Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CoolSnake1

Localité et sous espèce

Messages recommandés

Et voilà encore des questions !
Cette fois ci sur les phases, localité et sous-espèce.

J’aimerais avoir quelques éclaircissements avec des exemples.
Par exemple Vipera berus, les couleurs sont nettement différentes, qu’elle se trouve en Bretagne ou dans le Sud, est-ce qu’on parle de localité, de phase ou est-ce que ca a été classé en tant que sous espèce ??
Car si je me souviens bien la Natrix natrix à 9 sous espèce différentes suivant sa localité non ??
Je parle serpent mais chez les lézard en prenant l’exemple du Lacerta sp. ou du Podarcis sp.


Maintenant l’exemple du Morelia viridis, on parle de localité, parce qu’il se trouve à différent endroit et que les couleurs varient...mais on peut appeler aussi ces variation chromatique des phases ? Comme la Pantherophis guttatus guttatus. Ou le terme phase désigne uniquement des variations artificielles ? Mais dans ce cas albinos n’est pas une phase, ni la phase classique si ? (Pareil pour les Furcifer pardalis et les Eublepharis macularius)

Toujours sur la Pantherophis guttatus...pourquoi elle a été séparée en 4 sous-espèces ? Et si ce sont des phases de Panterophis guttatus guttatus ?? (Ou des localités…)
Et cela revient à une autre question…quelle est la définition de la sous-espèce ? Est-ce qu’il sont reproductible entre eux ou non ?? Ont-il une descendance fertile ??
Je pense au LampropeltisXPanterophis...Deux genre différent pourtant une descendance fertile à ce que j’ai pu lire ? De même Elaphe obsoletta et Panterophis guttatus… Dans ce cas la définition de l’espèce est à revoir…ou ils feraient parti de la même espèce ??
(Bon la je connais pas d’exemple d’interfécondité en lézard..)

Ca fait un peu beaucoup de chose en même temps, assez souvent abordé, mais jamais clair et très controversé….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben voila le coolsnake qui debarque avec ces questions sponsorise par upsa !!! lol!

je sais pas mais il est vrai que la question est interessante !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoolSnake a écrit:
Et voilà encore des questions !
Cette fois ci sur les phases, localité et sous-espèce.

Phases et localités sont des termes employés dans le monde de la terrariophilie et en aucun cas par un herpétologue ou un systématicien.
Ce sont deux langages différents


J’aimerais avoir quelques éclaircissements avec des exemples.
Par exemple Vipera berus, les couleurs sont nettement différentes, qu’elle se trouve en Bretagne ou dans le Sud, est-ce qu’on parle de localité, de phase ou est-ce que ca a été classé en tant que sous espèce ??

Vipera berus possède deux sous-espèces: Vipera berus berus et Vipera berus bosniensis. Vipera berus nikolskii et
Vipera berus sachalinensis sont devenues des espèces valides.

Les sous-espèces de Vipera berus sont définies par leur répartition géographique. Je ne vais pas la détaillée là, car Vipera berus possède une répartition géographique trop importante (pratiquement toute l'Europe et un peu en Asie).

Pour les variations de couleur pour une même sous-espèce, suivant leur répartition géographique, un herpétologue parlera de population, un terrariophile de localité.



Car si je me souviens bien la Natrix natrix à 9 sous espèce différentes suivant sa localité non ??
Je parle serpent mais chez les lézard en prenant l’exemple du Lacerta sp. ou du Podarcis sp.

Natrix natrix possède 13 sous-espèces:

Natrix natrix natrix
Natrix natrix astreptophora
Natrix natrix cetti
Natrix natrix corsa
Natrix natrix cypriaca
Natrix natrix fusca
Natrix natrix gotlandica
Natrix natrix helvetica
Natrix natrix lanzai
Natrix natrix persa
Natrix natrix schweizeri
Natrix natrix scutata
Natrix natrix sicula


Pour les lézards, je ne peux pas te répondre. Ce n'est pas un domaine que je connais.


Maintenant l’exemple du Morelia viridis, on parle de localité, parce qu’il se trouve à différent endroit et que les couleurs varient...mais on peut appeler aussi ces variation chromatique des phases ? Comme la Pantherophis guttatus guttatus. Ou le terme phase désigne uniquement des variations artificielles ? Mais dans ce cas albinos n’est pas une phase, ni la phase classique si ? (Pareil pour les Furcifer pardalis et les Eublepharis macularius)

La réponse est dans ta question: le terme "phase" désigne uniquement des variations artificielles.
On ne rencontre que très rarement un spécimen adulte albinos dans la nature. L'albinisme est une maladie. Dans le monde animal, un spécimen albinos n'a pas une espérance de vie très longue.
Pour un spécimen sauvage, un herpétologue parlera de livrée. Toujours ces deux langages différents.


Toujours sur la Pantherophis guttatus...pourquoi elle a été séparée en 4 sous-espèces ? Et si ce sont des phases de Pantherophis guttatus guttatus ?? (Ou des localités…)

Pantherophis guttatus, 4 sous-espèces?????
Seuls Pantherophis guttatus guttatus et Pantherophis guttatus meahllmorum sont reconnus. Pantherophis guttatus emoryi est devenu une espèce valide et Pantherophis guttatus rosacea n'est pas reconnu par tous les systématiciens.


Et cela revient à une autre question…quelle est la définition de la sous-espèce ? Est-ce qu’il sont reproductible entre eux ou non ?? Ont-il une descendance fertile ??

Une sous-espèce est une subdivision d'une espèce qui est distinctement isolé en morphologie et en reproduction, dans le cadre d'une aire géographique.

Il existe de moins en moins de sous-espèces. Elles deviennent de plus en plus des espèces valides.

Des spécimens de sous-espèces différentes peuvent se reproduire et avoir une descendance fertile. L'exemple le plus représentatif en terrariophilie Boa constrictor constrictor x Boa constrictor imperator


Je pense au LampropeltisXPanterophis...Deux genre différent pourtant une descendance fertile à ce que j’ai pu lire ? De même Elaphe obsoletta et Panterophis guttatus… Dans ce cas la définition de l’espèce est à revoir…ou ils feraient parti de la même espèce ??
(Bon la je connais pas d’exemple d’interfécondité en lézard..)

Attention sur les hybrides Lampropeltis x Pantherophis, beaucoup de choses ont été dites.....
Seules quelques souches, obtenues par de la manipulation " de la main de l'homme" donnent une descendance fertile.
J'ai acquis des BB hybrides Pituophis x Pantherophis nés d'un accouplement accidentel. je vais les faire grandir puis essayer de faire une reproduction, hoistoire de voir si la descendance est fertile.
Pour Pantherophis obsoletus et Pantherophis guttatus, c'est le même genre, donc quelques gènes en commun.


Ca fait un peu beaucoup de chose en même temps, assez souvent abordé, mais jamais clair et très controversé….

De toute façon, tout ce que je t'ai dit, sera controversé par quelqu'un d'autre. Si il n'existait qu'une seule réponse possible, cela devriendrait vite inintéressant.
La systématique n'est pas une science exacte, l'herpétologie n'est étudié que depuis peu de temps et, il existe autant de façon d'interpréter la terrariophilie que de terrariophile.




Plus jamais de post comme celui-là, CoolSnake.
J'ai maintenant un énorme mal de tête geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ben accorchez vous car il en a pas mal des questions de ce type je peux vous le dire

moi je les lis pas j'y repond pas car y'a des trucs où si ça se trouve je vais pas être d'"accord avec lui et je risque de l'engueuler si j'ai pas raison même si j'"ai tord

vous allez voir le mal de tête qu'il va vous mettre

z"êtes prevenus bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arwen8 a écrit:
Oui ben accorchez vous car il en a pas mal des questions de ce type je peux vous le dire

moi je les lis pas j'y repond pas car y'a des trucs où si ça se trouve je vais pas être d'"accord avec lui et je risque de l'engueuler si j'ai pas raison même si j'"ai tord

vous allez voir le mal de tête qu'il va vous mettre

z"êtes prevenus bonne chance


Arwen, de nous prévenir.
J'ai répondu cette fois si, car je voulais fêter le retour de CoolSnake parmi nous, par une réponse intelligente


Mais la prochaine fois, il aura droit à: Google est ton ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whoa merci ca c'est de la réponse !!!!
Mais c'est bizarre que le terme localité ou population ne soit pas reconnu car c'est quand même après un petit phénomène de spéciation qu'on obtien des sous espèce, puis des espèce à part entière ! (voir des genres suivant l'évolution). Qui nous dit que dans quelques temps les Furcifer pardalis de la réunion (qui sont un peu plus grand que ceux de mada et avec une créte un peu plus dévellopé) ne deviendront pas des espèce à part entière ?

C'est vrai que ce qui fait que la taxonomie est interressante est que ca change tout le temps !! ca serrais vite lassant de connaitre le tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...