Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boby-le-clown

Pourquoi les serpent perdre t'il leur peau

Messages recommandés

Bonjours a tous! j'ai un travail a faire sur les serpent! pi faut que je répondre fack comme le titre le dit! pourquoi les serpent perdre t'il leurs peau! si kk1 pourrais v'nir me le dire sa serais bien apprécier! car j'ai essayer de trouver sur internet puis j'ai rien trouver!! aurevoir! et merci! en espérant ke kk1 va pouvoir m'vnir m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mue des serpents

C'est bien connu, tous les reptiles muent. Mais qu'est-ce que la mue?
La mue, aussi appellée exuvie, est faite de kératine, une matière organique aussi retrouvée dans nos cheveux et nos ongles. La période d'exuviation est un procédé biochimique assez complexe qui dure généralement entre six et douze jours, période pendant laquelle une peau neuve se "fabrique" sous la vieille peau. À ce stade, les serpents sont beaucoup moins actifs, perdent leur éclats et un opacification des yeux est clairement visible.

Note: Il n'est pas conseillé de nourrir un serpent lors de la période de mue, car la peau sousjacente est relativement fragile. La manipulation est aussi à éviter pour la même raison.



La fréquence des mues dépend de nombreux facteurs:

l'âge
la croissance
le statut hormonal
l'état de santé
l'usure des écailles
Que faire lorsqu'un serpent est en période de mue?
Il est préférable, lorsqu'un serpent entre en période d'exuviation, de vaporiser régulièrement le terrarium afin de fournir le plus d'humidité possible. Mentionnons aussi que, si un serpent mue en se libérant d'une exuvie entière et intacte, c'est un exellent indice de bonne santé.

Que faire si le serpent ne mue pas correctement?
Si le serpent ne se libère pas de sa vieille peau en entier, il est important d'agir rapidement en lui offrant un bain d'eau tiède d'une durée d'environ 20 à 30 minutes. Lorsque les morceaux ne se sont pas tous décollés d'eux même, il est possible d'utiliser une serviette humide et de frotter délicatement le serpent dans le sens des écailles, c'est à dire vers la queue.

Dans le cas où l'écaille supra-oculaire, communément appellé "eye cap" en anglais, ne s'est pas retirée d'elle même lors de la mue, il est très important de l'enlever le plus tôt possible. Pour se faire, il est souvent conseillé de placer le serpent dans une taie d'oreiller humide (tiède et non froide) pour une durée d'environ quinze minutes. Le serpent va alors chercher à sortir par le coin de la taie et pourra ainsi réussir à enlever son "eye cap" de lui même. Sinon, l'utilisation d'un coton-tige humide peut aider, mais le tout doit se faire avec beaucoup de délisatesse.

Note: Ne jamais essayer d'enlever les restant de mue en tirant ou en pinçant, car celà pourait en résulter par de graves blessures.


Étapes de la mue des serpents



Référence: GAUVIN, JEAN (vétérinaire). 1988. Les reptiles de compagnies, Guide complet du maitre. Éditions Michel Quintin, 150 p.


Phase de repos: Les couleurs de l'animal sont brillantes et les membranes cornéennes sont transparentes.

Phase de prolifération cellulaire: Cette phase se caractérise par une division cellulaire intense sous l'exuvie. Elle ne peut être distinguée à l'oeil nu.

Phase initiale de kératinisation: Les cellules qui ont proliféré sous l'exuvie commencent à se kératiniser; les couleurs commencent alors à ternir et on note un début d'opacification des membranes cornéennes.

Phase de kératinisation intense: À ce stade, la plus grande partie des cellules sont, soit kératinisées, soit en voie de l'être. Les couleurs sont alors très ternes et les membranes cornéennes opaques. L'animal est alors inactif.

Phase de séparation: L'exuvie se sépare des tissus sous-jacentes, fraichement kératinisés. Les couleurs redeviennent alors vives et les membranes cornéennes retrouvent leur transparence. Cette phase survient de quatre à sept jours après le début de la mue.

Phase de mue: En se frottant contre des pierres, des branches ou autres matière rugueuses, le serpent se débarrasse de l'exuvie. Elle est normalement rejetée en entier comme un bas déroulé à l'envers. Cette phase survient quatre à sept jours après la phase de séparation. Cela signifie donc que le phénomène entier de la mue s'étend sur une période variant de 8 à 14 jours.

source : http://www.reptilarium.ca/mue_serpent.html

Je pense que c'est complet Cool .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boby-le-clown a écrit:
Bonjours a tous! j'ai un travail a faire sur les serpent! pi faut que je répondre fack comme le titre le dit! pourquoi les serpent perdre t'il leurs peau! si kk1 pourrais v'nir me le dire sa serais bien apprécier! car j'ai essayer de trouver sur internet puis j'ai rien trouver!! aurevoir! et merci! en espérant ke kk1 va pouvoir m'vnir m'aider


Merci de passé par la rubrique presentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raf a écrit:
boby-le-clown a écrit:
Bonjours a tous! j'ai un travail a faire sur les serpent! pi faut que je répondre fack comme le titre le dit! pourquoi les serpent perdre t'il leurs peau! si kk1 pourrais v'nir me le dire sa serais bien apprécier! car j'ai essayer de trouver sur internet puis j'ai rien trouver!! aurevoir! et merci! en espérant ke kk1 va pouvoir m'vnir m'aider


Merci de passé par la rubrique presentation et de lire un minimum le bescherelle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boby

Merci de te présenter au plus tard ce soir dans la rubrique prévue à cet effet sans quoi ton message sera supprimé.

Sur ce forum tout le monde se présente, s'est sympa et convivial.

Trois personnes te l'ont demandé, il me semble. Moi-même en mp.

On attend ta présentation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...