Valko03 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Les mygales Depuis une bonne dizaine d'années, l'élevage des mygales est en pleine expansion en France. Le nombre d'éleveurs et de propriétaires n'est pas connu, mais le centre antipoison de Lille est régulièrement sollicité par des amateurs de la région Nord Pas-de-Calais pour répondre à des questions sur la dangerosité de l'animal qu'ils viennent d'acheter. De plus, en 4 ans, les médecins du centre antipoison de Lille ont été appelés pour 3 morsures de mygales. Dans deux cas, les propriétaires ne connaissaient pas le nom de la mygale! Ainsi, après avoir décrit succinctement les principaux signes d'envenimation provoqués par les espèces de mygales vendues en France, (nous ne parlerons pas en effet des espèces importées en toute illégalité), nous nous efforcerons de donner quelques conseils de prévention et des éléments de conduite à tenir en cas d'intoxication. Les mygales appartiennent à la classe des arachnides, ordre des aranéides, sous ordre des mygalomorphes. Il en existerait 2000 espèces parmi laquelle se trouvent la mortelle Atrax robustus, mygale australienne. En règle générale, les mygales importées en France proviennent d'Amérique du sud, d'Afrique ou d'Asie. La mygale, comme toutes les araignées, est venimeuse, le venin servant à paralyser et prédigérer ses proies. L'action du venin sur l'homme est mal connue. Par ailleurs, outre le venin qu'elle injecte lorsqu'elle mord à l'aide de deux crochets, la mygale expulse quantité de poils urticants lorsqu'elle se sent menacée. Ces deux aspects de l'animal, font de la mygale un animal dangereux. Le venin des mygales est neurotoxique, à priori faiblement pour celles vendues en animalerie, mais surtout il entraîne un gonflement local important (oedême) parfois extensif et de la fièvre associée. La douleur en cas de morsure est vive et se prolonge plusieurs jours. Une zone de nécrose locale peut être observée au niveau de la morsure. Il existe aussi un risque infectieux par transmission directe des microbes présents sur les crochets, risque aggravé si l'animal est mal entretenu ou malade. Les poils projetés sont urticants pour la peau (plaques rouges irritantes) et les yeux (conjonctivites). L'inhalation des poils vaporisés dans l'air par l'animal qui se défend peut également entraîner des crises d'asthme chez les sujets prédisposés. Les accidents surviennent lors de la manipulation des animaux hors de leur terrarium (aquarium aménagé spécialement pour les loger) ou lors de leurs transports. Depuis 1996, trois cas de morsure ont été enregistrés par le centre antipoison de Lille. Dans tous les cas il s'agissait d'erreur de manipulation de la part du propriétaire. Dans deux cas, lors de l'appel aux médecins du centre le nom de l'espèce de la mygale était inconnu des propriétaires!! Un cas fut sans aucune conséquence, il arrive en effet parfois que l'animal morde sans injecter de venin et il s'agit alors simplement d'une piqûre mécanique qui ne nécessite qu'une désinfection locale. Dans le second cas on observa un hématome et un oedême local associé à des douleurs articulaires et osseuses perdurant plusieurs jours chez une femme de 42 ans. Le traitement fut symptomatique (anti douleur - désinfection locale). Enfin le troisième cas survint chez un homme de 30 ans, mordu par une Poecilotheria regalis et qui présenta une vive douleur au point de morsure avec oedême et engourdissement associé à une petite nécrose cutanée. Il fut hospitalisé et secondairement apparurent des vertiges et des douleurs articulaires. Le traitement fut symptomatique et la guérison fut sans séquelle. Il apparaît donc que si l'envenimation est peu grave chez l'adulte elle n'est cependant pas sans conséquence. L'achat d'une mygale n'est donc jamais à faire à la légère. Avant de passer dans l'animalerie la plus proche il convient donc d'avoir à l'esprit quelques notions simples valant comme conseils de prévention. * La mygale est un animal venimeux: suis je conscient que ma responsabilité est en cause en cas d'accident? * Une mygale est un animal vivant de 5 à 20 ans: suis-je capable de l'élever sur cette durée? * Quel est mon degré d'intérêt pour les mygales: est ce que je n'agis pas sur un coup de tête? * L'effet d'une morsure est variable et non prévisible en fonction des individus: suis-je capable d'accepter ce risque? * L'animal se nourrit de souris ou de blattes: Ai-je pensé à faire un élevage de blattes et/ou de souris? * Ne jamais acheter une mygale pour un enfant: JAMAIS !! * Connaître le nom latin exact de l'animal que l'on vient d'acheter, le noter sur un papier et ranger ce dernier dans un endroit facilement retenu. * Toujours prévoir un terrarium en verre avec couvercle en verre dépassant d'au moins 5 mm ou mieux avec système de glissière. * Quoiqu'il arrive EVITER LES MANIPULATIONS DE L'ANIMAL !!! * En cas de manipulations, portez toujours gants et lunettes de protection. Prévoir un masque pour les asthmatiques. * Ne jamais mélanger les espèces entre elles. * Les mygales réputées dangereuses sont: - mygales du genre Atrax originaire d'Australie (non importées en France) dont le venin est mortel. - mygales importées en France Phormictopus cancerides, Pterinochilus murinus, Stromatopelma calceatum, Hysterocrates gigas et toutes les Poecilotheria. En cas de morsure : - Désinfecter localement. - Ne pas faire saigner. - Ne pas mettre de garrot. - Utiliser éventuellement une pompe à venin. - Appeler le centre antipoison de votre région qui évaluera la situation et jugera si une hospitalisation est nécessaire. En cas de projection de poils urticants : - passer de l'eau chaude si la peau est touchée. En cas de projection oculaire demandez conseil à un médecin ou au centre antipoison. En cas de difficultés respiratoires, prévenez un médecin immédiatement. En cas de manifestations graves, alerter immédiatement le SAMU. Numéro° de téléphone: 15 (F) - 100 (B) - 112 (GSM) * Sources CHU Lille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 Tres instructif merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zep38 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 moi je dit il merite ca place en post it ce post !! car cela fait partie des chose indispensable a savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snake.jojo11 0 Posté(e) le 29 octobre 2006 merci a toi VALKO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nijy1 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 Super!!! Pas eu le temps de tout lire , mais très intéressant! Merci à toi Valko! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malabenji1 0 Posté(e) le 30 octobre 2006 merci msieur l'italien! tres instructif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
conf60 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 superbe tres bien redigé valko bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Melkia1 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Super valko , mais pourquoi pas le metre en premiere page manière a ce qui reste des que l'on ouvre cette section dans les premier sujets . je sais pas si je me fait bient comprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Voilà Melkia, je l'ai mis en post-it...très bonne idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 décembre 2008 Juste une chose à rajouter, il est préférable que le ou les terras soient de type fermeture guillotine c'est à dire la vitre coulisse de haut en bas et non de droite à gauche (les mygales ont une force surprenante) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
inokx 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Morsures Brown recluse spider, Loxosceles reclusa (Ames sensibles s'abstenir) La dite araiginée Et voici ses jolies signatures: (Source : Site sur les Lamas) Evolution de la morsure: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Inokx Décrété fournisseur officiel des photos crado du Forum... Entre celles là et celles ou un oiseau se fait manger on est servis Ça reste impressionnant. En fait la peau se dissout autour de la morsure?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
inokx 0 Posté(e) le 19 décembre 2009 Alors si je ne dis pas de bêtises, la chair se nécrose au niveau de la morsure Et merci pour ce titre de fournisseur officiel Au sujet de signature, il existe une araignée chassant hors de l'eau des poissons, la methode et le style de catpure est impressionnant aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 Morsure d’une Poecilotheria rufilata ( Femelle 5ans ) Par Andre LeetzDimanche 16 septembre 2007.19h:Voulant sortir cette Poecilo/ rufilata de son tronc de liège, que je tenais dans la main gauche, à hauteur de mon cou, j’amenais la bête vers la sortie avant, avec une grande pince, et subitement elle bondie de l’intérieur sur le dessus en logeant l’écorce pour arriver sur ma main.Elle plante aussitôt les Chélicères dans le pouce de cette même main, sur le flanc intérieur, au niveau de la première phalange, ces crochets enfoncés jusqu’au bout durant environs 2 secondes, Par réflexe, je secoue ma main et elle lâche prise de suite puis tombe au sol ; dans la foulée je lache le tronc de liège, qui tombe sur elle et la tue sur le coup, une patte s’en détache.2 à 3 minutes après:Une vive brûlure se fait sentir dans le pouce, l’endroit de la morsure saigne légèrement, le pouce blanchit et durcit. La douleur augmente progressivement.1 heure après:La main a gonflé et la chaleur a augmenté, j’avais l’impression d’avoir le feu à cette main.J’ai alors posé des glaçons (mis dans un gant de toilette), ce qui soulagea cette sensation de brûlure.Vers 21h J’avale 1g de Dafalgan, 23h : je prend un Aspégique 1000 mg.La douleur se stabilise par la suite. Aucun effet sur l’organisme ne s’est fait sentir (nausée, migraine, vertige, etc.) Je m’endors vers 1h du matin, d’un sommeil correct jusqu'à 8h.Lundi 17 - 8 hoo (13h après):Au réveil, je ne ressens plus aucune brûlure à la main, le pouce indolore a désenflé et les impacts de la morsure ne sont plus visibles, ils se sont parfaitement refermés.Je suis en pleine forme.La main toujours enflée avec des démangeaisons sur le dessus de la main mordue.10h30 (16h après)Je ressens de petites contractions musculaires à différent endroit du corps :Le gros orteil du pied gauche avec une barre de tétanie sous la plante du pied durant 1 à 2 minutes. Puis se suivant à intervalle d’une dizaine de minutes : l’orteil, l’avant-bras puis le poignet droit, les mollets, les fesses, variant coté gauche ou droit, et parfois le haut du dos, Ces contractions durant à chaque fois 1 à 2 minutes.Après-midi, 16h (21h après)La douleur musculaire s’est généralisée sur l’ensemble du corps : jambes, plantes des pieds, bras, dos, nuque. Pas de douleurs aux abdominaux, ni de douleurs articulaires, pas de nausée, ni de vertige, etc. , le rythme cardiaque est normal.J’ai un comportement calme, sans angoisse, me disant que temps que je ne ressens pas de malaise, ni nausée, ni chambardement physiologique il n’y a pas de raison d’aller sous surveillance médicaleAprès observation, je constate que les douleurs musculaires n’apparaissent que lorsque les muscles sont mis en action (déplacements, flexions, etc.)Soirée, 20h (25h après)Accentuation des douleurs lors de mouvements corporel. Mes orteils, subissent alternativement de fortes tétanies, il en est de même pour mes cuisses et mes poignets.20h30: j’avale 1g de dafalgan, puis un repas léger 1h après.23h: 1 aspégique 1000mg.Les tétanies deviennent de plus en plus fréquentes lors de contractions musculaires, notamment les jambes.Nuit:Difficile de trouver le sommeil, car des crises de tétanies très douloureuses surviennent toutes les 30-45 minutes, et chacune d’elles durent de 5 à 15 minutes. La tétanie s’étend parfois sur une seule jambe, soit les deux en même temps, le plus fréquent étant sur le mollet et la plante des pieds, côté droit.Mardi 183h30 (a.m.): 1 aspégique 1000mg5h00: 3 géules d’un complément alimentaire riche en magnésium : Magalite (*)7h30: les tétanies s’espacent…8h 00 lever (37h après)Café noir, petit déjeuné légerPlus de tétanies, mais une douleur musculaire intense qui s’étend sur tout le corps.9h30: 3 gélules de Magalite + vitamine C + absorption d’eau régulièrement.Plus de tétanies, et un légère diminution des douleurs musculaires.14h: 3 gélules de Magalite + vitamine CLorsque je bouge (déplacements, rangements, etc.) les douleurs diminuent, mais lorsque je stoppe tout mouvement durant une courte pause, la reprise à l’activité est très douloureuse durant 1 à 2 minutes, puis la douleur se calme a nouveau.18h: 3 gélules de MagaliteMon état général s’est stabilisé, toujours des douleurs lors de mouvements, particulièrement dans les jambes et les plantes des pieds.20h: repas léger.22h: 1 Aspégique 1000mgNuit: calme dans l’ensemble. 2 tétanies d’environ 3 à 5 minutes surviennent, une fois à la jambe droite, une fois à la jambe gauche.Mercredi 198h réveil ( 2jours et 13h après ): un café noir + eauJe suis très fatigué, avec des courbatures aux jambes ainsi qu’au dos. Une douleur plus importante se fait ressentir au niveau des 2 poignets qui sont enflés, mais également aux 2 pieds (depuis le haut de la cheville) et la douleur est plus intense du côté gauche.J’ai également une légère gêne à la gorge lors de la déglutition.9h30: 3 gélules de Magalite12h: repas léger, yaourt et fruitLégère diminution des douleurs musculaires mais état de fatigue général, les poignets sont toujours douloureuxPas de changement notoire les jours suivants.Jeudi 20 Journée normale, avec apéro (bière) et repas.Vendredi 21 : Journée normale, avec apéro (bière) et repasSamedi 22Je ne suis pas très bien, très fatigué, à nouveau des douleurs sous les plantes des pieds qui sont enflés (3 prises d’aspégique 1000 mg réparties sur la journée). Régime, sans laitages ni alcool.Je ne fais que des activités calmes, petit jardinage et pièce d’élevage.Les nuits de samedi et dimanche se passent sans problèmes.Dimanche je me sens mieux, mes pieds sont moins enflés, légère amélioration des courbatures. 1 aspégique 1000mg à 12h.Composition du complément alimentaire MAGALITEIngrédients : Carbonate de calcium, huile de foie de morue, gélatine de poisson sauvage, oxyde de magnésium d’origine marine, glycérine, huile de tournesol, huile de soja hydrogénée, lécithine de soja, concentrat de tocophérols naturels, chlorhydrate de pyridoxine, solution d’huile de cholecalciférol de vitamine D3.Huile de foie de morue 220mgCalcium 105 mgMagnésium marin 52.5 mgVitamine E naturelle 2 mgVitamine B6 1 mgVitamine A 56.1 mcgVitamine D 2.5 mcg* Source poecilotheria.com & Andre Leetz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb281 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Ça ne donne pas envie de se faire mordre !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gekreuzigt 0 Posté(e) le 18 janvier 2013 Citation :Jeudi 20Journée normale, avec apéro (bière) et repas.Vendredi 21 :Journée normale, avec apéro (bière) et repas Sacré Dédé!(si Crowley passe par là il pourrait nous faire part de ses récents dessins sur le sujet...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 20 janvier 2013 Je viens de tomber sur la douloureuse expérience de Dédé. : )Juste une question: n'a-t-il pas joué sérieusement avec le feu en ne se faisant pas suivre médicalement, et en s'auto-observant sur plusieurs jours, en mode 'rat de labo'? (Crowley, si tu passes, please, oublie pas les dessins dont parle G. Il a un don pour susciter la curiosité, celui-ci. ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 lilliaOoo a écrit:Juste une question: n'a-t-il pas joué sérieusement avec le feu en ne se faisant pas suivre médicalement, et en s'auto-observant sur plusieurs jours, en mode 'rat de labo'? Et bien disons Dédé est dans les mygales depuis bon nombres d'années donc je suppose qu'il savait ce qu'il faisait mais il est clair qu'un avis médical aurait peut-être été le bien venu mais bon je ne sais pas si à cette époque il avait le cdc donc aussi toujours un peu délicat ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites