Silas1 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Bonjour à tous. Ma question va vous parraitre sans interet, mais j aimerai connaitre la frequence (en general) des déjections d un BCI. Cela fait plus de deux semaines que je trouve aucun excrément dans le terra du mien. Je le nourri une fois par semaine. Il n y a pas de quoi s inquiéter mais quelques avis seraient bien venus A bientot . Bat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reptilman76 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 salut les miens aussi mette defois longtemps a defequer mais tu peut lui prendre un bain deau tiede si sa peut te rassurer sa peut pas lui faire de mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi29 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 oui, en cas de constipation, un bain d'eau tiède est conseillé... 10 à 15 minutes dans un bassin (pas trop d'eau!) et tu peux faire cela 2 à 3 fois sur la journée, et cela pendant plusieurs jours... je lui souhaite un bon gros kk! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delda27 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Perso mon BCI fait sa crotte environ 2 semaine apres le repas voila a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Salut silas Les BCI font leurs excréments toutes les deux semaines environ voir plus pour les gros spécimens. Cela dépend aussi de son âge, les juvéniles font plus souvent. Tu le nourries toutes les semaines. Tu lui donnes quoi comme proie et combien à chaque repas? et Surtout quel âge a ton BCI? Par contre, il est vrai qu'un bon bain tiède d'une demi heure dans une fauna bien fermée, s'il tient dedans, serait très bon pour lui. Les bains ont un effet laxatif chez les serpents. Et en plus c'est bon pour leur peau. Combien as-tu en hygrométrie et température dans ton terra? L'hygrométrie est très importante pour une bonne digestion ainsi qu'une bonne température. J'attend tes réponses pour t'aider au mieux. A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silas1 0 Posté(e) le 16 septembre 2006 Alors deja merci pour vos réponses Et pour répondre à Chance, oui je le nourrie toutes les semaines avec 2 souris adulte. Son terra est chauffé à 32° le jour et 27° la nuit (en point chaud) L hygro est à 70-75%. Et pour son age, il va sur ses 10 mois. Un bain tiede? Pour une eau a combien, 25° environ? J ai une autre question au passage: Pensez vous qu il soit bon de lui donner du vivant de temps en temps (sous surveillance)? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 16 septembre 2006 Hello Silas Tes paramètres de maintenance pour ton BCI sont bons. Donc, pas de problèmes de ce côté là. Pour ton rythme de nourrissage, c'est bon aussi. A 10 mois, il est bien de le nourrir à deux souris ou éventuellement un rat par semaine. Juste deux petites question? - Quand il mange, est-ce qu'il est possible qu'il ingère des copeaux? - Quel est le substrat que tu mets dans son terra et où nourries-tu ton BCI? Pour les bains tu les fais à 25° comme tu le dis c'est très bien. Par contre, en ce qui concerne le fait de lui donner du vivant, je te le déconseille, même sous haute surveillance. Tu risques de lui redonner envie de ne manger que du vivant. Et ensuite, il risque de refuser toute proie morte. S'il est habitué au mort, c'est très bien. Là, à son âge, il ne mange que des souris ça va, mais quand tu passeras au rat, s'il accepte que du vivant, sache que tu risques que le rat vivant blesse gravement ton BCI pendant le nourrissage. Aussi, si tu veux éviter ce problème, continue à le nourrir avec du mort. Ceci est bien sûr mon avis. Mais par expérience, je sais que donner des proies mortes évite beaucoup de problèmes. Bon élevage à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silas1 0 Posté(e) le 17 septembre 2006 Ouki Chance j oublie l idée de lui donner du vivant Pour le substrat j utilise des copeaux de hetre (format moyen) et je le nourris generalement en dehors du terra, ou alors j essais qu il soit perché pour lui donner a manger. A l interieur du terra ou dans son mangeoir je le surveille le temps de son repas. J attend un peu et je vais essayer le bain Merci Bat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silas1 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Voila deuxieme bain, et je m apercois qu il lui reste un petit bout de mue juste a la pointe de sa queue, et qu il y a une sorte de bouchon a son cloaque. J enleve delicatement la peau morte dans l eau tiede et je commence un massage sur les flancs. Un boule blanche sort du cloaque... je continue et la il me lache un paquet digne d un caniche (je suis plus habitué aux elaphes alors ca change lol) Sinon les excrements sont impecables, hormis cette boule blanche assez consistante ... Nouvelles mesures, 70cm pour 314gr (avant le passage aux toilettes ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Salut Silas En fait, il était bien constipé et ce bain lui a fait un bien fou. Déjà, cela t'a permis de voir qu'un bout de mue n'était pas partie au niveau de sa queue et surtout tu la bien massé pour qu'il fasse ses excréments. Cela a dû sacrément le soulager!! C'est vrai que les excréments de BCI ne sont pas celles d'une élaphe De ce côté, aucune comparaison !! Pour la boule blanche et consistante qui est sortie de son cloaque, ne t'inquiètes pas, c'est normal, ce sont ses urines qui ont dûent se dessècher dans son corps. Mais si tout est sortit, c'est impeccable. Pour ses futurs repas et déjections, n'oublies pas de bien l'hydrater et s'il ne te fais toujours pas de crottes, fais lui reprendre un bain. J'espère que l'on a pû un peu t'aider. Et si tu as un autre soucis, n'hésite pas à poser une question. A très bientôt et bonne continuation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silas1 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Oui merci Chance , et les autres aussi d ailleurs, pour vos conseils. Je pense aussi que ca a du le soulager lol J espere ne pas avoir a vous reposer de questions pour un petit moment quand meme Bye tlm. Bat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphro 0 Posté(e) le 14 octobre 2006 bonsoir donc voilà je vien de lire ton les message laisser et moi c'est la même chose cela fait 2 semaine que mon bci n'a pas fait ses besoin je n'ai trouver aucune urine ni excrément dans le terra j'ai essayer a plusieur reprise de lui faire prendre une bain mais avec ses 1m de long c'est pa facile le bain dûr rarement plus de 5minute alors je m'inquiéte un peu !!! je l'ai mis aussi dans un fauna avec un peu d'eau tiéde aujourd'hui mais comme je narrive pas a le masser en même temps j'ai peur que ca ne sert a rien !!! qu'en penser vous ?? pouvez vous me donner quelques conseille amicalement aphro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silas1 0 Posté(e) le 14 octobre 2006 Salut Aphro. Pour donner suite a mon post, mon bci dejecte correctement a présent mais il a quand meme mit trois semaines. Donc je pense que m on inquietude n en vallait pas la peine, et que 2 semaines d apres ce que ai pu lire c est assez courant. Le mien aussi avait du mal a rester dans le bain, mais j essayais de l y faire rester 20 min en faisant en sorte kil ne puisse pas s echapper (dans une caisse en plastique) Voila c est tout ce que je peux t apporter comme reponse aux vues de mon expérience. Bye et bonne chance pour ton bci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphro 0 Posté(e) le 14 octobre 2006 salut est ce que tu pens qu'il est necessaire de lui faire un massage ?? parceque je peut le mettre dans le fauna avec un peu d'eau mais c'est pour le masser en même temps que je galere !!! a moin que quelqu'un me dise le contraire je vais peut etre attendre encor une semaine et si je vois que rien ne se passe je viendrais poser la question !! mais c qlaire que je t'aprouve quand tu dis que ca change de l'elaphe parceque je sais pas pour toi mais moi mon elaphe fait trés rapridemen caca lol merci a bientot amicalement pahro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silas1 0 Posté(e) le 14 octobre 2006 Mes elaphes dejectent bien plus souvent aussi. Je disais surtout ca pour la difference de taille lol Ensuite pour le massage je ne sais pas si c est necessaire, j ai fait cela car il me semblat voir une grosseur au niveau du cloaque (c etait la boule d urines). Je pense que rien que le fait de le baigner dans l eau tiede, en y rajoutant un peu d eau chaude pour garder une bonne t° tout au long du bain, doit l aider a expulser tout ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 Salut aphro Je viens de lire ton post. Pour ton BCI qui n'a pas fait ses excréments depuis deux semaines, c'est normal. Les Boidés ne font que tous les deux/trois semaines normalement. Tout dépend bien-sûr de son âge. Je vais te poser quelques questions pour mieux comprendre et t'aider: - Combien tu as en température dans le terra de ton BCI. Au point le plus chaud et au point le plus froid? - Quel âge a-t'il? - Que lui donnes-tu comme proie et tous les combien? - Quel est le taux d'hygrométrie dans son terra? Voilà, essaie de répondre précisemment à toutes ces questions et après on pourra vraiment t'aider davantage. On attend de tes nouvelles. A très bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphro 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 alors pour repondre a tes questions chance mon bci a 1an il mesure environt 1m cela fait 3semaine que je l'ai je lui donne une souris adulte par semaine je penser passer au rat mais elle a refuser de manger a de reprise je pens que elle me prepare une mue la temperature au point chaud est de 32°C au point froid 24°C l'hygrometrie est environt 80% donc voilà si tu a d'autre question pour m'aider n'hesite pas amicalement aphro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 Salut Tous les paramètres de ton terrarium me semblent corrects. Donc, de ce côté tout va bien, rien à changer. Par contre, niveau nourriture, je pense effectivement tu peux passer à un rat par semaine ou deux souris adultes si elle refuse le rat. Mange-t'elle du vivant ou du mort? Là aussi, il existe des techniques pour habituer un serpent à changer de proie. Au niveau de ses excréments, si elle est en mue, elle te fera tout en même temps: mue + excréments. De plus, comme je te l'ai déjà dit, les boidés ne font leurs excréments que toutes les deux/trois semaines. Par contre, cela ne t'empêche pas de lui faire un bain d'eau tiède d'une demie-heure dans une boite en plastique fermée et trouée sur le dessus pour laisser passer l'air. (style grande fauna box). Cela l'aidera à bien muer et peut-être à faire ses excréments. Les bains et donc, l'eau, jouent rôle laxatif sur les reptiles et ne sont jamais néfastes. Par contre, est-ce qu'elle mange sur un sol propre sans copeau? Car si en mangeant, elle ingère des copeaux, là ce n'est pas bon! Cela peut la constiper. Là, donc, pour le moment, je te conseille de lui faire un bain de 10 cm d'eau tiède dans un boite fermée pendant une demie-heure. Cela lui fera du bien. Après, tiens-nous au courant pour la suite. A très bientôt. Amitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphro 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 merci beaucoup chance !!! en complement d'info elle mange du mort car il m'est deja arriver un petit accident avec du vivant et mon elaphe dons desormais je ne donne que du mort !! et oui elle mange sur un sol propre il est donc impossible quel est avaler du copeau ! je vais donc des ce soir lu donner un bon bain je vous tiendré au courant encor merci a tout le monde a bientot amicalement aphro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Silas1 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 Au fait, Chance, je profite de mon post pour te poser une petite question a propos d une de mes elaphes. Donc il se trouve que mon couple mue a peut pres en meme temps (ce sont des juvénil) La femelle me refuse son repas mais en meme temps je voyais bien qu elle allait me faire une mue... bref Quand au male, lui, se jete sur la bouffe et m engloutis trois rosés le lendemain je retrouve une mue dans son terra y a une explication autre que le fait que ce soit un morfale? :p Voila rien d inquietant hein mais c etait juste pour te donner un peu de travail histoire de pas refroidir . Amicalement Bat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 16 octobre 2006 Salut Silas Il est normal que ta femelle refuse son repas au moment de la mue. Normalement les serpents ne mangent pas en cette période. Pour ton mâle, vu qu'il est juvénile, il se peut qu'il mange et mue sans problème. Il doit être effectivement très "morfale". Par contre, en vieillissant, il ne mangera normalement plus en période de mue. Tout comme la femelle il refusera toute nourriture. C'est bien que tes deux guttatas muent en même temps, cela te permet de faire un planning ou tu peux noter les mues, les repas donné .... Tu verras, que si tu notes tout ce qui les concerne niveau maintenance: mue, nourrissage... Tu obtiendras une courbe de croissance et d'élevage très droite. Et ainsi, tu sauras toujours quand ils vont muer, manger, etc. Moi, je fais une fiche pour tous mes serpents. Comme cela, si un jour, il y en a un qui refuse de manger et cela depuis plusieurs fois, je vois tout de suite s'il y a un problème ou non et j'agis en conséquence. On devrait toujours tenir à jour nos fiches d'élevage, c'est très utile et intéressant. Bon voilà, en te répondant, je me suis réchauffée, et je n'ai même pas eu le temps de refroidir A très bientôt pour d'autres questions Amitiés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphro 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 bonsoir a tous alors depuis ce post mon bci n'avait toujours pas fait caca malgrés les nombreux bain que je lui ai donné et le fait qu'elle m'ai fait une jolie mue mais comme je l'ai mis dans un autre post il y avait un truc suspect qui sorté de son cloaque !! alors hier en lui donnant son bain j'ai bien observer au niveau de son cloaque et moi qui penser que ce n'était rien hey bein j'avais tort je vous explike !!! aprés son bain j'ai donc observer son cloaque et dés qu'on mon bci s'étender le truc suspect sorté un pe plus et avec l'eau j'ai reussi a le ramolir et a tiré dessu tout doucement pour ne pas casser ce qui depasser sinon ocune chance de lui retirer donc aprés un bon 15 min ce truc suspect était entierement retiré et même pas 30 min plus tard elle m'avait fait un jolie caca lol donc voilà et le truc suspect je pens que c'était un bout de mue mais pas sur donc voilà elle doit etre bien soulager maintenant ma grosse memere a bientot amiclamen aphro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex3911 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Slt, En ce qui concerne les problème de défécation j'en ai aussi fait l'expérience mais avec des molures pas des bci.... En fait je pense que c'est surtout du à l'eau contenue dans l'abreuvoir qui est trop calcaire, personellement, j'ai résolu le problème en remplissant mes abreuvoirs avec de l'eau de pluie (très peu calcaire) et depuis plus de problème! Voilà! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphro 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 bah je sais pas trop parceque comme je l'ai depuis seulement 1moi et que c'est la premiere fois qu'elle deféque chez moi je pens que je l'ai acheter avec deja ce petit probléme donc je vais voir comment ca se passe et si je vois que ca recommence ba je penserais a ton conseil je te remerci beaucoup @+ aphro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb67 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 vraiment content quelle va mieus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Salut Aphro Contente que ta BCI ai fait ses excréments. En revanche, es-tu sûr que ce que tu as retiré de son cloaque était bien un morceau de mue. Ca me parait bizarre. Peux-tu décrire ce que tu as retiré exactement. C'est possible que cela soit bien un morceau de mue. Aussi, à chacune de ses mues, vérifies bien que son cloaque et ses yeux soient bien dégagés de toute exuvie. Est-ce que tu chauffes ton terra par le sol? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphro 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 je ne sais pas du tout si ce que j'ai retiré étais bien un morceau de mue c'était marron claire limite jaune foncer lol plus epais qu'une mue ordinaire mais comme ca fait deja un moment qu'elle a fait sa mue !!! mais je ne sais vraiment pas ce que c'est . J'ai surement dut l'avoir avec ca deja !!!! oui je chauffe le terra par le sol avec egalement une lampe chauffante a bientot amicalement aphro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Hello Aphro Ce que tu décris ressemble à un mélange d'urine séchée et de poils de rongeurs mélangés. Cela fait comme un fil épais. Chauffer le terra par le sol est bien et pratique, seulement il faut beaucoup hydrater le serpent. J'ai remarqué de nombreux cas de constipation et d'occlusion intestinale avec ce type de chauffage. En effet, les excréments du serpent peuvent se dessécher à l'intérieur de son corps à cause de la chaleur qui arrive par le dessous. J'ai souvent pu constater cela. Aussi, pour que cela n'arrive pas, n'hésite pas à bien hydrater ton BCI. Tiens-nous au courant de l'évolution de ton BCI et bon élevage à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aphro 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 ok !!!! merci beaucoup pour ton conseil je vais continuer a lui donner regulierement des bain je vous tindrez au courant a trés bientot amicalement aphro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites