Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Le cheval Frison : les étalons stamboek

Messages recommandés

Il existe un seul type d’étalons Frisons donnant des poulains à papier hollandais : les étalons Stamboek :

Ils sont sévèrement sélectionnés aux Pays-Bas. Ce sont des mâles qui, à 3 ans, ont subi l’épreuve de sélection de Leeuwarden (+ ou – 1 %) et qui, après cinquante jours d’entraînement dans le centre du FPC à Drachten et une épreuve finale de sélection, sont autorisés à faire la monte pour une quantité limitée de saillies. Ces mâles sont testés à tous les niveaux (morphologique, physiologique, de caractère et sportif). Au bout de 4 ans de saillies, l’étalon est jugé sur ses qualités héréditaires. 10 chevaux sont choisis par le FPS et 10 autres par le propriétaire de l’étalon pour subir un test d’entraînement de 5 semaines (ABFP) prouvant les qualités héréditaires sportives de l’étalon ainsi que les qualités morphologiques. Si l’étalon n’est pas jugé améliorateur par rapport aux mères, il sera alors retiré de l’élevage.


Les conditions d’inscription de l’étalon Stamboek sont :

- toiser un minimum de 1,59 m à 3ans et 1,60 m à 4 ans
- avoir 3 générations avant lui de mères au minimum Ster
- avoir un père Stamboek
- n’avoir aucun défaut constaté par radiographie des membres
- aucune marque blanche n’est tolérée
- posséder une morphologie irréprochable et des allures exceptionnelles, un caractère docile
- ne pas posséder dans son ADN le gêne Alezan
- avoir un taux de fertilité suffisant


Lors du concours des étalons de Leeuwarden se déroulant sur 3 jours durant la première quinzaine de janvier les candidats étalons qui se présentent pour devenir reproducteur du Stud-Book subissent une sélection de modèle et allures très rigoureuses sur 3 tours.
Seulement environ 20 % du lot d’entiers de départ (entre 150 et 180 suivant les années) réussiront à passer ces sélections.
Ceux qui arrivent jusqu’au 3ème tour mais ne sont pas retenus reçoivent d’office le prédicat Ster.
Toutefois tout n’est pas perdu pour ceux qui échouent, les propriétaires peuvent en effet représenter leurs chevaux à des « concours de rattrapage » ce qui peut leur permettre de rejoindre legroupe choisi à Leeuwarden pour participer aux inspections centrales de Drachten.

Deux possibilités s’offrent à eux : Le HERKEURING est une épreuve de modèle et allures supplémentaire de repêchage pour les entiers qui n’ont pas été retenus lors du concours des étalons. C’est un choix très délicat car le propriétaire conteste ouvertement la décision des inspecteurs du concours général et demande une nouvelle inspection du cheval par un autre jury. Le Herkeuring a lieu tout de suite après le Hengstenkeuring, fin janvier.


Le NAKEURING est une épreuve de travail montée et attelée pour les entiers qui ontéchoué au troisième tour du Hengstenkeuring. Cette inspection a lieu au mois d’octobre suivant,ce qui laisse le temps aux chevaux de bien se préparer et de mûrir aussi bien physiquement que mentalement car souvent ils sont très jeunes (2 ans, âge minimum pour leur inscription, ils doivent atteindre 3 ans dans l’année de sélection). Les chevaux qui réussissent cette épreuve partent directement au FPC à Drachten sans repasser par le Hengstenkeuring.


La Sélection : difficulté et optimisation

De la création du FPS est né un ensemble de critères d’élevage à mettre en œuvre afin comme nous l’avons dit précédemment de conserver et améliorer la race en tenant compte tout d’abord du facteur consanguinité.Dès lors, il fallait tenir compte à la fois de l’influence de l’étalon mais également et surtout de celle de la jument. Il était donc indispensable de mettre en place un un support technique évolutif pour les deux parties. D’où la schématisation des 3 grandes lignées d’étalons : Tetman, Age et Ritske, ainsi qu’un livre (2 tomes) regroupant toutes les lignées maternelles : Stam, permettant de réaliser de visu de la qualité des produits (Juments Ster, Model, … +Pref ; Etalons Stamboek ou Vb ; entiers ou hongres Ster) et de leur prolificité. Ainsi certains Stam sont plus intéressant que d’autres, soit pour leurs qualités d’élevage pur ou leurs résultats dans le sport, voire les deux, ou bien encore leur rareté de sang. En sachant que le livre des juments a été édité en 97 et qu’il existe un fascicule (Aflevering) qui sort tous les ans avec la liste des nouvelles juments et hongres inscrits au STB et autres prédicats. De même, tous les ans, le FPS sort les nouvelles fiches des étalons pour mise à jour du livre des étalons.

Chaque étalon fait l’objet, en plus de celle réalisée sur lui-mêmeà Drachten d’une étude approfondie sur les qualités ou défauts qu’il a transmis à ses produits durant ces 3 premières années de saillies. Delà il en ressort un index à partir duquel on peut se rendre compte des points forts et des points faibles de l’étalon et ainsi nous permettre d’orienter notre choix par rapport à la jument à saillir.


Ces informations sont valables qu’il soit reconnu sur sa descendance ou pas. Il est toujours intéressant de veiller à prendre en considération un facteur gênant qui pourrait être accentué en choisissant un étalon ayant un problème similaire : par exemple pour la transmission du blanc, si la jument est déjà issue d’un étalon ayant un fort pourcentage de transmission du blanc, il faut veiller à ne pas choisir un étalon qui donne lui aussi du blanc ou risquerait d’en donner (si c’est un jeune dont l’index n’est encore disponible) du fait de sa mère, de son père ou des deux car ce phénomène peut sauter des générations. On parlera également de l’influence de certains étalons n’ayant certes pas obtenus le prédicat Preferent mais ayant fortement marqué leurs produits. Ils sont appelés « Stempelhengsten » (étalon marqueur) pour l’empreinte qu’ils ont laissée dans l’élevage.

Les entiers frisons, qui n'ont pas d'autorisation de saillie (non stamboek) aux Pays Bas, sont tout de même reconnus en tant que géniteur, mais sous certaines conditions ; si les parents ont des papiers vert jaunes, il faut vous rapprocher de l'association française du cheval frison, si vous désirez obtenir un poulain à partir de pour savoir comment obtenir des papiers frisons pour le poulain. Ces entiers ne sont pas autorisés mais tolérés. Ils donneront donc des poulains à papier bleu s'ils possèdent des papiers vert jaune (et la mère également).

Dans le cadre d'un poulain que vous ne souhaitez pas déclarer pour obtenir des papiers frisons, il suffit de vous rapprocher des Haras Nationaux ; le poulain pourra être reconnu d'origine constatée ; que ce soit en croisement (mère d'une autre race), ou en race pure (parents tout deux frisons), à la naissance de votre poulain vous aurez jusqu'au 31 décembre de l'année pour déclarer celui-ci aux Haras Nationaux ; des tests ADN sur les parents et le poulain seront à effectuer (pour plus de renseignements, voir le site des Haras Nationaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...