Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Besoin de conseils

Messages recommandés

J'arrive enfin à mettre ma belle au galop en piste. Maintenant, elle démarre presque à chaque demande. Mon soucis, c'est qu'elle a toujours tendance à ne pas tenir la piste (elle rentre à l'intérieur). Du coup, je fais une rêne d'ouverture pour la remettre sur la piste et elle se plie (donc galope de travers). Comment gérer cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es tu en filet à aiguilles? si oui, as tu essayer en rêne d'appui en t'aidant de ta jambe interieure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que tu pourrais la repousser avec une rêne d'appui de ta main intérieure ? Ou même, avec ta jambe intérieure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne monte pas en filet à aiguille. Elle a un simple mors à olive mais en piste, je la monte souvent au licol. La rêne d'appui et la jambe intérieure, c'est ok pour le pas et ça commence à venir au trot mais le galop, ça ne fonctionne pas du tout, du moins pour l'instant. Il faut dire qu'elle ne connait pas grand chose puisque quand je l'ai achetée il y a un an, elle était juste prédébourée (supporter le bridon, la selle et le poids du cavalier). Je prends régulièrement des cours et mon prof me dit de ne pas m'inquiéter, que ça va venir, qu'il faut du temps. Il me conseille aussi la rênes d'appui et la jambe intérieure. Faut dire qu'avant, on n'arrivait même pas à la mettre au galop. Donc on a déjà une très belle évolution. Je voulais juste avoir vos avis. Je pensais éventuellement la travailler plus sur un cercle du moins au pas et au trot pour avoir une bonne incurvation. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ! Le travail de l'incurvation sur le cercle est extrêmement important chez le jeune cheval car il développe sa flexibilité latérale. Il est conseillé de travailler au début sur des grands cercles de 20 m de diamètre, dans une cadence pas trop rapide. Le but est de garder les hanches dans l'alignement des épaules. La piste de l'antérieur gauche doit être identique, càd dans le même alignement que celle du postérieur gauche. Idem pour le latéral droit.
Aides pour une bonne incurvation à gauche :
- épaules et regard du cavalier tournés dans la direction demandée,
- main intérieure donne le pli,
- main extérieure reste stable et fait sentir le mors, les doigts serrés sur la rêne (la main avec la tension sur la rêne permet de représenter un mur imaginaire). Elle permet de contrôler l'épaule externe et de recevoir l'action de la jambe intérieure,
- jambe intérieure dure à la sangle (elle envoie votre cheval contre la rêne extérieure),
- jambe extérieure à sa place ou si besoin reculée un peu pour que les hanches ne dérapent pas à l'extérieur.
Le cheval qui tourne sur son cercle comme sur un cylindre, est incurvé. Celui qui tourne couché sur un cône, n'est pas incurvé.
Difficultés :
1) les hanches dérapent vers l'extérieur et le jeune cheval tombe sur l'épaule intérieure (souvent rencontré sur le cercle à gauche).
Que faire : reculer la jambe extérieure et poids du corps sur la fesse extérieure pour aider le retour des épaules sur le cercle et gêner les hanches qui dérapent.
2) sur le cercle à main droite, le cheval met son pli à l'extérieur et son arrière-main vient à l'intérieur (sensation que le cercle rétrécit).
Que faire : ramener la tête sur le cercle par une rêne gauche basse et soutenir la main droite pour redresser la tête par des actions répétées. Jambe droite dure à la sangle pour animer le postérieur droit et assiette à gauche pour redresser le cheval sur le cercle.
Progression du travail :
grands huit de chiffre dans la longueur, serpentines de 3 boucles, puis 4,5 boucles, spirale (agrandir le cercle en poussant avec la jambe intérieure contre la rêne extérieure, rentrer dans les coins du manège.
(conseils de travail de Kathy Amos-Jacob)
Bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout grand merci pour ces explications très claires. C'est super gentil. Je vais donc m'y mettre sérieusement Wink
PS: ma jument n'est plus toute jeune (11 ans, elle était poulinère) mais je suppose que le travail reste le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le travail est identique, le but étant d'assouplir son cheval et de le maintenir en "équilibre". Décortique bien les exercices, ne demande pas trop mais demande "peu et bien". L'idéal serait d'être suivi par un regard extérieur. A défaut, demande pour qu'on te filme et analyse par la suite ton travail et celui de ta jument. Garde aussi beaucoup de souplesse dans tes doigts. Il se peut que ta jument cède en nuque et en bouche, alors tout doux dans ta main intérieure et contact avec ta rêne extérieure.
J'ai eu beaucoup de difficulté à réaliser ce travail d'incurvation car j'avais pris de mauvaises habitudes (à cause de mes premiers moniteurs) avec ma main extérieure qui avançait vers la bouche lors de volte, cercle... Un prof de dressage m'a enseigné à garder ce contact avec ma main extérieure et les résultats ont été époustouflants. Tu sais que parfois je dois encore me sermonner pour appliquer les aides correctes lors des incurvations. Mais je sens tout de suite que quelque chose ne va pas (cheval qui se couche sur le cercle...) et après une check-list et rectification des aides, je retrouve un cheval en équilibre et bien droit sur le cercle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces précieux conseils. C'est vrai qu'un regard extérieur est bien utile mais e n'est pas facile de trouver quelqu'un pour regarder et corriger. Je prends des cours une fois semaine mais entre les cours, je n'ai personne pour me corriger Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...