Valko03 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Bonjour ; Alors suite à une demande du membre snakeman974du95 (pour pas le nommer) dont j'ai répondu par l'affirmative, je vous pose ici la question : l'heterodon nasicus est-il un Opisthoglyphe ? Voici un extrait d'un article qu'il a trouvé sur le net et qui mes en doutes cela : Citation :Ses écailles dorsales sont carénées donnant l’apparence d’un serpent venimeux;classé dans les Opisthoglyphes. Pour ma part cela reste à prouver car certes , il y a bien des crochets, mais cela fait environ 10 ans que j’ en reproduis et heureusement je n’ais jamais eu de séquelles suite à des morsures (cela est ultra rare !) Je pense plutôt à une salive toxique !! Source http://www.reptilepassion.com/presse.php?n=1 Allez-y, argumentez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askook 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Absolument pas Les espèces du genre Heterodon possèdent une dentition opisthodonte et non pas opisthoglyphe. Il existe 2 types de dentition, les "aglyphes" et les "glyphodontes". Les "aglyphes", comme leur nom l'indique, ne possèdent pas de crochet. On distingue 2 "groupes", les aglyphes sans diastème (aglyphe stricto sensu) et les aglyphes opisthodontes (dont les Heterodon). Les "glyphodontes", eux, possèdent des crochets. On distingue 3 groupes, les protéroglyphes (Elapidae), les solénoglyphes (Viperidae) et les opisthoglyphes (Colubridae (Boiga, Chrysopela, etc...)). Pour la différence entre une dentition opisthoglyphe et une dentition opisthodonte est simple. Chez la première dentition, il y a un sillon dans la dent qui aide à l'écoulement du venin et chez la seconde dentition, la dent ne présente pas ce sillon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valko03 0 Posté(e) le 8 novembre 2006 Et bien voilà qui est rapide et clair (comme d'habitude) Merci beaucoup Askook pour cette précision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snakeman974du951 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 valko je t ai posé cette question par rapport a ton skyblog ou tu dis qu il est opisthoglyphe . je n ai jamais élévé cette éspéce donc je ne la connais pas . ps : j ai vu dans un article une femme qui a été mordu par un serpent opisthodonte , qui a du partir à l hopital. je vais vous recopier une parti de l article que j ai eu du mal a comprendre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites