bord du verre et de bien finir à l'opposé. Ne pas interrompre le mouvement avant de sortir de la vitre.
Perso, je prefere les outils à manche de bois car leur forme facilite, à mon avis, leur prise en main. Je ne pratique pas les outils au manche rond en laiton dont j'ai une mauvaise prise en main.


En regardant votre vitre, vous constatez une fine rayure sur votre ligne de coupe. Elle va être la zone de cassure et donc, de coupe. En posant le manche de l'outil sous la vitre, au bord, il est facile de provoquer un léger porte-à-faux. En appuyant fortement sur les deux cotés du verre, on force la cassure. Il faut adapter la pression à l'épaisseur du verre. Pour du verre de quelques mm, deux doigts suffisent.
Attention, pour une question de securite il est bien de porte des gants. C'est important, nombreux sont les risques de blessure.
Dans le cas de verre plus épais, une main de chaque coté et une bonne pression sont suffisantes.
Une petite remarque, il est important de toujours utiliser une molette en bon état. Après quelques coupes, il faut la changer. La rayure n'est plus aussi régulière, la coupe se fait bien moins précisément.





Le verre est coupé très proprement.





Une fois la coupe terminée, il est très important d'ébarber toute les arretes du verre. Une pierre à affûter, un gros morceau de papier de verre à grain fin (posé sur une cale) font l'affaire. Ne négligez pas cette étape, les coupures s'en suivraient sans aucun doute. Un morceau de verre fraîchement coupé est une excellente lame.

voila vous avez deux vitres sur mesure et pour que dalle a part comme d'habitude du temps

bon maintenant passons a l'assemblage des portes !!

pour ca il vous faut du silicone d'aquarium afin d'eviter le degagement de substance nocive apres le sechage il vous faut aussi quelque vis et une meche du bon diametre !!(la taille des vis depend de l'epaisseur du bois et celle de la meche de celle de la vis !!)

donc premiere etape mettre du silicon dans les rainiures de vos planches puis inserer votre vitre dedans !! avant que le silicone ne sechent penser a verifier l'equerage de votre vitre afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors du montage !! ensuite pres perce votre montant verticale et vos montant horizontaux afin de pouvoir y mettre vos vis sans eclater le bois !!
Voila plus qu'as attendre 24 ou 48 h que le silicone seche !!

voila le resultat:



une fois le sechage complet vous pouvez mettre en place vos charnieres cette parti ne seras pas traiter car elles depend des charniere que vous avez et vu le nombres de modele different qu'il existe il faudrait faire trois pages rien que pour ca


bientot la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tan que ca !!
il faut en gros seulement 8h pour realiser tout le terra !!donc on se motive et on y arrive lol!
je vous mettrait aussi le coup finale du terra equipe avec une comparaisons au prix moyen de la meme chose en magasin !!
et la je suis sur que meme les gros branleurs comme moi vont trouver la motivation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zep38 a écrit:

et la je suis sur que meme les gros branleurs comme moi vont trouver la motivation !!
lol!

Oui, bon courage effectivement, je vois moi je suis en train de faire une batterie en mélaminée, c'est pas si facile!

N'oublie pas de mettre des photos de la finalité!

T'as mis quoi dedans? tes Physi Very Happy ?

Sympa en tout cas, Beaucoup pour toutes les démarches à suivre!

A vos outils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est le terra de mes physi !! si tu veux un apercu de la finalite les deux derniere photo de ma galerie devrait te le permettre !! par contre ca manque encore cruellement de verdure !!
mais ca j'ai pas de bon filons !! a part couper celle qui ce trouve dans les lieu publique et autre grande surface mais c'est pas tres discret surtout pour remplir un terra de cette taille la !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu rigole, ça m'est déjà arrivé, pour des grenouilles, c'était du bambou trop beau en pleins parc!!!
Sinon j'avais pris de la mousse en forêt mais il faut tout désinfecter!

à Leroy Merlin ils vendent des plantes en "tissu" très esthétique , un peu cher j'avoue, mais moins qu'en animalerie
ou bien, en jardinerie on trouve des ficus tout ça!
mais les vraies plantes c'est délicats, attention aux parasites qui ce développent très vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila j'ai edite mon premier message afin de rajoute la suite comme ca la realisation est concentre sur un seul post mais il reste encore pas mal de chose a rajouter pour qu'il soit fini donc bientot la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis curieux de voir le résultat final mais c'est très prometteur en tout cas comme réalisation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien !!

tu peux en avoir un apercu a la fin de la galerie de mes physi !!reste plus qu'a acheter plus de verdure en plastique mais ca c'est une question de budget !! et quand j'aurai demenager une fontaine viendra completer le tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...