askook 0 Posté(e) le 4 octobre 2006 Une importante publication a fait le point sur la classification des Amphibiens du monde et remet sérieusement en cause la nomenclature actuelle. Bon nombre d’espèces françaises sont concernées. Rappelons pour rester simple que les études génétiques (séquençage ADN) permettent par comparaisons moléculaires d’estimer le degré de parenté entre les différentes espèces (plus le pourcentage d’homologie est important, et plus le lien de parenté est étroit). Ainsi, toutes les espèces ayant un degré de parenté plus éloigné que prévu à l’origine, se voient proposés. Voici les modifications concernant les espèces françaises : Bufo calamita Epidalea calamita Bufo viridis Pseudepidalea viridis Euproctus asper Calotriton asper Rana bergeri Pelophylax bergeri Rana catesbeiana Lithobates catesbeiana Rana kl. esculentus Pelophylax kl. esculentus Rana kl. grafi Pelophylax kl. grafi Rana lessonae Pelophylax lessonae Rana perezi Pelophylax perezi Rana ridibunda Pelophylax ridibunda Triturus alpestris Mesotrition alpestris Triturus helveticus Lissotriton helveticus Triturus vulgaris Lissotriton vulgaris Source : Frost D.R., Grant T., Faivovich J., Bain R. H., Haas A., Haddad C.F.B., De Sa R.O., Channing A., Wilkinson M., Donnellan S.C., Raxworthy C.J., Campbell J.A., Blotto B. L., Moler P., Drewes R.C., Nussbaum R.A., Lynch J.D., Green D.M. & Wheeler W.C. 2006 - The Amphian Tree of Life. Bull. Amer. Mus. Nat. Hist., 297: 1-370 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arwen02 0 Posté(e) le 4 octobre 2006 ha bon ça fait combien de temps que c'est changé??? c'est pas top moi je vais être obligé de changer ça dans mes dossier et mes listing d'espèces et mes fiches mdr ils sont pas cool hé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites