Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Araignées sociables ...

Messages recommandés

Theridion nigroannulatum

Une des rares espèces d'araignées sociales.



Photo pour illustration


Sur les 40 000 espèces d'araignées recensées, une petite vingtaine seulement vit en société. Et parmi cette minorité, Theridion nigroannulatum est un cas singulier, par les stratégies de chasse en groupe particulièrement efficaces qu'elle a développée, ont découvert Leticia Avilés et ses collègues de l'Université de Colombie-Britannique (Canada). Au fin fond de la jungle équatorienne, les araignées surgissent de nids de toile qui peuvent héberger plusieurs milliers d'individus. elles projettent des soies très collantes qui immobilisent définitivement une proie échouée dans un de leurs pièges. Après avoir été paralysée avec du venin, la victime est transportée à plusieurs et partagée entre tous les membres de la colonie.
Cette dernière est d'ailleurs de taille très variable, d'une douzaine d'individus à plusieurs milliers, nombre atteint occasionnellement et en quelques jours seulement. Ensuite, la colonie décline, aussi vite et aussi mystérieusement qu'elle a crû. Autre originalité, les femelles de cette espèce se présentent sous deux tailles distinctes sans qu'on sache pourquoi. Chez les insectes sociaux, ce dimorphisme reflète généralement un partage des tâches bien établi: les grandes femelles abeilles pondent les oeufs tandis que les petits gabarits font les commissions. Mais pour l'instant, rien de tel n'a été observé chez Theridion nigroannulatum."


Photo pour illustration



Article écrit par H.R et extrait de Sciences et Avenir. Octobre 2006.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu importe les araignées que ce soit je peux en voir de toutes les tailles toutes les formes je m'y fais pas affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...