Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CoolSnake1

Pourquoi le serpent est un tétrapode ?

Messages recommandés

Comme le nom l’indique, je continue de me poser des questions sur la taxonomie !!
Donc pourquoi le Serpent, au même titre que les sauriens et amphibien apodes, sont classé dans le groupe des tétrapodes ??
Qu’est ce qui prouve exactement que les serpents descend des sauriens ?

Imaginons un ancêtre, qui remonte au temps de l’Ichtyostega, mais ressemblant plus à une espèce de murène antique. Elle évoluerais globalement pareil mais conserverait sont caractère apode. Et qu’il y’ait une tel convergence, que l’adn ressemble étrangement a ceux des descendant de l’Ichtyostega.

Ok c’est un peu farfelu et ça n’as strictement rien a voir avec ce que l’on sait actuellement, mais pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'un tétrapode

Un tétrapode est un vertébré terrestre ou marin dont le squelette comporte deux paires de membres munis de doigts, apparents ou atrophiés, témoignant dans l'évolution d'une adaptation primitive à la marche, tels que les amphibiens, les reptiles (dont les serpents), les mammifères et les oiseaux.

Caractéristiques

Les tétrapodes constituent un phylum au sein des sarcoptérygiens. Ce sont les amphibiens et les amniotes (reptiles, oiseaux, mammifères). Ils sont caractérisés par la présence de deux paires de membres chiridiens (deux membres antérieurs ou pectoraux et deux membres postérieurs ou pelviens) qui sont homologues des nageoires paires des poissons. Les membres chiridiens sont divisés en trois parties : stylopode (humérus sur le membre antérieur/fémur sur le membre postérieur), zeugopode (radius-cubitus/tibia-péroné), autopode (carpes-métacarpes-phalanges/tarses-métatarses-phalanges). Ce schéma de base a subi de très nombreuses variations en relation avec l'adaptation à divers modes de locomotion des tétrapodes (vol, nage, saut, course, enfouissement...).

Les premiers tétrapodes sont apparus au Dévonien supérieur (il y a 365 millions d'années). Contrairement à une idée reçue courante, les membres chiridiens sont d'abord apparus chez des organismes entièrement aquatiques et ont été co-optés par la suite pour permettre le déplacement hors de l'eau comme le montre l'étude des deux espèces tétrapodes fossiles « Acanthostega » et « Ichthyostega ».

Autres caractères dérivés propres :

* conduit lacrymal entre œil et sac nasal,
* la tête est séparée du reste du corps par un cou,
* l'os hyomandibulaire de la machoire passe dans les os de l'audition,
* la première vertèbre cervicale devient l'atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement en lisant les deux première définition que ca m'as fait tilt.

Et si en fait les serpent étaient apparu avant les amphibien ? et qu'ils avaient tout les caractères dérivée autre que les pattes....wwwooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info , je pensais pas que c'était si complexe le monde des reptiles clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...