Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko03

L'action du venin sur l'homme

Messages recommandés

Les mygales

Depuis une bonne dizaine d'années, l'élevage des mygales est en pleine expansion en France. Le nombre d'éleveurs et de propriétaires n'est pas connu, mais le centre antipoison de Lille est régulièrement sollicité par des amateurs de la région Nord Pas-de-Calais pour répondre à des questions sur la dangerosité de l'animal qu'ils viennent d'acheter. De plus, en 4 ans, les médecins du centre antipoison de Lille ont été appelés pour 3 morsures de mygales. Dans deux cas, les propriétaires ne connaissaient pas le nom de la mygale! Ainsi, après avoir décrit succinctement les principaux signes d'envenimation provoqués par les espèces de mygales vendues en France, (nous ne parlerons pas en effet des espèces importées en toute illégalité), nous nous efforcerons de donner quelques conseils de prévention et des éléments de conduite à tenir en cas d'intoxication.

Les mygales appartiennent à la classe des arachnides, ordre des aranéides, sous ordre des mygalomorphes. Il en existerait 2000 espèces parmi laquelle se trouvent la mortelle Atrax robustus, mygale australienne.

En règle générale, les mygales importées en France proviennent d'Amérique du sud, d'Afrique ou d'Asie. La mygale, comme toutes les araignées, est venimeuse, le venin servant à paralyser et prédigérer ses proies.L'action du venin sur l'homme est mal connue. Par ailleurs, outre le venin qu'elle injecte lorsqu'elle mord à l'aide de deux crochets, la mygale expulse quantité de poils urticants lorsqu'elle se sent menacée. Ces deux aspects de l'animal, font de la mygale un animal dangereux.

Le venin des mygales est neurotoxique, à priori faiblement pour celles vendues en animalerie, mais surtout il entraîne un gonflement local important (oedême) parfois extensif et de la fièvre associée. La douleur en cas de morsure est vive et se prolonge plusieurs jours. Une zone de nécrose locale peut être observée au niveau de la morsure. Il existe aussi un risque infectieux par transmission directe des microbes présents sur les crochets, risque aggravé si l'animal est mal entretenu ou malade.

Les poils projetés sont urticants pour la peau (plaques rouges irritantes) et les yeux (conjonctivites). L'inhalation des poils vaporisés dans l'air par l'animal qui se défend peut également entraîner des crises d'asthme chez les sujets prédisposés.

Les accidents surviennent lors de la manipulation des animaux hors de leur terrarium (aquarium aménagé spécialement pour les loger) ou lors de leurs transports.

Depuis 1996, trois cas de morsure ont été enregistrés par le centre antipoison de Lille. Dans tous les cas il s'agissait d'erreur de manipulation de la part du propriétaire. Dans deux cas, lors de l'appel aux médecins du centre le nom de l'espèce de la mygale était inconnu des propriétaires!!
Un cas fut sans aucune conséquence, il arrive en effet parfois que l'animal morde sans injecter de venin et il s'agit alors simplement d'une piqûre mécanique qui ne nécessite qu'une désinfection locale.

Dans le second cas on observa un hématome et un oedême local associé à des douleurs articulaires et osseuses perdurant plusieurs jours chez une femme de 42 ans. Le traitement fut symptomatique (anti douleur - désinfection locale).

Enfin le troisième cas survint chez un homme de 30 ans, mordu par une Poecilotheria regalis et qui présenta une vive douleur au point de morsure avec oedême et engourdissement associé à une petite nécrose cutanée. Il fut hospitalisé et secondairement apparurent des vertiges et des douleurs articulaires. Le traitement fut symptomatique et la guérison fut sans séquelle.

Il apparaît donc que si l'envenimation est peu grave chez l'adulte elle n'est cependant pas sans conséquence. L'achat d'une mygale n'est donc jamais à faire à la légère. Avant de passer dans l'animalerie la plus proche il convient donc d'avoir à l'esprit quelques notions simples valant comme conseils de prévention.

* La mygale est un animal venimeux: suis je conscient que ma responsabilité est en cause en cas d'accident?
* Une mygale est un animal vivant de 5 à 20 ans: suis-je capable de l'élever sur cette durée?
* Quel est mon degré d'intérêt pour les mygales: est ce que je n'agis pas sur un coup de tête?
* L'effet d'une morsure est variable et non prévisible en fonction des individus: suis-je capable d'accepter ce risque?
* L'animal se nourrit de souris ou de blattes: Ai-je pensé à faire un élevage de blattes et/ou de souris?

* Ne jamais acheter une mygale pour un enfant: JAMAIS !
* Connaître le nom latin exact de l'animal que l'on vient d'acheter, le noter sur un papier et ranger ce dernier dans un endroit facilement retenu.
* Toujours prévoir un terrarium en verre avec couvercle en verre dépassant d'au moins 5 mm ou mieux avec système de glissière.
* Quoiqu'il arrive EVITER LES MANIPULATIONS DE L'ANIMAL !!!
* En cas de manipulations, portez toujours gants et lunettes de protection. Prévoir un masque pour les asthmatiques.
* Ne jamais mélanger les espèces entre elles.
* Les mygales réputées dangereuses sont:
- Mygales du genre Atrax originaire d'Australie (non importées en France) dont le venin est mortel.
- Mygales importées en France Phormictopus cancerides, Pterinochilus murinus, Stromatopelma calceatum, Hysterocrates gigas et toutes les Poecilotheria.

En cas de morsure :

- Désinfecter localement.
- Ne pas faire saigner.
- Ne pas mettre de garrot.
- Utiliser éventuellement une pompe à venin.
- Appeler le centre antipoison de votre région qui évaluera la situation et jugera si une hospitalisation est nécessaire.

Ensuite les traitements seront symptomatiques, il n'existe en effet pas d'antidote disponible rapidement sur la région.

En cas de projection de poils urticants :

- passer de l'eau chaude si la peau est touchée.

* En cas de projection oculaire demandez conseil à un médecin ou au centre antipoison de Lille.
* En cas de difficultés respiratoires, prévenez un médecin immédiatement.

En cas de manifestations graves, alerter immédiatement le SAMU.


*
Source chru-lille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...