Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Vipères de France

Messages recommandés

Vipera aspis

Vipera aspis. Spécimen aperçu à Luzeret (Indre). Photo pour illustration. Source: Google

Vipera berus

Vipera berus. Photo pour illustration. Source: Google

Vipera seoanei

Vipera seoanei. Spécimen aperçu en Forêt d'Iraty (Pyrenées Atlantiques). Photo pour illustration. Source: Google

Vipera ursinii

Vipera ursinii. Spécimen aperçu au Mont Serein (Vaucluse). Photo pour illustration. Source: Google

Vipera latastei

Vipera latastei. Photo pour illustration. Source: Google

La présence de Vipera latastei en france est discutée.
Selon Parent (1981), je cite "elle est connue avec certitude dans les Pyrénées-Orientales "Versant sud du Mont Canigou; revue récemment dans le Vallespir, inédit, aucun échantillon-témoin"."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces magnifiques photos il y a un truc qui me choque la Vipera ursinii resemble enormement a la coronela austriaca , comme quoi il faud toujour metre des gant pour l'observation et la photos de ces derniere !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! cat

Merci pour l'info

Suspect Il en manque non?

j'en est vu d'autre par chez moi c'est pour ça:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nijy a écrit:
salut ! cat

Merci pour l'info

Suspect Il en manque non?

j'en est vu d'autre par chez moi c'est pour ça:D


Là, tu m'inquiètes Nijy Suspect
Au niveau des espèces, je pense les avoir toutes présentées pale

Après, cela peut être au niveau des couleurs, des dessins liés à une sous-espèce bien spécifique scratch

Je ferais un post sur la systématique et sur la répartition des serpents de France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melkia a écrit:
il y a un truc qui me choque la Vipera ursinii resemble enormement a la coronela austriaca , comme quoi il faud toujour metre des gant pour l'observation et la photos de ces derniere !!!!!!!!!!!


Oui, c'est plus sûr. Cependant la chance d'observer une ursinii en France est hélas de plus en plus mince, pour ne pas dire inexistante. Mr Baron, un monsieur très sympathique qui a passé plus de 10 ans à étudier ces vipères au mont Ventoux (un des derniers sites où elle vit), prévoyait une extinction de cette vipère en France dans les 10 ans. Et il me disait ça il y a à peu près 10 ans Crying or Very sad .
Pour en revenir aux vipères, en Bretagne nous sommes assez pauvres il faut le dire : jusque récemment seule Vipera berus était susceptible de croiser le chemin des randonneurs. Depuis peu (4 à 5 ans), Vipera aspis remonte de la Loire pour montrer le bout de son nez sur la côte sud. Réchauffement climatique ? Peut-être...
Pour finir, une anecdote récente, que j'espère illustrer par une photo : un de mes amis de Vannes m'a appelé pour me dire qu'il venait de trouver une Vipera berus bicéphale Exclamation Visblement un juvénile, retourver mort dans son garage. Je lui ai demandé de me le conserver dans l'alcool jusqu'à ce que je puisse le photographier pour une posthume postérité. Dès que j'ai le cliché je le poste ici (et chez G. Matz aussi, il sera content).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la vipère Ursinii il est vrai qu'il devient difficile d'apercevoir des spécimens, en juin 1982 j'effectuai mon service national aux 1 Groupements de Missiles Stratégiques a st chrystol sur le plateau d'Albion et alors les vipères aspic et Orsini étaient nombreuses, j'ai maintenu un mâle Orsini (41cm) de juin 1982 a mai 1983 il mangeait des criquets et des lézards, il n'a jamais cherché à me mordre, je l'ai relâché où je l'avais capturé et le lendemain je l'ai vu s'accoupler.

Cet été au mois d'août j'ai passé 15 jours dans le Vaucluse je suis passé au mont serein et retourner sur les terrains (ex-militaire) ou je gardais les silos 24 h sur 24 h pendant une semaine, je n'ai pas vu un seul serpent, même sous les pierres, hormis un magnifique lézard ocellé qui s'était réfugié au sommet d'un arbre et quelques lézard des murailles, comparer à 1982 même si je ne suis resté que 15 jours le désert...

pleure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...