Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Débourrage

Messages recommandés

Invité
Alors voila mon poulain à 2 ans passer et est quasiment débourré, sauf à la monte bien sure.
J'ai choisis de commencer tot car c'était un poulain envahissant et collant et rien n'y faisait.
Avec un peu de travail hebdomadaire léger, j'ai découvert un poulain extremement intelligent puisqu'en 1 mois tout à été aquis, de la longe à la selle et aux ordres donnés.
Le seul probleme c'est que je me refuse à le monter car c'est beaucoup trop tot.
Je cherche donc des conseils et exercices à faire pour parfaire son éducation en attendant l'age de ces 3 ans et demi.

Que puis-je faire donc d'autre que de la longe aux 3 allures avec selle ou surfaix (classique quoi...) sachant que mon but et d'avoir un cheval principalement d'extérieure et de plat.

J'attends vos conseils avec impatience et vous en remercie d'avance !

Invité
Tu pourrais aller faire des randonnées (en main bien sur) avec lui afin de le désensibiliser à tout ce qui pourrait lui créé des peurs. Par exemple les boîtes aux lettres, les feuilles d'arbre dans le vent, les écureuils qui passe dans le sentier sans avertir ..... (Si tu peux avoir quelqu'un avec toi, il peut aider en lançant des roches et des branches d'arbre devant le poulain (et non dessus !) afin de l'habituer et ainsi éviter de vivre une expérience négative lorsque tu seras en selle le moment venu !)

Il y a aussi d'autre peur à vaincre, comme les parapluies, les tracteurs, les vtt, l'aspirateur (qui peut être très pratique pour aider à enlever le poil d'hiver :P), les toiles de plastique par terre et les chiens si il y a lieu.

Bref, tu trouveras une multitude de chose à faire avant ses 3 ans.

Bonne chance !

As-tu pensé à l'éthologie? Il y a pleins d'excercices au sol et ça va jusqu'au travail en liberté. En plus cela t'aidera au débourrage à la monte pour la suite.

En effet, le travail éthologique convient très bien au poulain!
Comme le dit Calastria, désensibilise le à toutes sortes d'objets que tu peux recontrer dans les chemins. De plus, les ballades à pieds sont super bénéfiques pour eux car ils ont déjà un aperçu de ce qui les attend...!
Tu peux aussi pour t'amuser un peu avec lui (même si ce n'est pas dans ton but, les poulains adorent varier leur "travail") en lui apprenant des tours de cirque (pas espagnol, ramasser un objet...). Ton poulain adorera ça!!!
Bonne chance, soit créative! Je sais ce que c'est d'attendre de pouvoir monter ton poulain alors que tu le sens prêt, c'est frustrant!!! Mais reste patiente car rien ne sert d'aller trop vite...

Invité

Je pensais à l'éthologie mais je ne l'ai jamais pratiquée.
Je ne sais pas sur quelle méthode (la cense ou autre...) m'appuyer pour apprendre des exercices.
De plus , Uruguay est un poulai très posé et meme un peu trop parfois, j'espère pouvoir le faire jouer avec l'éthologie car il est difficile de le faire réagir à part en longe ! Laughing

Merci beaucoup pour vos idées, je pense le faire sortir en main bientôt et commencer quelques petit jeux et tour de cirque dès que j'aurais fait connaissance avec une méthode adaptée !!