Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptitecavale

méthodes de sevrage

Messages recommandés

bonjour tout le monde.
alors voilà, le sevrage de ma pouliche approche et je souhaitais avoir des conseils sur les méthodes de sevrage à utiliser. je pensais savoir comment m'y prendre pour avoir travailler dans plusieurs élevages mais le moment venu de sevrer son propre poulain, c'est une multitudes de doutes et questions s'installent.
comme je sais que pas mal d'entre vous ont souvent des poulains, je viens à la "pêche au infos" !
quelles sont les méthodes les plus simples, efficaces et sans danger pour la mère et le poulain?
ma petite puce prend 5 mois dans une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"je viens à la "pêche aux infos" !

Pardon ptite cavale je n'ai pas pu m'empêcher (Tiens encore un autre !) .... En effet pendant que je lisais ton post, aux infos on faisait voir les producteurs de ... pêches !!!

J'ai bien compris que tu ne voulais pas parler des mêmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour

La méthode Frisland est simple. Quand le camion arrive, tout le monde monte et seulement la mère descend...

Jean-Marc



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne m'aide pas beaucoup, j'ai une écurie avec le pré juste à coté et elles sont rentrées la nuit. dois je les mettre en boxe l'une a coté de l'autre ou ...?
on m'a parler de donner de l'homéopathie à la mère pour couper le lait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu devrais envoyer quelques mp aux éleveurs du forum

De séparer brutalement ça ne va pas arrêter la montée de lait et il faudra sans doute un médoc pour ça ! Je n'y connais rien !
Tiens nous au courant de la suite stp .....quite à créer un post spécifique style "Les bonnes méthodes pour sevrer un poulain..." Ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'y connais pas gracas c'est une bonne question!!peut pas se faire naturellement, la mére va bien ne plus vouloir laisser téter son petit. en tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

cas c'est une bonne question!!!

Laughing mdrr mon ordi bug!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pardon mais je n'ai rien compris dans ton message ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus je n'ai rien compris Laughing
comment ça se passe jean jarre, je demande aux éleveurs en mp et je te transfères les réponses pour la mise en place de la rubrique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu contactes les éleveurs du forum en mp pour leur demander directement comment tu dois faire et par la suite tu nous feras tes commentaires pour nous dire quelle méthode tu as appliquée et comment cela a marché ! Ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je m'occupe de ça ce soir ou demain. peux tu m'envoyer une liste des éleveurs du forum ou ai je un moyen de les trouver facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez nous, les poulains était seuvrés petit à petit.
On joue sur la nature de l'animal, un poulain en grandissant tète de moins en moins et s'éloigne de plus en plus de sa mère.
Donc on prennait le poulain avec la mèe au début et on lui "enlève" quelques minutes et qu'ils puissent se voir donc pas trop éloignés et petit à petit chaques jours on les sépare un peu plus longtemps et un peu plus loin jusqu'au jour du sevrage définitif ou la séparation est beaucoup moin dure pour la jument comme le poulain car ils seront tout deux habitués a etre séparés et à ne pas donner ni prendre de lait .
Voila mon avis sur le sevrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet ta solution n'est pas mal.
Ptitecavale, qu'est ce que mange ta pouliche à l'heure actuelle?
Je pense aussi que si la mère et la fille ont un compagnon de pré, ça peut aider. Genre en retirant la mère et en laissant le poulain avec sa "nounou". Mon poney fait ça très bien et en plus il leur "apprend la vie"...
En ce qui me concerne, les poulains sont manipulés indépendamment de leur mère dès leur plus jeune âge, ça leur apprend à prendre un peu de distance (une fois de temps en temps). Après, j'opte plutôt pour une séparation d'emblée, pour éviter les problèmes du genre explosion de clôtures s'ils se voient ou s'entendent...(ça vient aussi des infrastructures que tu as) et puis ils accusent le coup une journée, et c'est bon. Il est par contre important qu'ils se nourrissent de façon suffisante avant..
Surtout pour la mère, tu dois réduire l'alimentation de façon draconnienne au moment du sevrage (arrêt des granulés, donc tu peux diminuer avant, et faire manger la pouliche à part). En général ça suffit pour tarir la mère mais surtout bien surveiller l'apparition d'une éventuelle mammite dans les jours qui suivent (assez rare mais on ne sait jamais). Si tu crains une séparation difficile, je pense que tu peux trouver des traitements homéo pour aider mais j'avoue, je ne connais pas trop...
Voilà, pas de recette miracle mais j'espère t'avoir un peu aidée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui alors ça fait une semaine que je commence à séparer et maintenant elles sont en boxe l'une à coté de l'autre la journée et ensemble la nuit (je les rentre tard le matin et les ressort tot le soir).
la petite a du repro foal (des granulés semi lactés) et la mère n'était pas complémentée pour être déjà bien assez grassouillette comme ça, c'est de l'haflinger, ça profite de rien.
on m'a en effet conseillé de donner de l'homéopathie (orotar) lors du sevrage complet.
ce qui m'inquiète le plus c'est le sevrage "psycologique" car mes installations sont toutes concentrées au même endroit donc où que je les mettent, elles pourront toujours se voir ou au moins s'entendre. la petite a effectivement une nounou mais c'est un hongre qui s'est retrouvé consigné au boxe car il se prend pour un entier donc soit il attaque les autres males, soit il saillit les jument! donc a voir.
je vous remercie pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde aussi attentivement les réponses ici car j'aurai bientôt mes 2 poulains à sevrer.
Le 1er en novembre et le 2ème en janvier.
Le Hic c'est que à moins de les emener ailleurs et de les confier à quelqu'un, je ne sais pas trop comment je vais faire moi non plus.
Le 1er poulain est déjà fort indépendant et mange seul ses granulés.
Et séparer la prairie en 2 pour qu'il n'y ai plus de contact physique me parait plus que risqué si l'envie les prend de vouloir se rejoindre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet de mon côté je vois mal comment on peut se passer d'un éloignement physique et auditif, il me parait tout aussi stressant pour les deux de se voir et s'entendre sans pouvoir se rejoindre que d'être séparés d'un coup. Et je trouve aussi que ça passe plus vite comme ça... Je privilégie de garder le poulain sur son lieu d'élevage pour ne pas tout bouleverser d'un coup (et puis, il connait déjà les clôtures), et éloigner la mère.
Mais je suis aussi en situation délicate car la superficie est limitée....enfin bref, on gère comme on peut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec toi Bourrick ... C'est difficile de créer un réel éloignement, physique, visuel, auditif et je pense qu'il faut donc composer avec ça ! Je pense donc que le sevrage devra se faire par les exercices, les jeux, les ballades que l'on devra faire de plus en plus souvent avec le poulain sans sa mère de façon à ce que l'indépendance se fasse en douceur et avec du temps ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis dans le meme probleme
j'ai separai luna ( ma frisonne , de sa pouliche pendant 3 mois environs ) il y ade ca 3 ans
vivant en pature a son retour je l'est aient remise ensemble, No
le temps a passer quand je parter en ballade avec luna tout ce passer bien , (il y avait du jus sur les fils ),
mais maintenant slika a 4 ans est elle est debourai sauf que la ou je suis maintenant quand je part avec luna je dois rentrer slika au box (je crains avec les barbeles) et je ne pense meme pas sortir slika seul etant donner qu'elle n'a jamais rien fait sans sa mere
normal slika a ete debourer il y a deux ans c'etait pour mon copain et il ne sortai qu'avec moi a cheval.....
du coup ou je suis actuellement , les gens me conseil de separai les deux juments pour ne plus qu'elle se voient
et que slika soit sevrai

j'avoue ne pas etre dans mes baskets mais je me dis que sans cette facon de faire slika serrat toujours prise de sa mere et je n'en fairait rien ,

tout ce que j'espere c'est qu'elles se reconneteront quand je les remetterai ensemble un jours ( oui je sais je suis pire qu'une maman avec eux lol! )

si vous avez des sugsetions ou des conseils a me donner n'hesitez pas
merci

( comme tu dis ptitecavale , quand c'est les notres ce n'est pas evident Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de sevrer 3 de mes poulains il y a trois jours
les poulains et les mère rentaient tout les jours en box pour manger leur ration , donc les poulains connaissent le box
1er jours de sevrage : pour sevrer je laisse le poulain dans le box et la mère en parc a 30 m des box, j'allume la radio dans écurie la musique calme les poulains et empêche que le poulain entende sa mère et que la mère entende son poulain
il est vrai que le poulain et la mère pleure une bonne journée
l'alimentation de la mère est réduite a du simple foin pour d'elle perde le lait
le poulain est a 4 repas par jours granulés lactés + orge aplati+foin de très bonne qualité
2eme jours :même alimentation pour le poulain et sa mère toujours la radio dans l'écurie
la mère ne pleure presque plus voir plus du tout pour certaine jument
le poulain pleure encore un peu, je sevre toujours 2 ou 3 poulains en même temps ils ce réconfortent un autre
3éme jours : même alimentation pour le poulain et sa mère toujours la radio dans l'écurie
la jument ne pleure plus du tout elle n'a plus de lait
le poulain de pleure presque plus
a la fin du 3éme jours on peut éteindre la radio
les jours suivant : quand on a bien vérifier que la mère n'ai plus de lait la remettre a une alimentation normale ,pour le poulain toujours la mème alimentation le remettre en paddock la journée avec ses copains et le soir chacun son box
penser a faire un paddock ou il va être seul pour qu'il appendre a rester seul en journée une séance 1 fois par semaine
on ne peut remettre le poulain avec sa mère que dans 4 ou 5 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...