Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Le cheval Frison : les disciplines

Messages recommandés

Le dressage

Le cheval Frison est un très bon cheval pour le dressage, de part sa morphologie qui est attractive, ainsi que sa prédisposition pour les airs de haute école ; néanmoins, le Frison reste un cheval qui possède parfois des difficultés à se porter en avant, de ce fait certains exercices sont recommandés et il ne faut pas aller trop vite. Les premiers mois, premières années de travail en selle seront importantes, tant il faut que le Frison réagisse aux jambes, aux mains et n'hésite pas à se porter en avant, en cherchant sans cesse l'engagement des postérieurs afin d'arrondir son dos et trouver la bonne position pour l'exécution de tous les airs dans une bonne attitude.
Le cheval Frison est un cheval très agréable à dresser, en main, en liberté et en selle. Son caractère proche de l'homme et très attentif en fait une monture, un compagnon idéal pour une relation privilégiée.
On peut voir de plus en plus de Frisons sur les carrés de dressage, et même si certains cavaliers ont du mal à se lancer dans les concours, les juges sont en général très surpris également de leurs résultats !
Quant aux spectacles, rares sont les manifestations présentant des chevaux Frisons ; néanmoins leur nombre augmente doucement, mais surement. Et c'est toujours un véritable régal pour les yeux de voir évoluer une magnifique perle noire, même si les trois allures courantes nous suffisent à nous délecter de leur physique...


L'obstacle

Le cheval Frison n'est pas un cheval de cso ; il n'est physiquement pas fait pour enchainer un parcours de 10 obstacles ; néanmoins, comme tout cheval, il sait très bien sauter ! Certains ont un meilleur coup de saut que d'autres, mais la hauteur ne leur fait pas peur... Et en extérieur, le Frison ne se fait pas prier pour sauter quelques troncs d'arbre jonchant sur sa route...



L'extérieur

Le cheval Frison est un cheval qui peut devenir un cheval d'extérieur très fiable ; son coté très sensible fait de lui un cheval regardant beaucoup autour de lui, il s'intéresse à tout... ce qui donne pour les jeunes frisons des écarts assez réguliers, au début, car en sortant un Frison régulièrement, il s'habitue très vite à ce nouvel environnement.
Coté endurance, en adaptant un programme d'entrainement, et de souffle particulier, le Frison est un cheval plutôt endurant ; il faut simplement savoir qu'il est un peu plus lourd qu'une autre race et que ses poumons n'ont pas la capacité d'un pur sang arabe par exemple... Enfin, l'extérieur permet de travailler tout en se faisant plaisir, cavalier comme cheval...


Les longues rênes

Faisant partie intégrante du dressage, les longues rênes sont en général employées pour débuter un débourrage en attelage ; or c'est une discipline à part entière. Les longues rênes permettent de débuter un travail en selle, en habituant la bouche à certaines demandes, mais aussi à travailler l'engagement du Frison, son équilibre dans les allures, et le travail à la voix. C'est une discipline idéale pour parfaire un travail en selle. On voit également de temps en temps des Frisons aux longues rênes en spectacle.


L'attelage


C'est une discipline que l'on ne peut pas oublier de nommer pour le cheval Frison ! Il est un excellent cheval d'attelage, de part son physique qui ne passe jamais inaperçu, ses allures à couper le souffle, sa façon d'être attelé, son écoute... C'est un cheval très généreux qui aime faire plaisir à son propriétaire, et l'attelage en est une belle preuve. Dans les concours d'attelage, le Frison n'est pas dans les premières places, mais il participe avec générosité et se fait toujours remarquer.



Le cheval de compagnie


Le cheval Frison est un excellent cheval de compagnie ; nombreux sont les propriétaires de frisons qui ne travaillent pas systématiquement leur frison, mais aiment passer du temps en leur compagnie. Le cheval Frison est un cheval très proche de l'homme, et la relation qu'il lie avec son "maitre" est inaltérable ! Le cheval Frison est exclusif (il n'a qu'un seul maitre)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...