Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Le cheval Frison : les concours modèles et allures

Messages recommandés

Lors des concours, poulains de l'année, d'un an, deux ans, juments seules, juments suitées, hongres et entiers sont présents.


  • Les poulains de l'année doivent être présentés sous la mère, et après leur jugement il faut leur poser une puce électronique.
  • Les propriétaires de jument encore veulenboek (de 3 ans ou non encore présentée au concours) peuvent donc la
    présenter pour l'entrée au stamboek et un numéro définitif leur est attribué.
  • Les juments et hongres d'une certaine valeur peuvent passer Ster, ceci se passe aussi au concours.
  • Les entiers peuvent également prétendre passer Ster (depuis 2002).


Lors d'un concours, il y a des personnes bilingues qui sauront traduire les commentaires des juges pendant la présentation de votre frison.


Sur tous les terrains de concours, il y a toujours une bonne ambiance, cela fait plaisir de se retrouver au moins une
fois par an avec les autres propriétaires de frisons. Vous pouvez discuter avec des gens qui ont beaucoup d'expérience, avec ceux qui font des compétitions, il y a des chevaux à vendre et à voir. Et après les jugements, il y a des épreuves de présentation sous la selle et en attelage.


La présentation

Les juges préfèrent voir des chevaux dans des circonstances les plus calmes possibles afin que ceux-ci se montrent sous leur meilleur jour. Si le temps est clément, les jugements se dérouleront sur le paddock en plein air. Le sol sableux exigera du
propriétaire de pousser son cheval dans les allures, surtout au trot, pour que ce dernier ne s'endorme pas. Faites-vous aider par un assistant qui se placera au centre de la carrière et animera votre cheval à l'aide d'une chambrière ou en secouant une boite à clous.


Au moment de rentrer sur le paddock

Placez immédiatement votre frison de profil, à 5 mètres environ devant les juges , coté hors crins. Faites face au cheval afin de pouvoir l'avancer ou le reculer d'un ou deux pas de façon qu'il repose sur ses quatre membres (d'aplombs, idéalement le postérieur coté juge légèrement reculé, de façon à voir le sexe du cheval). Il est bon que les deux pieds du coté de l'observateur ne masquent pas les deux autres. Le postérieur du coté des juges sera légèrement en arrière.


L'immobilité
Les juges feront le tour d'inspection du frison. Restez immobiles, les juges vous indiqueront le moment de faire votre premier tour au pas.
le tour au pas : prenez les rênes ou la longe comme pour amener le cheval sur le terrain et partez au pas, à hauteur de son épaule gauche, en tournant le dos aux juges. Marchez droit en formant un triangle à main droite. Le pas doit être calme et énergique avec des foulées longues et précises.
le tour au trot : qui suit de suite le tour au pas est probablement l'instant du jugement le plus important afin d'être classé au plus haut niveau. Il ne faut pas chercher à se mettre au pas avec le cheval, mais se sauver sans le regarder, sans le gêner ni le tromper par un faux mouvement, une grande liberté doit être donnée à l'encolure.

Le cheval doit trotter naturellement, énergique, allongé, mais toujours contrôlable.

Après le tour au trot, ou deux tours si la carrière est petite, placez le cheval à nouveau devant le jury et vous attendrez le moment du départ . A ce moment entrera le cheval suivant.

Dés que le jugement individuel du dernier cheval inscrit dans une même catégorie est fini, on demandera à tous les chevaux de ce même groupe de rentrer dans la carrière ensemble. Ils feront un tour complet de la carrière au pas en se suivant dans l'ordre du catalogue (respect d'au moins deux mètres de distance entre chaque concurrent).

Les juges placeront les cheveux suivant leur appréciation et jugement, le meilleur en tête.

Calme et discipline sont très appréciés à cet instant. Les juges choisiront à ce moment là le champion de la catégorie !


Après le jugement

Ne partez pas ! Tenez vos chevaux à disposition afin de faire les interventions suivantes : toiser les chevaux à inscrire définitivement au stamboek ou deux qui passent d'un prédicat, poser la puce électronique aux poulains de l'année.


Etat général du cheval

Vos chevaux seront bien sur en bon état, ce qui veut dire ni trop gras, ni trop maigre. Un poil court, soyeux et la robe brillante, la queue et la crinière bien démêlés, les sabots graissés en noir afin d'enjoliver la présentation. Le mors est conseillé aux chevaux de plus de 3 ans et obligatoire pour les entiers.

Vous présenterez votre frison vêtu de blanc (chemise, tee-shirt, pantalon et chaussures), tout comme la personne qui vous aidera à activer votre cheval.

Dés votre arrivée sur le lieu de concours, prenez contact avec le responsable local afin de réclamer le numéro de vos chevaux et l'heure de passage. Il vous sera remis un carton avec le numéro de passage de chaque cheval. Accrochez le numéro au licol, coté droit. Nous vous demandons d'être très précis dans l'ordre de passage et de faire en sorte d'être présent à l'entrée du ring dés l'appel de votre cheval. Un jugement individuel dure entre 4 et 5 minutes.


Ne faites pas attendre les juges !

Soyez bien organisé et calme pendant les présentations, vous ferez déjà bonne impression si vous entrez dans le ring détendu et avec un cheval aux ordres.

Pour connaître les dates des concours de modèles et allures, reportez-vous sur le site de l'association française du cheval frison (voir le site AFCF) ou sur le forum du cheval Frison (rubriques concours modèles et allures). Les concours en France ont lieu en septembre, octobre chaque année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...