Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Le cheval Frison : présentation

Messages recommandés

La robe est noir de jais, la plus foncée possible, sans aucune marque blanche à l'exception d'une petite étoile blanche qui, bien que peu appréciée, est cependant tolérée. Le cou de cygne majestueux. La tête, ni trop grande, ni trop longue, doit être noble et expressive. L'œil foncé et aimable. Des petites oreilles, bien attentives, pointées vers l'avant et légèrement orientées vers l'intérieur. Longue crinière et longue queue bien fournie qui donnent à l'animal cet extérieur aristocratique. Une touffe de crins sur les fanons est caractéristique également. Un dos bien musclé, mais pas trop long, avec une taille moyenne au garrot d'un mètre 60. On estime souvent le frison plus grand que ce qu'il est, mais c'est du fait de l'allure fière de son encolure relevée, principalement lorsqu'il est au travail


Les chevaux de race frisonne ont des allures typiques : par suite d'un processus de sélection sévère qui dure depuis des siècles, ces qualités du mouvement sont profondément ancrées dans l'hérédité de la race. Le pas est bien ample et suffisamment souple ; le trot surtout doit être allongé, caractérisé par un mouvement levé, orienté ensuite vers l'avant, comme si le cheval lançait en pointant son sabot.


Le frison est vif tout en étant calme, intelligent, obéissant, honnête, fiable, attentif et respectueux. Il est toujours prêt à travailler et cela de manière fière. Il est très proche de l'homme et de ce fait quelques précautions au niveau de son éducation sont à prendre. C'est également un cheval très sensible, car il est attentif. On peut créer des liens affectifs très fort avec le cheval frison. D'ailleurs bon nombre de propriétaires de frisons sont littéralement amoureux de leur perle noire. On peut dire qu'ils ont un comportement tout à fait particulier, se distinguant des autres races. Seuls les propriétaires, et les personnes en côtoyant régulièrement savent combien le frison est particulier.


Vu son caractère exceptionnellement doux, intelligent et honnête, le frison convient parfaitement à; l'attelage, le dressage, la promenade, et dans un cadre plus sportif, il peut convenir, pour la plupart des sujets, à la compétition de dressage, d'extérieur et d'attelage. Il faut toutefois noter que le frison possède des poumons légèrement plus petits que les autres races de chevaux, ce qui peut être un frein à son endurance si son travail n'est pas régulier. Il a également besoin d'une longue récupération après l'effort, la conformation de son système sanguin étant différente également. En tenant compte de ces différences, un frison reste un sportif comme un autre. Le frison n'est pas un cheval d'obstacle mais il sait très bien sauter, et peut parfois en étonner plus d'un ! Enfin, calme et élégance font de lui un cheval de cirque apprécié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...