Dekkeret 0 Posté(e) le 14 octobre 2006 Pantherophis bairdi (anc. Elaphe bairdi)Ce colubridé se rencontre au Texas et au nord du Mexique.Le nom bairdi est un hommage au célèbre zoologiste américain Spencer Fullerton BairdVoici deux juvéniles nés cet été que je viens d'acquérir :A l'âge adulte, Panterophis bairdi devient jaune-orange. Quatre lignes vont du cou à la queue.Voici le couple parent des juvéniles présentés ci-dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 14 octobre 2006 La métamorphose entre juvénile et adulte est surprenante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalessin 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 Super sympa tes bairdi . J'ajouterais qu'il existe deux formes naturelles chez ce serpent : celle du Texas, chez qui les adultes ont une coloration grise très irisée faisant penser à du métal (d'où le surnom de "Texas Silver Rat Snake"), et celle du Nuevo Leon au Mexique, pour laquelle les adultes ne gardent que la tête grise, le reste du corps devenant petit à petit jaune-orange. Sur la photo des parents, à priori les deux formes sont regroupées. Pantherophis bairdi, avant d'obtenir le rang d'espèce à part entière (Elaphe bairdi), était classée comme sous-espèce d'Elaphe obsoleta. C'est un serpent peu commun en milieu naturel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 15 octobre 2006 Kalessin a écrit: Pantherophis bairdi, avant d'obtenir le rang d'espèce à part entière (Elaphe bairdi), était classée comme sous-espèce d'Elaphe obsoleta. Et ceci pendant presque 40 ans. Elaphe obsoleta bairdi Dowling, 1952 Elaphe bairdi Conant & Collins, 1991 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam3411 0 Posté(e) le 26 juin 2008 Un début dans les naissances à venir cette année !! Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam3411 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 Une petite photographie de la mamanMarc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalessin 0 Posté(e) le 28 mai 2009 Hier matin (cadeau d'anniversaire !), 7 beaux œufs : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kalessin 0 Posté(e) le 28 mai 2009 L'anecdote c'est que mes tentatives de reproduction précédentes avaient toutes échouées quand je les gardais séparés (sauf en période de repro bien entendu). Lassé, je me suis dit que comme ma femelle ne craignait rien du mâle, je les ai laissé ensemble. Et c'est en sortant d'hibernation l'année dernière qu'ils se sont décidés à s'accoupler. Ça a été une vraie surprise puisque je n'ai toujours pas assisté à un de leurs accouplements, et comme je ne m'attendais à rien comme les autres années je n'ai découvert l'embonpoint de la femelle que lorsqu'elle préparait sa mue de pré-ponte.Par contre le résultat m'a encouragé à recommencer : 8 œufs pondus -> 8 juvéniles à éclore -> 8 mues suivis de repas décongelés sans hésitation . Si ça pouvait être comme ça pour toutes mes naissances... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites