Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Le cheval Frison : les soins

Messages recommandés

La robe et les crins

>>>> Pour préserver les crins du frison, vous pouvez remédier localement c'est à dire sur les crins directement mais aussi en complément dans les rations ;

Localement: il existe des produits démêlants qui empêcheront les nœuds et donc
d'arracher les crins inutilement lors du brossage ; la bouteille orange (Equistar) est un bon produit mais il contient du silicone qui gaine donc le crin et en facilite le démêlage ; un autre produit très apprécié des propriétaires de frison, le Miracle Coat est un démêlant qui agit en plus pour nourrir le crin et l'épaissir ; le démêlant de chez Léovet est également un bon produit. Prenez l'habitude de vaporiser le démêlant régulièrement dans les crins pour garder une queue et une crinière avec le plus bel effet. Lorsque vous venez de laver les crins, évitez de les brosser quand ils sont encore humides, attendez le séchage complet pour vaporiser, et démêler.

Compléments: en complément de la ration vous pouvez ajouter différents ingrédients naturels pour préserver la qualité, la pousse et la couleur de la robe.

Le vinaigre de cidre : en complément de la ration du soir, ajoutez 2 cuillers à soupe, cela garantira une robe d'un noir intense et brillant ; le vinaigre est également un anti oxydant connu (limite le vieillissement des cellules).

Le son de blé : en complément de la ration du soir, à raison de 1/2litre par jour, distribuez le son de blé mouillé (frisé) ; le son de blé améliore le transit (ne pas dépasser 1 litre par jour sous peine de causer des entérites (inflammation des intestins) ; ce complément naturel, dont raffole les chevaux, permet de garder le noir de la robe du frison.

L'huile : type Isio 4, de pépins de raisin, d'arachide, de tournesol, en alternance, ajoutez-en 3 cuillers à soupe le soir dans la ration ; les acides gras permettent un crin soyeux, et un transit facilité, améliore la résistance de l'organisme.

La levure de bière : en poudre ou en flocons, la levure de bière a plusieurs qualités :
- Réduction du risque de coliques
- Gains de croissance (en taille et en poids)
- Augmentation de l'efficacité du système immunitaire
- Amélioration de la qualité des poils, crins et sabots
- Récupération plus rapide après l'effort
- Une meilleure digestibilité chez les chevaux âgés
- Une production de lait plus importante au bénéficie des poulains.



Vous pourrez trouver facilement des revendeurs sur le net.

Ces compléments favorisent également une belle robe.


>>>> Pour l'entretien local de la robe, en plus des soins courants donnés lors du pansage, vous pouvez utiliser du lustrant, qui empêchera la poussière de se déposer sur le poil ; faites attention à ne pas en vaporiser à l'endroit de la selle.


Les pieds, l'auge, les oreilles et le passage de têtière

Les pieds :
Le frison possède une corne bleue, plus dure que la corne noire ; pour son entretien, utilisez de l'onguent blond (à défaut d'onguent vous pouvez utiliser de la graisse de bœuf, du saindoux) ; l'onguent noir est à déconseiller car il contient du goudron de Norvège, qui durcit la corne.
Si votre frison a des fourchettes qui sentent, ou qui ramollissent (suite à un sol humide) vous pouvez appliquer du goudron de Norvège, uniquement sur les fourchettes, ce produit assainit et protège de l'humidité. Il se présente en boite ou en spray. A appliquer sur pieds secs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...