Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mahie02

Conseil pour les boules de foin.

Messages recommandés

Svp, j'ai besoin de savoir comment vous gérez les boules de foin au pré ?

J'envisage de mettre une boule (env 200 Kg) dans un pré mais je ne sais pas trop comment gérer ?? !! Comment faire car je crains qu'ils mangent toute la journée ? comment faites - vous ?

Merci de partager vos expériences. Very Happy

le foin, c'est de l'herbe...
tu ne peux pas gérer ce qu'ils mangent en herbe jour et nuit...

le foin qui est distribué est en général à volonté en pâture, tout du moins c'est comme ça chez moi Wink

Oups. désolée j'ai pas été claire !!!
Oui bien sur pour l'herbe....!! Laughing

Ce que je veux dire c'est que ce pré n'a presque plus d'herbe et j'ai "peur" qu'ils n'aient pas assez, ils ne sont dans ce pré que la journée alors j'avais envie de leur mettre une boule...

ça peut paraître bête comme question mais nos expériences de chevaux dehors se limitent à des chevaux en box avec des prés de 100 m2 de mai à sept !!! WinkscratchVery Happy

tu peux mettre une boule a volonté si il n'y a plus d'herbe. si ils le mangent c'est qu'effectivement ils ont plus assez d'herbe.
je fais ça en octobre novembre , tout dépend des années . dès que je suis juste en herbe et qu'ils commencent a faire froid je donne .
Ils vont se rationné tous seul !

non t'en fais pas tu t'es bien exprimé Wink
en fait je voulais te dire que l'herbe, c'est du foin et vice versa... donc pas de soucis, à part si cheval fragile, y'a pas de raison qu'ils ne mangent pas de foin à volonté en pâture quand il n'y a plus d'herbe Very Happy

Invité
La seule différence que je voies c'est la composition du foin par rapport à l'herbe fraîche !
Quand ils sont au pré où il y a un peu d'herbe ils arrivent à peu près à absorber ce qui leur faut mais si l'herbe est inexistante les round de foin (300kg) ne sera pas assez au niveau vitamines, oligo-éléments ...etc .Il faudra donc compenser avec des compléments alimentaires ! Le foin est riche mais moins que l'herbe je crois ! En fait dans le cas où l'herbe fait défaut au pré, la différence entre le box et le pré ne réside que dans la possibilité de déambulation, non ?
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'Oskarnica sur ce sujet !

Chez moi je ne peux pas mettre un round dans le pré, ils dévorent, s'empiffrent et n'arrête jamais, alors ils grossissent même avec du foin, je ne parle pas de frison, mais d'une X fjord et d'un appaloo, je dois rationner et envoyer tous les soirs d'automne et d'hiver du foin (quand ils ne sont pas rentré au hangar) et c'est une vraie corvée, je préfèrerai laisser un round dans leur abri et fini, mais non, je dois galérer les soirs, à patauger dans la bouillasse en portant du foin dans mes bras, la galère !!!!

Invité
En ce qui me concerne, lorsqu'il s'agit de gérer le foin pour les chevaux, ça ne pose pas de problème de le laisser en libre service dans le ratelier.
Par contre, pour les poneys plus rustiques qui ont tendance à grossir en regardant la nourriture, je trouvais ça plus facile à gérer avec des petites bottes...mais encore faut il en avoir...et ça coûte plus cher aussi...

Invité
Tout a fait d'accord avec toi Bourrick, mais tu as aussi de l'herbe pendant l'hiver ? Donnes-tu des compléments ? granulés, floconnés ou autre ?

Invité
Comme j'ai une surface limitée, je préfère condamner les prés pour avoir l'herbe de printemps pour pâturer et faire le foin. Je ferai peut être différemment à l'avenir.
Les chevaux sont alors au paddock la journée avec soit ratelier pour les poulinières, soit une moitié de petite botte le matin pour le poney.
Le soir, ils rentrent au box. Les juments ont une ration (je change assez souvent mais cet hiver ça sera orge aplatie + mais floconné + granulé élevage), le poney une poignée pour lui faire plaisir, et du foin pour tout le monde. Même ration de concentrés le matin avant de ressortir.
Au niveau énergétique (je ne sais pas encore pour le reste) , je me suis même rendue compte en faisant mes calculs que 15 kg d'un foin de bonne qualité suffisait à couvrir les besoins journaliers de ma jument...je pense qu'il reste vraiment l'aliment le plus important de la ration hivernale. Après tout, c'est un herbivore!

Bourrick a écrit:
Comme j'ai une surface limitée, je préfère condamner les prés pour avoir l'herbe de printemps pour pâturer et faire le foin. Je ferai peut être différemment à l'avenir.
Les chevaux sont alors au paddock la journée avec soit ratelier pour les poulinières, soit une moitié de petite botte le matin pour le poney.
Le soir, ils rentrent au box. Les juments ont une ration (je change assez souvent mais cet hiver ça sera orge aplatie + mais floconné + granulé élevage), le poney une poignée pour lui faire plaisir, et du foin pour tout le monde. Même ration de concentrés le matin avant de ressortir.
Au niveau énergétique (je ne sais pas encore pour le reste) , je me suis même rendue compte en faisant mes calculs que 15 kg d'un foin de bonne qualité suffisait à couvrir les besoins journaliers de ma jument...je pense qu'il reste vraiment l'aliment le plus important de la ration hivernale. Après tout, c'est un herbivore!

Invité
C'est aussi simple que celà :
Possèdes tu un cheval qui a tendance à l'embonpoint lorsqu'il est en pâture (avec herbe à volonté) ?

Si oui, alors le rounballer complet, je te le déconseille plus que vivement ...un (ou plusieurs..) apport quotidien me semble judicieux.
Si non, tu peux laisser le roundballer à disposition. NB : dans un râtelier, sinon il ya une perte non négligeable (gâchis)

A priori pour un frison, je me garderais bien de laisser le roundballer entier !

Un grand merci à tous pour vos précieux conseils et expériences !

Je vois bien qu'ils ont tendance à se goinfrer et à profiter, surtout que nous ne sommes pas des forcenés du travail !!!

En tout cas, merci !