Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arwen02

LE CYNOPS ORIENTALIS

Messages recommandés

LE CYNOPS ORIENTALIS






CLASSE : Amphibiens
SOUS ORDRE : Urodèles
FAMILLE : Salamandridés
GENRE : Cynops
ESPECE : Orientalis


Appelé aussi Triton chinois à ventre de feu, du nom de Shina-Imori en Chinois, le cynops orientalis est une espèce relativement simple à maintenir si toutes les conditions requises sont respectées et qui est généralement robuste.


MORPHOLOGIE

Ils présentent une forme allongée plutôt cylindrique, avec une queue bien développée, comprimée latéralement.
Les cynops orientalis possèdent 4 doigts aux pattes antérieurs et 5 aux pattes postérieurs.
Un de leur grand caractéristique est leur sublime couleur flamboyante au ventre, jaune orangée ou orange vif ou rouge vif, rouge brique, écarlate même, ce »ventre de feu » est lui-même tacheté de la même teinte sombre que le reste du corps.
Sa taille varie entre 7 et 10cm adulte, il peut vivre une vingtaine d’années environ.

REPARTITION GEOGRAPHIQUE

On peut rencontrer ces tritons au sein de la partie orientale de la Chine, dans les provinces de Jiangsu, Zhejiang, Jiangxi, Anhui et Hubei.

BIOTOPE

Les tritons chinois sont presque exclusivement aquatique, pour respirer ils aiment se poser sur des plantes, émergeant en surface et sortir la tête hors de l’eau plutôt que de s’aventurer sur la terre ferme, il vivent dans les points d’eau peu profonds notamment des petits étangs, bassins, petites cours d’eau à faible courant, petits ruisseaux situés à diverses altitudes, où l’eau est claire, tempérée et bien oxygénée.
Où les points d’eau sont bien ombragés par des herbes hautes ou des feuillages.
On y trouve aussi une végétation aquatique abondante, ainsi qu’un substrat de couleur sombre, souvent boueux et tapissé de feuilles mortes et de débris de branches.
Lorsqu’ils sont sous l’eau ils se réfugient dans des cavités rocheuses, pierres ou racines d’arbres immergées.

NOURRITURE

Ils se nourrissent de larves d’insectes, de larves de poissons et de larves d’amphibiens ainsi que de petits vertébrés.
En captivité, on le nourrit à raison de 3 fois par semaines, selon sa taille et son appétit, on peut leur donner des vers de vase, des asticots, vers de farine, des vers de terre et de terreau ainsi que des tubifex (minuscules vers vivant dans la vase) et de petits grillons.
Concernant les compléments alimentaires de vitamine D3 et calcium ils sont indispensable car les cynops en captivité ont souvent des carences, il suffit de leur en distribuer sur les proies mais seulement lorsqu’ils sont sur la partie terrestre.

AQUATERRARIUM

La meilleure installation pour les cynops reste l’aquaterrarium, compter pour 5 individus environ une taille de 60x45x45 environ que l’ont peut faire dans un aquarium en séparant deux parties par du verre que l’on colle avec du silicone spécial aquarium pour faire une partie sèche qui occupera environ un quart de la longueur où les tritons viendront pour hiverner ou se reposer mais rarement ou qui serviront beaucoup aux juvéniles qui eux vivent hors de l’eau pendant environ leur première année, tout juste après leur métamorphose.
Sur le dessus de la plaque en verre, afin que les tritons ne se coupent pas en passant de la partie sèche à la partie aquatique on peut y mettre une couche de silicone et coller dessus soit de la mousse, des écorces ou autre au choix
Dans cette partie sèche on peut y mettre au fond des billes d’argiles qui serviront de drainage, sur le dessus de la tourbe spéciale reptiles et amphibiens ou du reptacoco et sur le dessus mettre de la mousse, il est possible d’y planter des végétaux semis aquatiques, de faire des abris avec des amas de pierres bien fixées entre elles et des écorces de chêne liège.
Dans la partie aquatique, on peut mettre en substrat de fond, soit un gravier d’aquarium où la granulométrie est très fine comme le sable de Loire par exemple ou du substrat naturel afin de pouvoir y insérer plus facilement les plantes aquatiques, on peut y mettre des galets, des grosses branches à racines de mangroves, ne pas oublier également des abris sous l’eau.
Concernant les plantes aquatiques on peut y mettre des fausses et des vrais, notamment des sagittaria, fontinalis, Elodea, Aponogeton, Salvinia auriculata, Ceratophylum, myriophyllum, bacopa.
L’eau doit être changé environ toutes les 2 à 3 semaines, il est aussi possible d’utiliser un petit filtre d’aquarium.
Sur le dessus de l’aquaterrarium s’il s’agit d’une simple cuve d’aquarium, on peut fabriquer un couvercle avec un grillage fin, car les cynops peuvent s’évader.
Et pour finir le volume d’eau doit être d’environ 15cm


TEMPERATURES

Ces urodèles ne demandent pas d’équipement pour chauffer et éclairer tels des UV ou autres, l’éclairage naturel leur convient parfaitement, il est toutefois possible si on désire de mettre des UV mais d’intensité très faible pour les plantes, les cynops ne supportent pas une luminosité trop intense.
Les températures doivent être entre 18 et 22 degré qui est le maximum au dessus ils risqueraient de mourir
La température de l’eau doit être entre 16 et 20 degrés.

REPRODUCTIONS

Les mâles ont la queue plus courte, plus petite et plus fins que la femelle, leur cloaque est toujours plus enflé
Chez les femelles, elles sont plus grandes que les mâles et leur queue est de la même longueur que leur corps.
Dans la nature l’hibernation est une étape essentielle à la reproduction des tritons, or chez les tritons adaptés à la vie en captivité il n’est pas nécessaire d’instaurer cette période, certains maintenus à température de 18 à 22 degrés se reproduiront sans problème quelque soit la saison.
Or si l’on veut leur offrir des conditions de vies proches de celles de la vie sauvage on peut cependant les faire hiverner :

1) en simulant la période hivernale : diminuer la durée d’éclairage 8 à 10h et abaisser la température de l’aquaterrarium en ajoutant quelques glaçons.


2) Les laisser hiberner naturellement en plaçant l’aquaterra dans un endroit frais entre 5 et 10 degré

3) Les faire hiberner artificiellement en les plaçant dans un réfrigérateur

Une fois les larves nées, on peut les laisser dans l’aquaterrarium commun ou les transférer dans des petits bacs et les trier en fonction des taille pour éviter que les plus gros mangent les plus petits.
Les juvéniles tout juste métamorphosés étant plus terrestre qu’aquatique on leur offrira un aquaterrarium dont la partie sèche sera plus grande que la partie aquatique qui elle sera moins profonde.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...