Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Le gecko diurne

Messages recommandés

Le Gecko Diurne
Phesulma Cepediana





PROVENANCE: On les retrouve dans le nord de Madagascar et dans les îles avoisinantes telles que les îles de l'océan indien, l'île Maurice, les Seychelles ainsi que sur la côte est de l'Afrique.
DESCRIPTION: Il y a 68 espèce et sous-espèces de geckos diurnes, mais la plupart sont de Madagascar et des îles de l'océan indien. Leurs dessins sont variables, même entre individus de la même espèce. C'est le gecko le plus coloré, d'une couleur vert lime avec des petites taches rouge vif. La couleur peut varier du vert foncer au vert vif selon leur état de santé ou leur humeur. Ce gecko est actif le jour; il est diurne à l'inverse des autres geckos. On le remarque à ses pupilles qui sont rondes alors que chez les geckos nocturnes, les pupilles sont en forme de fente. Comme la plupart des geckos, les geckos diurnes possèdent des lamelles sur le bout de leurs doigts qui leur permettent de marcher sur à peu près n'importe qu'elle surface. Ces garnitures ne sont pas collantes, mais elles se composent plutôt de poils minuscules et microscopiques qui trouvent des imperfections également minuscules dans les surfaces - comprenant le verre. Ils sont très territoriaux, alors il est important de garder les couples seuls car sinon le mâle va invariablement se battre.
TAILLE ADULTE: Les petits geckos diurnes atteignent en général de 10 à 15 cm (4 à 6 pouces), mais la taille des geckos diurnes va de 10 à 25 cm (4 à 10 pouces) chez les espèces de Madagascar. Le gecko diurne géant de Madagascar (Phesulma madagascariendis grandis) atteint généralement 25 à 30 cm (10 à 12 pouces)
DIMORPHISME SEXUEL: Les glandes fémorales des mâles sont plus prononcées.
LONGÉVITÉ: En général, les geckos diurnes peuvent vivre de 10 à 15 ans, mais le gecko diurne géant de Madagascar pourrait vivre de 15 à 20 ans.
HABITAT: Comme ils sont arboricoles, ils passent pratiquement leur vie entière dans les arbres et sur les feuilles où ils peuvent trouver leur nourriture en grande quantité.
TERRARIUM: Fournissez-lui un terrarium fait sur la hauteur plutôt que sur la largeur. Un aquarium de 10 gallons (20'' X 10'') peut loger un lézard adulte, mais si vous avez un couple, un aquarium de 20 gallons (24'' X 12'') est idéal. Il est très important d'assurer une bonne ventilation dans l'aquarium; l'utilisation d'un couvercle grillagé est idéal. Pour le sol, vous pouvez utiliser un substrat qui retienne bien l'humidité, comme du copeaux de bois pour reptiles, de la mousse de tourbe ou un peu de vermiculite. Si vous utilisez de la mousse ou de la terre, prenez soin de placer du gravier d'aquarium en dessous pour permettre un certain drainage. Des branches solides peuvent être ajoutées pour permettre au gecko de s'installer sous la lumière lorsqu'il le désire. Des cachettes au sol ou en hauteur doivent obligatoirement lui être fournies. Comme décoration, vous pouvez ajouter du lierre, des plantes artificielles ou naturelles (renseignez-vous sur les plantes non toxiques auprès d'un botaniste). Les plantes naturelles font un très beau effet dans le terrarium et elles aident à maintenir un taux d'humidité élevé.
TEMPÉRATURE/HUMIDITÉ: Le jour, maintenez la température de 27 à 31°C ( 81 à 89°F) et le soir, laissez la descendre de 21 à 27°C (70 à 80°F). Le point le plus chaud, sous la lumière chauffante ne devrait pas dépasser 95°F (34°C). Il est très important que le terrarium comporte un endroit plus frais pour que le gecko puisse y avoir accès en tout temps. Il faut que le terrarium soit assez humide, entre 60% et 85%. Pour ce, vaporisez plusieurs fois par jour et installez un hygromètre dans le terrarium pour être certain que son habitat ne soit pas trop aride.
ÉCLAIRAGE: Pendant l'été, vous devez lui fournir de 12 à 14 heures de lumière par jour et vous pouvez descendre graduellement de 10 à 12 heures par jour durant l'hiver. Une source Uvb (néon repti-glow ou gouttes solar drop) et source Uva (basking spot) sont obligatoires. Si vous ne fournissez pas un éclairage adéquat à votre gecko, cela pourrait engendrer des problèmes de santé très important, voire même la mort. Les rayons Uva et Uvb lui permettent d'assimiler correctement les vitamines et le calcium dont il a besoin pour survivre. Sans ce, même si votre lézard à un excellent régime alimentaire, il sera incapable d'absorber tout ce dont il lui est nécessaire. L'utilisation d'un éclairage de nuit (black light) est inutile puisque ce gecko n'est pas nocturne.
ALIMENTATION: Insectivore, il apprécie surtout les insectes tels que les crickets, les vers de farine, les superworms, les araignées, les mouches à fruits, les papillons, etc. Aussi, beaucoup d'entre eux aimeront lécher le jus des fruits et mangeront volontiers la purée de fruits pour bébés comme la papaye, la banane, la mangue, etc. Vous pouvez aussi leur donner du nectar, un peu de miel ainsi que des os de seiche en poudre. Saupoudrer la nourriture avec du calcium et des multivitamines régulièrement et nourrissez bien les insectes avant de les offrir à votre lézard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la photos qui est présenter n'est pas un phelsuma cepediana mais un phelsuma grandis
dans la fiche j'ai relever pas mal de fautes.(RAF ne le prend pas mal Embarassed )
je suis moderateur d'un forum dédié au phelsuma et autres sauriens diurne si des personne veule fair un tour je vous mais le liens clin oeil
http://phelsuma-france.forum-actif.net/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la photo représentant un P.grandis.
Mais très bonne fiche.

Sinon pour les fautes, je vais essayer de m'en occuper.

ushuaia, essaye d'utiliser également un correcteur d'orthographe Smile Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...