Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julie17111

tourteau de soja

Messages recommandés

que pensez vous du tourteau de soja ??
gilly manque d'etat depuis un petit moment...pourtant elle est a 13l/jours composé de mais,orge,du floconné special pouliniere,son de blé +pommes ,carottes+huiles+aubepine+fenugrec
on me conseil d'y rajouter 500g de tourteau de soja que j'ai acheter ...mais avant de le donner j'aimerais votre avis......
merci pour vos reponses.....

Invité
Ta question arrive un peu tard !
Je n'en utilise pas et ne suis donc d'aucun secours ! Je trouve seulement que tu donnes énormément de choses mais qui sont sans doute incluses dans les granulés "élevage" que je donne en dehors de la période "herbe" du pré !

pourquoi un peu tard????
"herbe du pré" ...desolée jeanjarre mais chez moi cela fait 2 mois qu'il ne pleut pas....et il fait tres tres chaud.... alors l'herbe tu peux la chercher......
je donne beaucoup de choses ...je ne pense pas !!! 13 litres je les divisent en 4 repas ,donc je varie..tu as du comprendre que je donnais tout en meme temps sans doutes Laughing
elle a aussi, bien sur, foin a volonté
la phytotherapie je la donne en bio ,peu mais souvent....
he bien je peux te dire qu'elle ne prend pas un gramme!!!
le poulain par contre ....est magnifique...il grandit ..grandit....a vu d'oeil....

Invité
chez nous aussi l herbe ne pousse plus c le bordel les stock de foin diminue pas mal comme y a pas de pluie les paysans ici on peur de ne pas avoir assez de foin pour l hiver qui arrive

Invité
salut!
Si tu veux je me suis fait un petit logiciel d'alim alors si ça te botte, je peux essayer de voir ce qui te manque?
Il faudrait que tu me donnes:

1) le poids de ta jument lorsqu'elle est en état (environ, selon le modèle)
2) son stage de lactation
3) les quantités journalières exactes d'aliment (y compris fourrage, en qté évaluée, bien sûr), si tu utilises un granulé, tu peux me donner le nom directement.

En ce qui concerne le tourteau de soja, c'est une source protéique surtout, donc ce n'est pas mauvais, en petite quantité, mais c'est surtout de l'énergie qu'il faut.
Ensuite, le fait d'être en lactation peut être assez délétère, j'ai le même problème avec ma jument que je n'arrive pas à retaper en ce moment, elle est très bonne nourrice et le poulain grossit pour 2. A t elle vraiment maigrit après le poulinage?
Est elle bien vermifugée? dents faites? Ce sont souvent des problèmes d'amaigrissement.
Redis moi si tu veux que je regarde ça! ça me plait bien...

Invité

Juste un petit mot sur le début du post .... Oui je parlais de la fermeture du forum qui arrivait à grands pas mais ce n'est bien sûr plus d'actualité maintenant !

je te remercie bourrik de t'interesser au probleme....
alors dabord; elle est bien vermifugee...
un dentiste viens au mois d'octobre ,mais lors de sa visite d'achat il y a un an elle etait ok...
je precise qu'elle a etee vu par un veto (equin cette fois) que cela n'inquiete pas...
elle dit que dans ce cas ,il faut attendre de passer les 7 mois du poulain (il en a 5)
elle me deconseillais fortement de depasser les 12l journalier....
afin de ne pas surcharger son organisme ect...ce qui est sommes toutes logique...mais ca me rend malade de voir ma juju comme ca!!! alors que maurin ,lui est tres grand/gros/musclé!!!!
bon les granulés je suis contre au depart ,mais bon la pas le choix.....
1)le matin /4l de haras elevage+orge et mais soufflé+phyto+huiles=environs 5l
2)14h/son de blé +orge+pommes,carottes (voir melon..elle adore)=environs 3l
3)le soir re granules haras elevage=environs 5l
le foin a volontée...j'envoie 2 bottes de 30kgs pour mes 4 equidés ...apparament ils n'en manques jamais....
de plus meme si il n'y a plus d'herbes ,ils sont libres sur 6 hectares ..ils trouve des petites touffes par ci par la.....
a part le poid elle est en pleine forme ,une belle robe brillante,les crins poussent tres bien....et de tres bons pieds ...(elle est pieds nus depuis quelques mois...et depuis une semaine elle a repris le galop...dans les caillous !!!)
le stage de lactation? je ne peux pas te dire ..a part qu'il est pendu aux tetines ,elle a beaucoup de lait...
aprés il y a le contexte...c'est son premier mois d'aout.....elle est arrivee le 6 septembre dernier pleine de 4mois....
il fait tres tres chaud!!!! et il y a des tonnes de taons.............
desolée pour le roman....
ps: jeanjarre merci d'etre la......

Invité

ok, je jette un oeil à ça dans la journée!
pour le stade de lactation , c'était juste savoir quel age à ton poulain en fait Wink

Invité
je ne trouve pas ton granulé sur internet.
C'est quoi le nom exact?
sinon, sais tu quelle qté de chaque (granulés, orge, mais) tu mélanges?

Le sojà j'en mettais dans la ration des chevaux c'est aide a les muscler, pour Tina comme elle a du floconné je ne rajoute rien de plus et en plus j'ai du la mettre au régime suite à son accrochement de la rotule

Invité
amazone a écrit:
Le sojà j'en mettais dans la ration des chevaux c'est aide a les muscler, pour Tina comme elle a du floconné je ne rajoute rien de plus et en plus j'ai du la mettre au régime suite à son accrochement de la rotule

Et bien pour Harmen c'est tout l'inverse, je l'ai mis au tourteaux pour qu'il reprenne vite du poids à cause de ses rotules.... quel casse tête ce problème....

Invité

Salut Julie!
Je ne t'ai pas oublié mais je ne peux pas calculer sans les qtés exactes d'aliment (part de chaque ds tes mélanges) scratch
pour ton granulé je vais considérer que c'est le même que le mien.
Redis moi

ben????je pensais avoir tout mis plus haut....desolée
les granules c'est le royal horse "elevage" j'en donne envorons 10l par jours + environs 3 voir 4l orge ,mais ,son de blé.....
au sujet du tourteau,je me suis apercue qu'il etait ogm ,je ne lui ai donc pas mis dans sa ration......
je voudrais augmenter de 2l ....
bon ,dans un sens elle ne maigrit pas non plus .....
je ne veux pas prendre de risques inutiles......peux etre attendre la fin de l'été??
de plus ,j'ai lu qu'un trop grand apport de proteines pouvait faire maigrir.... pas facile......

Invité
Je calcule tout à l'heure mais en effet, la quasi totalité du soja utilisé que ce soit en alim animale ou humaine (et oui) est importé (surtout Brésil) et il est le plus souvent OGM.
Je te déconseillerai d'augmenter la qté de concentrés, il y a un ratio à respecter.
Je calcule et je te dis si je peux te conseiller un truc différent. En tous cas de mon côté, depuis que la pouliche mange un peu d'aliment, la jument reprend. Je pense que le nouveau régime marche pas mal aussi.

oui c'est ce que je pense aussi....mais sur site de royal horse ils disent entre 12 et 14l
la veto est contre.....
les ogm tres peu pour moi ...je suis dailleurs sur un projet d'achat d'aliments bio....

Invité
Alors, j'ai considéré que tu donnais 10 L de Royal Horse (je me disais d'ailleurs que ça devais te coûter carrément cher...) + 2L orge (aplatie)+ 2L mais (floconné) + 10 kg de foin (pour simplifier le calcul). Ta jument reçoit donc approximativement 130 % de ses besoins (théoriques bien sûr).
Ce que je vois aussi c'est que l'apport en Ca est très important, dû au fait que les aliments à visée "élevage" en sont très chargés.
En gros, ça nous dit que tout ce que tu donnes couvre largement les besoins. Après il faut considérer les autres paramètres: digestibilité, besoin réel de la jument (dû à la variabilité individuelle), alimentation du poulain, etc.
Je te conseillerai de ne pas donner plus de concentrés par contre si tu sens que tu peux augmenter le foin vas y. Si le poulain n'a pas commencer à manger, il peut aussi commencer doucement.
Sinon, je te donne un ex de ration pour laquelle la valeur énergétique est conservée pour un apport en Ca diminué:
3 L Royal Horse + 4 L orge + 4 L Mais (floconné) + 15 kg Foin.
On a alors un rapport fourrages / concentrés plus intéressant est on s'expose moins à des déséquilibres de la flore. Cependant, ça fait un gros changement donc à toi de voir.
Sinon, je pense qu'au sevrage ça devrait se tasser! (si pas autre soucis tel que dents , parasites...)
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider!